No comment

No comment
Poster un commentaire
BarbaraGourde

no titeul

Humu31
Humu31
1 an

ça parle beaucoup trop sur cette box, le temps de tout lire je serai arrivé à l'âge légal de départ....

lepetitjohn

Content de voir que ça fait autant débattre, il y a tellement de choses à dire et d'avis divergents... Pour ma part je crois que je ne serais jamais carriériste, le travail sera toujours uniquement alimentaire et je ne l'ai et ne le ferais jamais passer avant le reste, la famille notamment. Bref aujourd'hui juste pour le "fun" j'ai simulé ma retraite, j'ai cotisé 66 trimestres, et il m'en reste 106 à tirer pour un taux plein à 67 ans. Si je partais à 64 je m'en tirerais avec 1200 net et des poussières.. la même chose qu'actuellement en gros. Je ne vais pas me plaindre car dans mon entourage j'entends parler souvent de retraités qui ne touchent même pas 1000 euros par mois en ayant trimé toute leur vie. Je me rends surtout compte que j'en suis déjà à un peu plus de la moitiée de ma carrière, ce qui ne me rajeunit pas. Putain je me sens vieux

LeChasseur

Toute sa vie, toute sa vie... Tout est relatif. Les carrières longues, ça n'existera quasiment plus chez les moins de quarante ans. Et c'est une excellente chose, d'ailleurs : ça veut dire qu'il y a à la fois assez d'emploi et d'aides sociales suffisantes pour envisager de changer d'employeur facilement quand ça ne convient pas ou plus, et plus d'offres que de demandes.

À moins bien sûr d'avoir voulu faire le "métier de vos rêves" et d'avoir le même rêve que tout le monde qu'on vous a chié dans la tête au lycée et que du coup vous êtes bloqués et malheureux avec un diplôme pour un secteur bouché de chez bouché mais ça hé... C'est pas la faute du gouvernement les p'tits loups.

lepetitjohn

@lechasseur je peux comprendre ton point de vue, mais dans mon cas, diplômé bac+2 dans un secteur complètement bouché et qui se casse la gueule, rabattu dans un boulot dit "de m**" parceque c'est tout ce que j'ai pu trouver et pourtant ce ne sont pas les recherches et entretiens qui ont manqués... Résultat à 37 ans avec deux enfants, je me suis encrouté dans ce boulot (je sais c'est ma faute, j'avais qu'à chercher et persévérer plus quand je le pouvais vous me direz) où je dois me lever à 4h du matin pour un boulot physique et dans la chaleur l'été, et le froid l'hiver. Donc honnêtement je vois difficilement comment à cet âge avancé, je pourrais continuer d'assurer dans ce métier qui par ailleurs n'est pas considéré comme "pénible" , et je suis loin d'être le seul dans ce cas. C'est forcément la sécu qui va continuer de dégringoler vu le nombre d'arrêts maladie qui pleuvront dans bon nombre de métiers. Le problème restera toujours la deconnection totale de la réalité de nos "élites" politiques et leur manque éhonté de toute forme de respect pour la France "d'en bas"

ElB0by
ElB0by
1 an

@lepetitjohn: tu fais quoi comme taff?

LeChasseur

@lepetitjohn: Tu ne vas pas m'apitoyer, on fait le même travail, dans les mêmes conditions. À la différence que j'aime tout ce une tu n'aimes pas dans ce job : du boulot physique c'est du sport gratuit ; travailler en extérieur, c'est mieux que de se ruiner les poignets et la colonne devant un écran ; se lever à 4h, ça veut dire finir à midi ou 13h, y a aucun autre type de job qui laisse autant de temps libre pour une paie complète, etc etc etc...
Le seul truc qui me saoule dans mon travail, c'est les losers qui se retrouvent là sans savoir pourquoi et qui chialent leurs mères et qui sont bons à rien et qui font que de se plaindre et qui provoquent du turn-over. Mais heureusement, on les repère vite et on les laisse chouiner dans leur coin jusqu'à ce qu'un gars plus positif, travailleur et optimiste prenne sa place.

