La forêt des Landes est artificielle, je m'interroge du coup sur les violences des feux qui la ravage actuellement. Contrairement à une forêt naturelle, qui serait peut-être plus dense et/ou plus variée, pour résister au feu.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
1 an

Il y à une vidéo de ReallyDirtyBiology sur les feux de foret qui peut t'interesser.

Commentaire supprimé.

BarbaraGourde

Originellement c'était des marais il me semble, donc les marais ça brule moins bien que les pins. Ils ont commencé à planter des pins sous la 3 ème république et Napoléon 3 à finit le job.

Speeder
Speeder
1 an

Demande aux Américains et le feu de forêt Camp Fire qui a ravagé Paradise.

La forêt, me semble t'il, n'était pas artificielle.

anonyme
anonyme
1 an

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
1 an

@friedrikh: C'est plutôt les sapins et les épicéas qu'on voit en montagne, qui sont des résineux comme les pins mais n'ont pas du tout la même écologie. Ces sapins crament bien aussi mais, en ce moment en plaine, crèvent de chaud et de sec car plantés loin de leur optimal écologique.

Les pins peuvent être très méditerranéens, comme le pins parasol, ou désertique comme le pin pignon. Mais dans les landes, ce sont des pins maritimes, plantés à la base pour sa résine. Aujourd’hui, cette résine, c'est un sacré liquide inflammable !

Volodia
Volodia
1 an

@legul: L'autre raison est aussi pragmatique : on a planté ces forêts de pin pour fabriquer rapidement des étais pour les mines du Nord et de l'Est en pleine industrialisation.

phallusflasque

@Volodia: en vrais c'était juste économique, les landes, celle de Gascogne, c'était juste une perte d'argent, elles servaient a rien, impossible de rendre cette immense zone rentable , mis a part les 4 bergers et leurs soixantaine de femmes , la solution a était d’asséché la zone pour avoir des cultures ,de l'industries et un soupçon de politique a fait le reste dans cette zone isolé presque en autarcie et pas bien vue a l’époque( plutôt drôle quand on sait qu’aujourd’hui les corses sont attaché a leurs "particularitisme" legalo/politique et qu'un Bonaparte les supportaient pas chez les landais hahhaa

anonyme
anonyme
1 an

Le mot artificiel peut en effet, comme dit Jackerreur, s'appliquer à presque toutes les forêt française. Mais en effet le fait qu'elle soit uniquement constituée de résineux (qui n'ont rien à foutre là), est un facteur très aggravant en cas de risque incendie.

Humu31
Humu31
1 an

@legul: merci

zanji
zanji
1 an

la lever de dormance d'une graine génèrera toujours une plante beaucoup plus résistante que l'incorporation d'une plante via plantation humaine. car celle-cii aura eue les facteurs qui l'on fait sortir de cette état, en prime, racine et développement a son rythme, sans engrais ou apport d'eau trop important par rapport a son milieu de développement final.

"Dans le sud on a beaucoup d'abies et de picea, et ca, si hélas ca prend feu, c'est fini, tout crame, il semble que ca soit fait par l'homme, surtout quand on se balade on peut constaté les lignes de plantation...
sur l'Hérault/Aveyron, ces deux espèces côtoie le buis en foret, et d'après mes observations, cette région abrite en fait des plantes/arbres ne dépassant pas les 5m de haut, du au manque d'eau et au sol rocheux. en moyenne même pas 50cm...
Certes il y a les chêne vert/blanc qui prolifère, mais une végétation de feuillu dans ces coins serait a mon sens beaucoup plus intéressante, hélas la zone ne le permet pas."

en conclusion, on fait de la merde, et les foret artificiel son trop fragile car non spontané.

Humu31
Humu31
1 an

@zanji: merci.

lemaurinois

Je sais pas, demandons aux varois.

KuZartMoBrick0

Bah tu regarde ce qui se passe ou s'est passé en californie ou en amazonie ... Le feu c'est le feu , et il ne fait pas de Différence , apres , certes , certaines essences brulent plus que d'autres ..

