Histoire de SMUR #2

Histoire de SMUR #1 : https://choualbox.com/1hCXY

Nous sommes donc dans un service d'urgences , un deuxième ACR vient de se produire devant les portes des urgences . Une victime de 65 ans qui a pour unique antécédent de l'hypertension artérielle

Je pars avec mon sac de réanimation et mon meilleur amis le Life , mon infirmière et un des médecins des urgences sont juste derrière moi . On arrive donc devant les urgences et je monte dans le camion des pompier avec le médecin et infirmières et je me rends compte que la victime est assez....Corpulente , pour avoir une idée on était pas loin de la mère d'Ixef.
Je pose mes électrodes et je procédè à un électrocardiogramme , comme vous vous en doutez le tracé n'est pas fameux . Contrairement à la victime précédente , l’infirmière arrive à trouver une voie veineuse avec son aiguille en peu de temps . On commence à lui injecter quoi à votre avis ?.....De l'adrénaline ! C'est bien vous commencez à comprendre la prise en charge d'un ACR !
Le médecin nous annonce que nous allons aller directement dans la salle de déchoquage et la vous allez me dire : Mais what ? Salle de déchoquoi ?

Définition : Une salle de décochage est une salle qui est généralement située dans le service des urgences . Cette salle sert à la prise en charge des situations les plus graves dans le service des urgences, en lien direct avec le service de réanimation. Cette salle permet de réaliser les premiers soins les plus urgents, ceux qui vont permettre de temporiser et d'effectuer des examens éventuellement avant une intervention ou un transfert en réanimation quand cela est nécessaire.
Mon service peut accueillir 2 personnes simultanément en salle de déchoquage.
Cette salle est faite en sorte que tout le matériel nécessaire a n'importe quelle prise en charge soit disponible afin que lorsque l'on rentre dans la salle de décochage on n'ai pas besoin de sortir pour chercher du matériel .La salle de décochage est bien sur fermée d’accès au publique.

On sort le brancard du véhicule des pompiers et on commence à ce diriger vers la fameuse salle de déchoquage .
Donc pour que vous visualiser la scène :

-1 Brancard avec une victime obèse
-4 personnes de chaque coté du brancard qui sont a la limite du sprint
-1 pompier qui fait le massage cardiaque en courant
-1 Médecin qui regarde le dossier de la patiente
-1 Infirmière qui tient la perfusion en l'air
-1 Choual qui court avec le "Life" qui est relié a la patiente (moi)
-2 pompiers qui poussent le brancard
-1 Aide soignante a la tête de la patiente avec le BAVU (le ballonnet qui permet la ventilation manuelle)
-1 autre aide soignant qui pousse le brancard

La Salle de Déchoquage (L'image de la box) :

Le massage cardiaque continue et l'adrénaline comme vous vous en doutez est administrée en quantité . La je me dit "Putain je viens d'avoir un décès , si j'en ai un deuxième je vais vraiment mal le vivre ".
On installe un plan dur sous le dos de la patiente afin que le massage cardiaque soit efficace.
Tout le monde se met en place et je commence à me préparer à relayer mon AS pour le massage cardiaque .
"26 ; 27 ; 28 ; 29 ; 30!"
Je prends le relais du massage cardiaque je dois donc faire des séries de 30 compressions qui sont entrecoupé par 2 insufflations d’oxygène au BAVU, j'étais tellement concentré dans mon massage que je n'ai même pas remarqué que le médecin réanimateur était arrivé entre temps .Aprés 3 séries de 30 compressions celui-ci me demande d’arrêter de masser afin qu'il puisse intuber la patiente , il intube la patiente sans difficultés et provoque au passage un orgasme de la part des internes .
Après la fin mon massage cardiaque , une interne me remplace et le médecin des urgences vient me voir et me dit :
"Tu vas me préparer le matériel , je vais poser une VVC"
Version simple : "On va foutre un tuyau dans l’artère de la victime , sors le matos petit"

Normalement on ne demande pas ça a un étudiant mais bon les deux infirmières étaient occupées , une d'entre elle préparait une Thrombolyse ( Une injection d'anticoagulant extrêmement puissante afin de dissoudre les caillots) . Le réanimateur a supposé que la victime a fait un Infarctus du Myocarde (L'’infarctus du myocarde est déclenché par l’obstruction d’une artère qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène , dans ce cas la cela a provoqué un arrêt cardio-respiratoire) . Il dit a ma tutrice qu'il a demandé a ce que l'on fasse la Thrombolyse au vu de l'état de la patiente . En gros on injecte et on verra bien ce qu'il se passe.

