La culture de la défaite c'est plus ça qui nous manque en France. Pas remettre ça sur l'arbitre ou la tricherie de l'adversaire.
La même philosophie de Federer :
« Au tennis, la perfection est impossible. Sur les 1526 matches de simple que j'ai joués au cours de ma carrière, j'ai gagné près de 80 % d'entre eux. Quel pourcentage de points pensez-vous que j'ai gagné dans ces matches ? Seulement 54 %. Même les joueurs les mieux classés gagnent à peine plus de la moitié des points qu'ils jouent. Lorsque vous perdez un point sur deux, en moyenne, vous apprenez à ne pas vous attarder sur chaque coup. Vous apprenez à penser : d'accord, j'ai commis une double faute. Ce n'est qu'un point. D'accord, je suis arrivé au filet et je me suis encore fait passer. Ce n'est qu'un point. Même un grand coup, un smash du revers qui se retrouve dans les highlights de ESPN, ce n'est qu'un point.
Les meilleurs mondiaux ne le sont pas parce qu'ils gagnent tous les points. C'est parce qu'ils savent qu'ils vont perdre encore et encore et qu'ils ont appris à y faire face. Vous l'acceptez. On pleure s'il le faut puis on se force à sourire. »
