Un ami qui bosse dans la navigation à Saint-Martin (Antilles françaises) m’a invité à y passer quelques jours.
Cette île est un exemple de ce qui se fait de pire en matière d’organisation et de mentalité humaine.
Je me doute qu’en Inde ou dans certains pays d’Afrique ça doit être pire mais ne voyageant que très peu, je suis encore sur le cul de la semaine passée là-bas.
Pour ceux qui ne le savent pas le côté nord de l’île est géré par la France et le sud par les Néerlandais et à peine débarqué à l’aéroport principal dans le sud, une chose me saute aux yeux : les Antillais tirent la gueule non-stop, ont du mal à te dire bonjour et ne sont pas les plus rapides du monde dans le milieu du travail.
J’ai fait pas mal de restaurants de chaque côté de l’île et c’est flagrant que du côté néerlandais ce n’est pas la même rigueur au boulot : ils sont à deux de tension, mal organisés, et j’ai l’impression qu’ils se font royalement chier et ça se ressent direct.
J’ai pu voir des assiettes attendre dix minutes avant d’être servies, des serveurs détourner le regard quand tu les interpelles, de la bouffe tomber par terre entre la cuisine et la table du client et bien évidemment, une attente d’une heure entre la prise de commande et l’arrivée des assiettes.
Et pourtant ils sont nombreux en cuisine et en salle mais ça glandouille sur son téléphone au lieu de faire des choses comme son putain de boulot par exemple !
Au retour à l’aéroport, j’ai vu cinq Antillais ne littéralement rien foutre pendant une heure trente et quand tu leur demandes un renseignement, c’est limite si tu les fais chier pendant qu’ils scrollent sur leur téléphone.
Et je vous jure sur la tombe de Johnny que je n’exagère pas.
Du côté français, par contre, les restaurants fonctionnent correctement : des serveurs aimables et rapides, avec tout ce qu’on demande de simple dans ce type de service.
Autre point négatif qui concerne toute l’île : l’air est pollué comme jamais. C’est atroce, pire qu’à Paris, mais il faut voir l’état catastrophique des bagnoles.
Apparemment, le contrôle technique n’est qu’une petite formalité histoire de faire un minimum sérieux mais ce laxisme se ressent dans l’air pollué et aussi dans la conduite.
Ici, non seulement on oublie le code de la route mais on l’encule à sec.
La priorité est obtenue si le mec en face est de bonne humeur ou si tu as forcé comme Morandini et ses stagiaires.
Il y a peu de routes et les bouchons sont légion.
Je peux dire que c’est génial de respirer de l’air vicié à l’arrêt sous trente degrés.
L’état des routes est lui aussi catastrophique : tu dois être vigilant et apprendre par cœur les zones qui risquent d’achever ton véhicule mourant.
Le gros point positif ce sont les plages du côté néerlandais : c’est paradisiaque et super bien entretenu.
Pas un mégot par terre ni un gobelet mais c’est beaucoup plus touristique donc nettoyé plus régulièrement.
Par contre, du côté français, on a parfois des plages qui ressemblent à des terrains vagues, avec leur dose de déchets et de béton en morceaux.
Certaines plages sont parfaitement dégueulasses, avec littéralement des caisses en plastique dans l’eau que mon pote et moi avons jetées à la poubelle.
Visiblement, l’écologie aussi se fait enculer sévèrement.
Vous allez peut-être vous dire que j’exagère et que dans beaucoup de pays c’est comme ça, mais pour quelqu’un qui, comme moi, n’a pas beaucoup voyagé, c’est un choc culturel.
J’ai parfois eu l’impression d’être dans la bêta test d’un GTA-like avec une tonne de bugs et d’incohérences, et comme Star Citizen, la 1.0 n’est pas prête d’arriver.
Un seul mot : laxisme.
Voilà ce que donne une population avec 0 pression/ambition... J'ai les mêmes ici, tout dans le paraître mais rien dans le sac qd il s'agit de bosser.
Sans oublier la haine vis à vis des blancs qui s'ajoute à la liste des raisons pour lesquelles ces endroits sont à éviter.
Et puis... après tout, avec le temps, je me suis posé la question. Pourquoi feraient ils un effort finalement ? Ils n'ont rien demandé, ils ne se sont pas pointés un jour avec la volonté d'intégrer un monde qui de toute façon ne fait rien résonner en eux.
Les routes, l'efficacité, la modernité, tout ça c'est pour les pays industrialisés, qui ont ou veulent avoir un rôle économique, mais eux : une baraque en tôle, du poisson un régime de bananes et ça leur suffit, pourquoi leur prendre la tête avec des notions qui ne leur apporteront rien ?
Heu ... Je ne suis pas spécialement d'accord.
Je ne connais pas très bien l'histoire de l'île de St Martin mais j'imagine qu'elle doit avoir quelques similarités avec l'histoire de la Guadeloupe que je connais mieux.
Si je ne me trompe pas, en Guadeloupe, il y a un soucis racial. Je m'exprime. Il y a 150 ans environ, l'esclavage a été aboli. L'Etat Français, pour dédommager les maitres esclaves de la perte de leur "ancien bien" leur a fourni de bonnes quantités d'argent. Des quantités d'Argent qui leur ont permis d'acheter des terrains, des commerces et à peu près tout ce qui permet d'avoir un confort de vie. Ces titres de propriété ont été, pour la majorité, donné de parents à enfants sur plusieurs générations. Au fil des décennies, ces Békés et leurs descendants ont acquéri la grande majorité des commerces et même de certains transports parasitant et influençant le prix de la nourriture en particulier.
Imaginez, ils représentent même pas trois milles personnes sur l'ensemble de la Guadeloupe et rendent les conditions de vie de la majorité des autres habitants misérable juste pour améliorer leur confort de vie.
Ces personnes qui sont appelées "Béké" ne font que se marier entre les mêmes familles afin de garder leurs richesses.
Il est donc très difficile pour un natif d'avoir un train de vie élevé en Guadeloupe, attention, je ne dis pas que c'est impossible mais bien plus difficile qu'un blanc. Les postes à responsabilité étant donnés principalement aux blancs car plus instruits de manière générale sur l'Île (les jeunes étudiants qui font leurs études les font en Métropole et très souvent y reste car tout y est plus facile), il y a, par contre, pas mal de blancs qui veulent aller dans un coin où on parle Français et où il fait beau et chaud et les DOM-TOM cochent toutes les cases ou presque.
N'oubliez pas un certain point aussi. La police, là bas, est constitué principalement de blancs. Quand t'es noir et que le système politique, juridique, et même sociale est géré que par des blancs dans tes "propres terres", t'as un peu l'impression que t'es encore en pleine ségrégation.
Il faut donner du contexte à la "haine anti blanche" là bas et pas juste dire les conséquences. Ce n'est pas quelque chose qu'ils ont hérité de leur ascendants mais bien quelque chose qu'ils vivent encore contrairement à certaines commu' en France.
Moi aussi en tant que métis je me fais parfois mal regarder là bas et même si ça me fait chier, je les comprends compte tenu de leur passé historique et du contexte actuel.
Oh, j'allais oublier. Une partie des logements n'ont toujours pas accès à l'eau potable en Guadeloupe. :/
La tension vis à vis des blancs n'est un élément et ce n'est pas celui qui explique le j'menfoutisme général dans ces coins..