Pour le trou de la sécu, c'est sur qu'il est pas prêt d'être bouché avec les bras cassés qu'on se trimballe.

lepetitjohn

@elb0by grande distri. PS : je précise que je bosse en continu depuis l'âge de 19 ans (avec juste une période de 2 ans d'alternance pour obtenir mon bac +2 sur le tard) je pense donc faire partie des carrières longues même si j'ai eu de très nombreux et différents boulots.

LeChasseur

@lepetitjohn: Tu travailles dehors en grande distribution ?

lepetitjohn

@lechasseur tu as ton point de vue, mais on en reparlera dans 20 ou 30 ans... Ton corps te lâchera avant tu peux me croire. Tu as l'entrain la motivation et tout le toutim, c'est bien... Je ne fais pas partie de ceux que tu nommes les "losers" , je ne me plains pas car je sais qu'il y a toujours pire, et ne suis jamais en arrêt maladie. Quand je pars d'un boulot c'est en général pour des problèmes d'ambiance entre collègues ou parceque je trouve un peu mieux ailleurs. Bref. Sache que se lever à 4h du mat, ça veut dire gros manque de sommeil à moins de se coucher à 19 ou 20h le soir du lundi au samedi (et bientôt les dimanches tant qu'à faire).le manque de sommeil est reconnu comme extrêmement néfaste pour la santé. Et je ne parle pas du reste (problèmes de dos, fatigue générale, Burnout, pressions de la hiérarchie même quand tu donnes tout...)

lepetitjohn

@lechasseur oui, je m'occupe aussi des déchargements, des retours emballages, etc... Et quand je suis dedans c'est une grosse partie aussi en chambre froide

LeChasseur

@lepetitjohn: Après c'est un rythme à prendre c'est sur, mais si en plus tu as des horaires fixes... Ça se prend facilement. C'est plus compliqué en couple à moi s d'avoir les mêmes horaires, mais je vois les chauffeurs routiers, c'est carrément pire. Les types vont se coucher à 18h pour commencer à 2h jusqu'à 14h ! Et pourtant ils ont une femme et des gosses pour la plupart. Je sais pas tellement quoi te dire, tu l'as dit, y a toujours pire, et moi je te l'ai dit, fait arrêter de faire croire que c'est de la faute des autres et du vilain gouvernement quand c'est juste un problème d'auto-discipline en fait.
Je travaille aussi depuis mes 20 ans, jamais vraiment arrêté, juste les mois de vacances entre deux jobs et une courte période de chômage (deux mois).
Là où je te rejoins, c'est que c'est l'ambiance avec les collègues, et surtout la politique managériale, qui font la différence entre une boîte où on se sent bien et une boîte où on se sent mal. Aujourd'hui je préfère être payé 100 ou 200€ de moins et travailler dans une boîte où tu te fais pas fusiller pour avoir expliqué à la directrice le principe de l'autotest. Bref, chacun voit midi à sa porte, mais faut arrêter de se plaindre. Et moi aussi je me vois mal être aussi efficace à 65 ans que maintenant, forcément, mais ça c'est pas tellement mon problème. Je serai moins efficace et puis c'est tout, qu'est-ce que j'en ai à foutre ? C'est pas moi qui l'ait voulu cette réforme de la retraite, et de toute façon ça a le temps de changer un paquet de fois d'ici que j'y arrive.

Bref, y a toujours des râleurs, on est un pays où c'est une tradition nationale de toute façon.

