Les géants de la nature #3

Les géants de la nature #2 : http://choualbox.com/Pp1dq

Salut les chouals!
Alors cette fois-ci, je vous propose un petit voyage dans le temps, pour nous rendre au 18ème siècle, puisque je vais vous parler de la Rhytine de Steller. Let's go!

La Rhytine de Steller est un mammifère marin herbivore apparenté au Lamantin, découvert en 1741 dans les Îles du Commandeur, à 250 Km à l'Est du Kamchatka, une région de Russie orientale, au retour d'une expédition visant a déterminer où commençaient les côtes Américaines. Le premier naturaliste à l'étudier fut Georg Steller, d'où l'espèce tient son nom, comme vous l'aurez remarqué. Ses proportions en faisait un véritable monstre paisible: les plus gros individus atteignaient 8 mètres pour un poids approchant les 7 tonnes, soit le poids d'un éléphant d'Afrique mâle adulte (pour vous donner une idée de la taille, c'est un peu plus grand que la largeur d'une route à double voie). Elle était si grosse et si facile à capturer (du fait de sa lenteur) que lorsque des marchands de fourrures russes allèrent sur les côtes Américaines pour trouver des loutres de mer et des otaries, ils n'emportaient pas de provisions, sachant que les Rhytines les "attendait" sur le chemin. En effet, la viande des ses énormes animaux pouvaient subvenir au besoin d'un campement et de ses 77 hommes (exemple de l'expédition de Steller) pendant 3 jours. Ca c'est pour l'aspect extérieur, mais l'intérieur est tout aussi incroyable. Un jour Steller disséqua une femelle Rhytine. L'estomac était une poche d'1m50 de long, et il était si lourd que 4 hommes avaient du mal à la porter. Mais le plus impressionnant est l'intestin: déroulé, il faisait plus de 150 mètres, soit plus qu'un terrain de foot (ou de rugby, vous choisissez...)!

Steller fit une description assez complète (que je n'ai pas...) de la Rhytine. Il y disait que sa peau, dépourvue de poils, était tellement dure, épaisse et rugueuse qu'il était difficile de la percer, même à l'aide d'une hache ou d'un crochet.

Après être partit de l'île, Steller et les survivants du voyage (ils ont finis à 46) répandirent le nouvelle, l'existence des Îles du Commandeur (inconnues jusqu'alors) et de la Rhytine de Steller. Et c'est cette annonce qui sonnât le glas de l'espèce. L'année suivante (en 1742), comme dit plus haut, beaucoup de marchands de fourrures allèrent sur les îles, dont les plages devinrent le théâtre de l'horreur des Rhytines, qui furent littéralement massacrées. En 1755, 534 animaux furent exécutés, alors que la population de départ (avant 1741) ne devait pas en compter plus de 3000. La dernière Rhytine de Steller s'éteignit pendant l'hiver 1768. Néanmoins, l'espèce était condamnée à disparaître. C'était un parfait exemple de stratège de survie "K": leur durée de vie était longue (environs 90 ans), les animaux imposants et leur fécondité faible (probablement 1 petit tous les 3 ans). Le moindre changement, la moindre hausse de mortalité, pouvait les condamner à disparaître. Les plus "optimistes" pensent qu'il existe encore des petits groupes d'individus, du moins, c'est ce qu'en disent certains témoignages... non prouvés.

Voilà! Bon, j'ai fait un peu plus long cette fois-ci, j'espère que ça vous a suffisamment intéressé pour que vous ayez lu jusqu'à la fin :) Comme toujours, vous pouvez laissez des commentaires, des idées, toussa toussa! A noter que je ne ferais 2 boxs en une journée que rarement, là, c'est parce que j'avais déjà des idées, et je voulais les mettre à l'écrit pour pas les oublier ;)
Sur ce, salut les chouals et portez-vous bien :)

Les géants de la nature #3
Poster un commentaire
lafousse82
lafousse82
10 ans

Wesh.

Abeloi
Abeloi
10 ans

Super intéressant!
merci

PedoLama
PedoLama
10 ans

J'en ai marre de l'humanité...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.