Revenons à notre VVC (Voie Veineuse Centrale) , celle-ci va nous permettre de pouvoir injecter un grand nombre de médicaments simultanément dans l’artère de la patiente (c'est une explication très simplifiée ). Le médecin décide de poser la VVC dans l’artère fémorale .
Je commence à poser mon champ stérile et à procéder au montage des "tuyaux" dans lequel vont passer mes médicaments . Je monte 3 tuyaux au total le tout en stérile avec des gants stériles et ma tutrice qui me regarde l'air de dire "ton stage ce valide maintenant , ne te rates pas" .
Quand j'ai finis de tout raccorder je commence à donner mes tuyaux au médecin pour qui les fixent a la patiente quand soudain ....
ON A UN POULS !!! , Alors la je ne vous raconte pas le soulagement que j'ai ressentis parce que je ne voulais pas avoir un deuxième décès sur les épaules aujourd'hui . Avoir un pouls ne signifie bien sur pas que la patiente est sauvée , elle va nécessiter une hospitalisation en réanimation et son état peut se dégrader à n'importe quelle moment . Mais au moins son cœur bat et ses organes sont de nouveau irrigués

Ce n'est pas pour autant qu'il faut se relâcher , le médecin nous demandes maintenant de préparer beaucoup de médicament a injecter à la patiente afin de soutenir le cœur dans la reprise d'une activité cardiaque .J'aide donc l’infirmière à préparer les médicaments que le médecins nous a prescrit oralement .
Une fois tout les médicaments mis en place dans des pousses seringues ( ce sont des dispositif qui nous permettent d'administrer des médicaments à des dosages très précis) , le docteur nous dit que le SMUR va venir chercher la victime afin de la transporter dans une réanimation spécialisée .
Le stress redescend d'un coup , et nous rangeons notre matériel afin que la famille puisse entrer dans la salle de déchoquage avant que le SMUR vienne la récupérer pour la transporter dans une réanimation d'une autre ville .

Présenter a la famille un de leurs proche en vie mais avec des "Tuyaux partout" ça reste quand même très délicat et je n'étais vraiment pas à l'aise. Je reste quand même avec l’infirmière quand celle-ci va parler a la famille car dans moins d'un an ça sera à moi à réconforter des familles qui seront dans une situations similaires. Au total j'ai du rester je crois 45 min dans cette salle de décochage. Cette patiente à mobiliser la moiter de mon service ce qui a ralenti considérablement la prise en charge des autres patients.
C'est pour ça que vous attendez longtemps aux urgences parce que parfois c'est la merde complet.

TL;DR : On a fait repartir le cœur mais c'était chaud

Je tiens a préciser que cette histoire parle uniquement de mon ressentis en tant qu’étudiant , des faits ont été modifiés afin que le secret professionnel ne soit pas violé . SI vous avez des questions sur la VVC , l'Infarctus du myocarde , l'intubation ou autre , des revues spécialisées vous en parleront avec beaucoup plus d’exactitude et de détails que moi .
Encore une fois désolé pour les fautes , l'image de la box n'est pas la salle de décochage de mon service mais elle lui ressemble étroitement.

Histoire de SMUR #2
Poster un commentaire
PoloRalphLo

Je pos pour la référence à la mère d'Ixef !

ps : urgences, déchoquage, réanimation... des endroits que j'ai bien connu malheureusement

HassanCehef

Un petit complément pour la salle de déchoquage, qui comme son nom l'indique enlève un choc, mais quel choc?