LeChasseur

@lepetitjohn: En vrai c'est pourri la grande distribution, je valide. C'est totalement alimentaire. Le management ultra-toxique hérité d'une mentalité commerciale ultra-toxique (le client est roi et le client veut pas payer alors hein !), la paie au lance-pierre, la radio pourrie des magasins, avoir le cerveau fondu à force de voir des marques et des prix affichés de partout, le travail pas vraiment varié... J'ai essayé quand j'avais 18 ans en intérim, je souhaite ça à personne. C'est cool l'intérim, on voit plein de jobs vraiment pourraves.

lepetitjohn

@lechasseur je confirme, j'ai eu la "chance" de bosser chez Lec*c.. pire expérience de ma vie, j'ai fait 1 an, 1 an à me faire pourrir en permanence par un petit chef monumental connard, des collègues qui me dezinguaient quand j'avais le dos tourné et qui ne supportaient pas que j'ai plus de compétences qu'eux qui étaient là depuis plus de 10 ans... Et pour finir un directeur qui n'a rien trouvé d'autre à me dire que : <<à peine arrivé vous nous pondez déjà un congé paternité>> quand j'ai eu ma fille, sachant qu'il savait lors de l'entretien d'embauche que je cherchais à avoir un enfant...
Management par la peur, la division entre employés, en les cloisonnant bien comme il faut selon leur rayon. Des horaires qui changeaient tous les jours et qu'on apprends le soir pour le le demain... Aujourd'hui je suis dans une autre enseigne, un magasin de taille moyenne ou l''ambiance est bien meilleure mais je t'avoue que ce qui me flingue c'est les réveils à 4h, en ayant deux enfants et une femme qui est aide-soignante (l'hôpital public, un autre débat aussi, c'est une catastrophe...) C'est très chaud ! Mais pour revenir à ce que tu as dit précédemment, c'est pas juste un problème de discipline, il y a des boulots (dont le notre je pense) qui sont réellement usants , pénibles physiquement et le gouvernement devrait vraiment les prendre en compte, car des bras cassés il y en a énormément et là je parle des vrais bras cassés, ceux qui n'en peuvent plus physiquement. J'ai vu dans ma jeune carrière, tellement d'anciens, parfois plus de 30 ans de boîte qui étaient des putains de bosseurs au départ, et qui finissaient leur carrière avec des tas de problèmes de santé clairement liés à leur boulot, qui étaient désabusés, déprimés... J'ai vu des femmes avec 30 ans de boîte s'écrouler dans leur rayon pendant des inventaires qu'on leur demandait de faire de 20h à 1h du mat après avoir bossé le matin même à 4h du matin, et leur directeur qui n'allait même pas les voir et se contentaient d'appeler les pompiers sans se soucier de ce qui s'était passé... Des anciens qui bosse avec une attelle et sans arrêt de travail avec des canal carpiens et j'en passe. Pour moi les fautifs sont avant tout les directeurs et managers toxiques qui peuplent ces secteurs de travail, mais il s'agit aussi du gouvernement qui ferme les yeux en nous faisant croire que la valeur travail est la seule chose qui compte... Ce n'est pas ma vision de la vie, bref.

Billydemerde

@LeChasseur: mdr "se ruiner les poignets et la colonne devant un écran"... depuis quand ? A part si t'es un archi sédentaire sans aucune activité physique et en surpoids, je vois comment tu peux te ruiner poignets et colonne vertebrale devant un cran. Ensuite mec, t'as le droit d'adorer ton job et d'être optimiste, mais, croire que tout le monde choisit son taff et doit l'aimer sous peine d'être un "loser" qui provoque du "turn-over", c'est la preuve que t'as pas du tout compris le monde dans lequel tu vis, ou que tu te voiles la face. C'est normal d'en avoir marre d'un job tu sais. Les gens ont le droit d'aspirer à autre chose qu'à passer 35 ans de la vie à faire du travail physique payé au lance pierre.

Alors je dis pas, les gens râles beaucoup et sont en général incapables de se mettre à l'action concrètement lorsqu'il s'agit de changer de vie (c'est peut-être le sens de ton message), mais il faut y aller molo : tout le monde ne bosse pas dans les mêmes conditions et ce n'est pas un cadeau pour tout le monde.

