Ça s'est passé un 28 mai

"À la saint-Germain, les jours sont beaux tous les matins."

Aujourd'hui 28 mai, c'est le jour du serpolet dans le calendrier révolutionnaire.

 Journée internationale d'action pour la santé des femmes
 Journée mondiale de l'hygiène menstruelle.


Événements notables :

- 1258 : la France signe un traité de Paris avec l'Angleterre, qui met fin au conflit qui dure depuis plus d'un siècle entre les Capétiens et les Plantagenêt (la "première guerre de Cent Ans") et qui a débuté avec le mariage d'Aliénor et d'Henri II.
- 1291 : la défaite des croisés à Saint Jean d'Acre met fin à la période des croisades, qui se soldent par un échec.
- 1830 : signature de l'Indian Removal Act, qui ordonne la déportation des Amérindiens (60 000) à l'ouest du Mississippi.
- 1871 : fin de la Commune de Paris.
- 1889 : fondation de l'entreprise Michelin par André et Édouard Michelin.
- 1904 : triomphe de la version remaniée de Madame Butterfly, de Puccini, au Teatro Grande à Brescia.
- 1922 : quatre ans après la fin de la première guerre mondiale, plusieurs fédérations nationales de défense des droits de l'homme, dont celles de la France et de l'Allemagne, créent la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme.
- 1932 : fermeture de l'Afsluitdijk transformant le Zuiderzee en IJsselmeer au lieu-dit Vlieter.
- 1940 : capitulation belge après une résistance héroïque, à l'issue de la "campagne des 18 jours", lors de la Seconde Guerre mondiale.
- 1940 : Massacre de Wormhout, la Waffen-SS massacre 80 prisonniers de guerre britanniques et français qui venaient de se rendre.
- 1942 : en représailles à l'attentat contre Reinhard Heydrich en Tchécoslovaquie, les nazis massacrent plus de 1 800 personnes.
- 1957 : massacre de Melouza, en Algérie, le FLN tue 374 habitants d'un village prétenduement d'une faction indépendantiste rivale, et en accuse l'armée française.
- 1961 : Peter Benenson lance un appel, dans The Observer, en faveur "des prisonniers oubliés", c'est l'origine de l'Amnesty International.
- 1970 : sortie de L'Aigle noir comme onzième album de la chanteuse Barbara, dont la chanson titre est évocatrice de son père incestueux.
- 1996 : allocution télévisée de Jacques Chirac annonçant la fin de la conscription militaire obligatoire en France et la création d'une armée de métier
- 1998 : le Pakistan devient officiellement la septième puissance nucléaire mondiale, en effectuant cinq essais nucléaires.
- 2002 : la Belgique dépénalise l’euthanasie active.


Naissances notables :

- 1712 : Vincent de Gournay, économiste et philosophe français, principal introducteur du libéralisme économique en France.
- 1738 : Joseph Ignace Guillotin, médecin et homme politique français, militant pour une execution rapide des condamnés à mort, sans torture ni distinction de rang social, utilisant la machine à trancher les têtes mise au point par son collègue Antoine Louis.
- 1760 : Alexandre de Beauharnais, militaire français, premier mari de Joséphine de Bauharnais, qui épousera Napoléon Ier en 2ème noce.
- 1872 : Marian Smoluchowski, physicien polonais, auteur de travaux  sur la conductivité et l'ionisation des gaz, la coagulation des particules, la radioactivité, l'aérodynamique et le mouvement des glaciers.
- 1879 : Milutin Milanković, ingénieur, astronome, géophysicien et climatologue serbe ;  La NASA l'a proclamé "l'un des plus importants savants dans le domaine des sciences de la Terre".
- 1908 : Ian Fleming, romancier britannique, "père" de James Bond.
- 1914 : Hubert Faure, militaire français, mort à 106 ans en 2021, avant-dernier survivant du commando Kieffer.
- 1920 : Gaston Lenôtre, pâtissier français.
- 1944 : Rudolph Giuliani, homme d’affaires américain, maire républicain de New York lors des attentats du 11 septembre 2001 puis avocat de D. Trump.
- 1945 : John Fogerty, chanteur et musicien américain, connu principalement pour son travail avec le groupe Creedence Clearwater Revival.
- 1947 : Bernard Mabille, humoriste français.
- 1968 : Kylie Minogue, chanteuse pop australienne.
- 1972 : Chiara Mastroianni, actrice française.
- 1974 : Romain Duris, acteur français.


Décès notables :

- 1787 : Leopold Mozart, compositeur autrichien, père et professeur de Wolfgang Amadeus Mozart.
- 2003 : Ilya Prigogine, physicien et chimiste belge d'origine russe, connu surtout pour sa présentation sur les structures dissipatives et l'auto-organisation des systèmes.
- 2009 : Marcel Béliveau, animateur, réalisateur et comédien canadien (Surprise sur prise).
- 2017 : Jean-Marc Thibault, réalisateur et humoriste français.
- 2018 : Serge Dassault, avionneur français.
- 2020 : Guy Bedos, humoriste et acteur français.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.