On parle ici d'état de choc, ou tableau de choc qui sont au nombre de quatre:
- état de choc cardiogénique (pathologie du coeur)
- "" hypovolémique ( lié au volume de liquide dans le corps, c'est souvent le sang mais ça peut-être aussi une déshydratation aiguë)
- "" anaphylactique (réaction allergique)
- "" septique (infection)

En gros toutes les urgences vitales sont liées forcément à un ou plusieurs tableau de choc, et tant que le "choc" n'est pas traité il y a danger de mort pour la victime. Une fois stabilisée la victime quitte le déchoc.

anonyme
anonyme
6 ans

Tu l'as baisé ?

JackOlantern

Définition : Une salle de décochage

Ton correcteur auto a sévit

Edit: après lecture y a plusieurs endroits ou ton correcteur sévit.

On installe un plan dur sous le dos de la patiente afin que le massage cardiaque soit efficace.

Putain vous auriez sauvé MJ

Leilos
Leilos
6 ans

je veux pas aller dans le débat mais "ton stage ce valide maintenant , ne te rates pas". Si seulement c'était vrai. Maintenant c'est les écoles qui ont le dernier mot sur le diplôme et non les hopitaux...

Daboulganiech

Ah les salles de déchoc... si un jour t'en quittes une après une intervention accident de la route sale, prends une photo, tu vas faire un carton dans le g/gore.

difoof
difoof
6 ans

ça a l'air de te passionner c'est vraiment cool pour toi, par contre une petite critique : quand je vois les "mon service", "mon IDE", "mon AS", "mon life", le rôle que tu te donne quand tu raconte cette histoire, j'ai envie de te dire un truc, sans méchanceté aucune. Dans un hôpital, c'est chacun ça place. Le médecin fait ses trucs de médecin, l'IDE ses trucs d'IDE, etc etc, et toi t'es étudiant, alors tu reste un étudiant. Quand tu parles de "ton service", et bien il était là avant toi, et sera là après toi, et il tournera de la même façon quand tu aura fini ton stage. Les gens qui font du SMUR pareil, et à lire ton histoire, j'ai vraiment l'impression de voir un mec qui a vu de la lumière, qui a regardé les pro faire avec des étoiles dans les yeux, et qui veut faire comme les grands. J'ai peut-être tort, et c'est une chose de se sentir à l'aise dans une équipe, mais encore une fois, chacun sa place... Et encore une fois sans méchanceté, être smuriste ça ce mérite et ça se respecte (comme tout poste de soignants), et là j'ai juste l'impression que tu mets un peu la charrue avant les bœufs.

GoldenFist

il intube la patiente sans difficultés et provoque au passage un orgasme de la part des internes.
Orgasme? Je veux des DETAILS!!!

IMG
Jeffiejef
Jeffiejef
6 ans

Et "expert comptable " ? Tu y as pensé ?
Je deconne tes box sont chouettes !

Mustaphary

Si il y a bien un truc que j'aime pas lire ou entendre c'est: "mon AS".
Comme si les AS appartenaient à l'IDE (que tu n'es même pas encore sale élève de merde) au même titre qu'un accessoire.
"Mon stéto, mon tensiomètre, mon chariot à médocs" OK mais "mon AS" non! Encore plus de la part d'un stagiaire!!

Zigouillamor

@Mustaphary: Merde, comment tu dis alors quand tu parle de mon prof, mon médecin, ... ?

Mustaphary

@Zigouillamor: tes exemples ne tiennent pas, le rapport hiérarchique étant totalement différent.

Zigouillamor

@Mustaphary: justement je me posais la question (pour de vrai!) est ce que le fais de dire mon AS c'est un peux comme de dire mon collègue et donc rien a voir avec l'appartenance ?
Ou alors il y a déjà une histoire entre les gens du métier et c'est que qui le rend moins supportable ?

MrAsiDe
MrAsiDe
6 ans

@Mustaphary: Quand je dis "Mon AS" c'est pas péjoratif , l'AS dit aussi "Mon IDE" c'est juste un langage familier qu'il y a dans le service

Mustaphary

@Zigouillamor: effectivement, comme son nom l'indique, l'aide-soignant aide l'infirmier mais il n'est en rien son subordonné, chose que certains professionnels semblent oublier. L'AS travaille sous sa responsabilité, ce qui ne veut pas dire qu'il doit recevoir d'ordres de sa part.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.