LeChasseur

C'est normal de changer de travail quand ça va pas, à aucun moment j'ai dit le contraire, et même je l'encourage. C'est pas normal de faire chier le monde en """burn-out""" pendant deux ans, ou en sabotant son travail, en se comportant comme une merde, que tu sois manager ou employé. Quand t'es pas content, tu t'en vas, c'est tout.
Pour les poignets et autres, c'est toi que ça regarde, tu as raison, ou pas, je m'en fous en fait. C'est juste pas fait pour moi de faire de la compta ou de passer 30 piges à répondre à des mails pour recruter des types qui vont partir six mois plus tard. Chacun son taf, si y en a à qui ça plaît, tant mieux pour eux !

LeChasseur

@Billydemerde: Si tu veux, plus j'avance, plus je me rends compte qu'au moment de partir, il y surtout a un paquet de gens (avares) qui veulent être licencié et aller au prud'hommes. Moi je suis droit dans mes bottes, j'ai changé beaucoup de fois de travail, puis d'entreprises, mais même quand ça me démangeais, j'ai jamais chié à la gueule de personne en partant en faisant ma petite crise. Je pose ma dém et j'avance, c'est la vie. Et je trouve qu'il y a un vrai phénomène de société qui tend à s'accroître dans ce sens : les gens veulent partir, mais ils veulent aussi le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Ça me fait rire. Et plus j'avance, plus ça me rend cynique.

Dendrobate

@LeChasseur: Perso je sais toujours pas pourquoi je suis pas allée au prud'homme. Le manager était un connard fini. Déjà un job en restauration de base c'est compliqué (horaires en coupure/charges lourdes/rythme de merde), mais si en plus ton manager est une pourriture qui te mine la vie, je comprend qu'on veuille au moins être licencié ou une rupture conventionnelle (Coucou j'ai démissionné, je me suis faite enculer jusqu'au bout). Avoir une santé physique et mentale de merde et en plus ne rien toucher et ne pas être valorisé pour tout ce que tu as pu donner ça fait franchement mal. (ouin ouin je sais).
Un jour je ferais peut-être une box pour cracher mon sel sur mon ancien manager, si au moins ça peut me rapporter des points tout ne sera pas perdu.

LeChasseur

@Dendrobate: La restauration, faut vraiment que ce soit une passion, et idéalement être à son compte ou associé pour apprécier les contraintes horaires. C'est plus facile de pas compter ses heures quand c'est ton bébé, c'est évident. Et pour l'implication qui est mal récompensée ou pas reconnue, je sais ce que c'est, et oui, ça fait mal au derche, et dans ce cas là, il y a effectivement qu'une seule chose à faire, c'est partir. La rupture conventionnelle, c'est cool quand on peut l'avoir, mais ça reste assez rare de tomber sur des boss qui l'accepte... Faut vraiment être diplomate ou être sûr de gagner aux prud'hommes et que tout le monde en soit parfaitement conscient.

T'as l'impression de t'être fait enculer parce que tu as démissionné, mais tu as fait tes choix en toute liberté, et tu as choisi la facilité et la tranquillité plutôt que le conflit et des mois de procédures et de stress, ce qui joue généralement défavorablement sur ta santé mentale, puisque tu en parles. En plus, démissionner, ça motive plus (je trouve, d'expérience) à retrouver rapidement autre chose, puisqu'il ne te reste plus qu'à avancer vers autre chose.

Hâte de lire ta box, mais ne compte pas trop sur les points, c'est mort ici.

Humu31
Humu31
1 an

@LeChasseur: Depuis quand l'école te prépare à un métier ???

LeChasseur

@Humu31: Quand tu dis ça, ça me fait penser à un de mes anciens amis qui avait piqué sa crise de nerf parce qu'un gars de notre bande qu'il a toujours trouvé débile et dont il s'est toujours moqué palpait 2300€ net après des études professionnelles jusqu'en bac +2 en tant que tourneur fraiseur, alors que l'autre était péniblement payé 1700 1800 en tant que pompier professionnel.
J'ai pas aimé son attitude de merde ce jour là, sa crise était complètement folle, j'ai coupé les ponts avec ce mec.

Tout dépend des études que tu fais, comme tu peux le voir.

