Cours de cinéma #1 : Le travelling !

Bonjour / bonsoir à tous !

Plusieurs chouals m'ont demandés si je pouvais faire quelques box pour parler des techniques cinématographiques . Alors voici la toute première chronique , consacrée aujourd'hui au traveling ! vous ne savez pas faire la différence entre un travelling de bienvenue chez les ch'tis et un grand film ? pas de soucis je vais vous en dévoiler tous les secrets !

Je te vois trépigner sur ta chaise , "mais qu'est ce qu'un travelling fpd ?"

Tout d'abord il faut distinguer plusieurs formes de travelling . Il existe le travelling avant et arrière , le travelling latéral , le traveling vertical , le pano travelling , le travelling aérien , le travelling circulaire et pour finir le travelling composé ! Chaque mouvement possède un sens très précis . Historiquement le travelling c'est tout simplement une caméra posée sur un trépied , lui même posé sur un plateau sur roues . Le travelling permet d'amener un déplacement , une régularité , et une fluidité du mouvement !

je vais ici détailler rapidement quelques types de travelling existants mais surtout le sens qu'ils ont , tout d'abord :

- Le travelling avant :

Ex : Hiroshima mon amour ( de 13:27 à 14:15) http://www.youtube.com/watch?v=JIlgrUm6XJQ

le travelling avant permet tout simplement de suggérer un mouvement . ( oui c'est con mais c'est comme ça , attends la suite petit bolosse ) .

- Le travelling arrière :

Le travelling arrière est l'exact opposé du travelling avant ( you don't say) . il permet de créer un lien émotionnel entre les comédiens , le spectateur et l'espace filmique . Construire un espace filmique émotionnel lié aux personnages du film et mesurable pour le spectateur . C'est une instance sur la fabrication technique d'un film qui nous confie encore plus dans notre rôle de spectateur .

- Le travelling latéral

Sa fonction est d'accompagner un acteur ( déterminer ainsi si on est spectateur ou voyeur ) mais aussi de dévoiler et de révéler la présence d'un objet ou autre qui a de l'importance pour la compréhension du film , d'établir un lien physique entre les persos du film et un objet , un lieu , ou un autre comédien . Ainsi on va créer une profondeur de champ qui va accentuer un trait de caractère ou le sentiment d'un perso ou encore de créer une distance entre le spectateur et le perso pour rompre le principe d'identification .

L'exemple : http://www.youtube.com/watch?v=fYp_HxI2-PA ( de 17:44 jusqu'à 20:40)

ici pour expliquer le film . le gars est le fils d'un acteur très connu et il doit prendre la relève . Sauf qu'il est très mauvais et personne ose lui dire vu son statut par rapport à son père . ici sa servante ose lui dire . observez comment la fille se met derrière et lui devant , comme si elle était sa conseillère , elle le dirige . Ils s'arrête près d'un poteau , la lumière étant proche de la tête de la servente on voit que l'idée germe de son esprit pour aller vers le sien . Il s'éloigne ensuite d'elle et le décor devient de plus en plus sombre . Cela signifie la confusion du personnage et qu'elle devient son phare , son étoile directrice ( il n'y a pas d'étoiles dans le ciel alors que la scène est en pleine nuit ) . ( Et oui c'est Kurozawa c'est pas Dany Boon !)


- Le travelling vertical

C'est un mouvement ascendant ou descendant . Ce mouvement à pour but de décrire une progression et une trajectoire physique logique d'un individu .( vieillissement , passage enfance/adulte ) mais il peut traduire son ascension sociale également ( enrichissement , progression professionnelle etc). Lors d'un mouvement descendant c'est le contraire .

L'exemple ! http://www.youtube.com/watch?v=-r0b_XeRkG4 ( de 0:37 à 1:13)

On voit l'interdit d'entrer , puis le grillage qui est un matériau standard et vulgaire . Et on arrive à de magnifiques sculptures de pierre , et le tout surmonté d'un " K" qui signifie Kane . On se doute que le personnage à connu une progression sociale très importante et ce situe au sommet ( vision du rat / grillage et du " K" avec vu sur le château et arbre exotique ) .





Voilà avec ça vous aurez déjà quelques armes pour comprendre plus en profondeur le monde du cinéma ! J'espère que cette chronique vous aura plus , laissez un petit comm' pour me dire si ça vous plait et je vous dis à bientôt !

Cours de cinéma #1 : Le travelling !
Poster un commentaire
EtienneLantier

super initiative, je pos'

ramiman
ramiman
10 ans

Parfait Continu .

anonyme
anonyme
10 ans

Merci mec, ça fait une bonne base de réflexion. Hésite pas à en faire d'autre.

Sanasoke
Sanasoke
a
10 ans

@Galiper: merci ! je voulais mettre la définition pour chaque travelling mais j'avais peur que ça fasse trop " pavé " ... Je ferai peut-être une seconde partie avec beaucoup plus d'image pour découper le tout

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.