Salutations chers Chouals ! Comme vous le savez tous, le monde des séries télés aura été particulièrement foisonnant au cour des dernières années. Que l'on pense à GOT, Breaking Bad, TWD, y a eu de la qualité et pour tous les goûts ! Mais cette vague exceptionnel qui a déferlée sur le monde du petit écran (ou du streaming, au choix) ne se limite pas pour autant au monde anglophone et c'est pourquoi l'envie m'a pris de vous faire découvrir 19-2: la meilleure série québécoise qu'il m'aura été donné de voir ! Au point où j'attendais la sortie d'un nouvel épisode avec plus d'impatience que ça n'était le cas des trois séries US mentionnées au début !
Pour un résumé rapide, 19-2, c'est l'histoire de deux policiers aux personnalités antinomiques qui deviennent partenaires pour patrouiller les rues de quartiers (plus) pauvres de Montréal. L'un est un gars qui a décidé d'aller vivre dans la métropole après 15 ans de service en zone rurale et l'autre est un vétéran du SPM sortant de plusieurs mois de convalescence suite à un guet-apens le ciblant ayant terminé par son ex-coéquipier se prenant une balle dans la tête.
Mais un synopsis, ça ne veut pas dire grand chose. Les séries ou films policiers tombent généralement dans l'idéalisation du policier/enquêteur surhumain, ou dans le Bad Cop tous pourris. 19-2 n'a pas tombé dans ce piège du manichéisme débile. Chaque personnage y est très bien travaillé. Certains sont des trous de culs, d'autres sont correctes et parfois ça change, car personne en ce monde ne se résume en une ligne de texte. De plus, chaque scènes comprenant des interventions policière ont été supervisées par de véritables policier afin de correspondre le plus possible à la réalité (et toutes les anecdotes de la séries sont réellement arrivé à des vrais agents).
Comment vous convaincre d'avantage de sauter le pas ? La réalisation est à couper le souffle: certains pensent même que True Detective s'en aurait inspiré pour la fusillade en plan-séquence. La bande son est juste parfaite. Les acteurs principaux crèvent carrément l'écran: Claude Legault a même été nominé aux Emmy Internationnal pour meilleur acteur d'une série "étrangère". Le scnénario n'a pas non plus été écrit à la légère: le tout a prit 8 ans !
Bien sur, c'est en québécois. Beaucoup de français auront du mal avec leur façon de parler non-édulcorée, mais je vous jure que ça en vaut la peine. De toute façon, il doit y avoir des versions sous-titrées en français européen.
Ho et y a aussi de sacrées jolies filles qui ont la fâcheuse manie de tout le temps finir à poil !
La série a été racheté et ils en ont fait une version anglophone mais les critiques la place une coche ou deux sous l'originale.
Ha ouais j'oubliais: la série a été un franc succès au Japon et ce sont en bonne partie les revenues engrangés là-bas qui ont permis au saison 2 et 3 de voir le jour.