Dendrobate

@LeChasseur: "T'as l'impression de t'être fait enculer parce que tu as démissionné, mais tu as fait tes choix en toute liberté, et tu as choisi la facilité et la tranquillité" Ouai mais non, déjà j'ai pas choisie de mon plein gré, c'était plus une obligation pour survivre. Et c'est pas du tout la facilité. Pense à ce qu'il t'attend quand tu démissionne (du genre justement de 0 aides).

LeChasseur

@Dendrobate: Et tu es de nouveau en mode survie. Entre deux maux, tu as bien choisi librement, pour le reste je sais pas trop quoi te dire. T'as manqué de chance, peut-être. Ou d'autre chose (de courage, de pugnacité, de discipline, d'optimisme, de persévérance, d'honnêteté, de sérieux, de ponctualité, de charisme... Tu es la seule qui peut le savoir, ça.) Il y a plusieurs versions à toutes les histoires de toute façon.

Aussi, c'est quand même mieux de démissionner quand on a déjà une promesse d'embauche ailleurs, hein. Tu le sauras pour le prochain coup. Je te souhaite de trouver des gens moins cons avec qui travailler, et ça finit forcément par arriver. Mais ça peut être long ! En tout cas n'hésite pas à raconter ta not-cool-story, je trouve que tu en as trop dit ou pas assez !

LeChasseur

@Humu31: Là où tu as raison, c'est que l'école t'apprends des savoirq-faire généralement, mais rarement le savoir-être. Et dans la plupart des jobs, un bon savoir-être est plus valorisant qu'un bon savoir-faire

Billydemerde

@LeChasseur: Bah ça te rend légèrement trop cynique oui. Je vois pas ce que le burn-out, qui est une maladie professionnelle reconnue, vient faire là-dedans.
Ne fais pas de ton expérience en manutention (si j'ai bien compris ?) une vérité générale.
J'ai été préparateur de commandes pdt deux ans et demi en job étudiant. Bah aujourd'hui je suis bien content d'avoir fait des études et d'être dans une grande entreprise à réfléchir à des sujets intéressant avec des collègues intéressant et de pouvoir mieux gagner ma vie en m'usant moins sur des tâches répétitives. Pour rien au monde je retournerais sur un métier où l'on demande à l'être humain de faire un travail de robot parce que la mécanisation est encore trop chère.... En terme d'épanouissement et de perspective je serais loin d'être comblé. Et il y a un jour prochain où ces métiers vont disparaître.

LeChasseur

@Billydemerde: Je suis plus technicien de production en fait, mais après je fais un peu tout et n'importe quoi, je conduis des camions, je fais du chariot élévateur, du ménage, de la prépa de commande, du Karcher, du désherbage, des analyses labos, un peu de qualité, de la mécanique, de la maintenance, etc, etc... Je m'amuse bien quoi. Et puis des fois j'ai des journées tranquilles comme aujourd'hui où j'ai trouvé le temps long tellement j'avais rien à foutre.

LeChasseur

@Billydemerde: Ça m'étonnerait fort que mon métier disparaisse. J'ai rien contre le burn-out, j'en ai fait un, j'ai eu un mois d'arrêt et je suis parti. Ça peut arriver à tout le monde. J'ai un problème avec les gens qui restent deux ans en burn-out.
Bon, et pour finir, peut-être que j'évoluerais en poste, ou pas. J'aime beaucoup travailler en équipe, mais j'aime pas vraiment les gens, mais là je suis dans une boîte où c'est plutôt cool. D'un autre côté, comme je l'ai dis plus tôt, j'ai appris à laisser les éternels malheureux crier à la lune dans leurs coins, j'avais trop à coeur les problèmes des autres avant. Maintenant j'en ai plus rien à foutre, ça se passe donc bien mieux avec tout le monde. Parce qu'en fait le monde du travail c'est ça : tout le monde en a un peu rien à foutre des autres. Faut juste être sociable le minimum, se rendre service quand on peut, pour le reste, c'est chacun sa merde, c'est ça la vie. Tu arrives, tu t'occupes, tu pars, fin de chantier, une journée de plus en moins.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.