Daboulganiech

Le pin ça a une résine de fdp, appelée aussi la poix de Bordeaux, qui sert à faire l'essence de therebentine.
Le pin ça a des "fruits" qui deviennent des grenades quand ils flambent (mais vraiment, ça explose et ça envoie des trucs incandescents dans tous les sens)
Le pin, c'est un arbre très haut, avec une végétation nulle (ou quasi) en dessous (on ne parle pas des fougères ultra sèches), donc quand la cime flambe, l'air qui peut passer par en dessous attise très fort. Du coup le feu génère son propre vent et ça fait des flammes hallucinantes.
Les pins des Landes, ça pousse sur un sol de merde, qui est globalement de la tourbe sur des dizaines de cm de profondeur. Et le feu, éteint en surface, il peut continuer de progresser sous le sol, discrètement. (enfin discrètement, un feu de tourbe souterrain quand tu passes à côté tu le sens, le sol il est entre 100 et 150°).

Humu31
Humu31
1 an

@Daboulganiech: j'ai vu ça sur le dernier incendie, le sol était à plus de 100€ sur des centaines de mètres...

Blackbonce

@Humu31: c'est toujours moins cher au mètre carré que Paris

Jackerreur

Toutes les forets sont artificielles en France.

Humu31
Humu31
1 an

@Jackerreur: mais celle des Landes est-elle variée ?

Jackerreur

@Humu31: Nop, en même temps y a pas grand chose d autre qui pousse par la bas. Et pour donner une ébauche de réponse je dirais que, peut importe la vegetation si c'est sec ca crame.
Ducoup plus la foret et dense plus ca brule. d'ou le principe du coupe feu, qui est d'eliminier une bande de vegetation pour stopper le feu.

anonyme
anonyme
1 an

@Jackerreur: Un forêt sèche, oui ça brule. Mais pour que des gros arbres feuillus soit totalement secs, il faut du mal... Ici on a 100% de résineux, c'est ça le facteur principal des incendies. Si cela avait été une forêt diversifiée composées de feuillus avec des espaces de marécage comme présent initialement (les résineux des landes ont été plantés pour assécher une immense zone de marais), ça n'aurait jamais bruler comme ça.

Humu31
Humu31
1 an

@Jackerreur: merci

Humu31
Humu31
1 an

@legul: merci

TimTheBear

@legul: du coup, bête question : le résineux c'est sensé brûler plus facilement ? Parce que dans une cheminée c'est une chierie à faire brûler

Pseudobligatoir

@Jackerreur: Non. Faut pas confondre artificielle, et gérée/entretenue par l'homme.

Pseudobligatoir

@TimTheBear: Les resineux brulent plus "facilement" oui. Et dans une cheminé ça brule tres bien

anonyme
anonyme
1 an

@TimTheBear: Ça brule très bien, c'est juste que la résine en combustion ça fait du bistre, ça encrasse le conduit et peut provoquer des feux de cheminées.

anonyme
anonyme
1 an

@Pseudobligatoir: Essences choisies et plantées loin de leur aires de distribution naturelle, arbres coupés "tôt", monoculture, pas ou peu de place à la biodiversité dans la gestion classique, etc. On est pas loin du concept d'artificialité. Peut-être peut-on plutôt utilisé le terme de "milieu cultivé". D'ailleurs, ne dit-on pas sylviculture ?

Sakapoils

@Humu31: Ben non, vu qu'elle a été créée pour pomper au maximum la flotte.

Pseudobligatoir

@legul: Du coup ce n'est pas "toute les foret de france". Il y a de grande foret dans les alpes ou le massif central ou les Ardennes (et j'en passe) ou on est pas allez planter des arbres qui n'avait rien a y foutre, et ou on se contente de faire de la gestion, c'est a mon sens bien different des plantations de pin/epicea qu'on met a la place de forets de feuillus, ou du cas des Landes.
Apres c'est sur, la notion "d'artificielle" merite d'etre definie, mais vu que OP parlais des Landes, ça sous-entendais le fait qu'elle a eté crée "de toute piece".

Humu31
Humu31
1 an

@Pseudobligatoir: on m'a toujours dit qu'il fallait éviter à cause des sa résine justement dans une cheminée.

Humu31
Humu31
1 an

@legul: bin voilà.

anonyme
anonyme
1 an

@Pseudobligatoir: même dans les forêts en gestion plus soft, sans plantations artificielles, les arbres présents sont sélectionnés par le forestier. Dans les forêts de plaine du nord-est de la France par exemple, les forêts sont constituées d'une grande majorité de chêne car c'est l'essence objectif, alors qu'on devrait voir tout un panel d'essences qui sont systématiquement éliminées.

Et pour en revenir aux landes, c'est en effet une forêt crée de toute pièce dans un secteur de marais où il n'y avait pas un arbre.

Pseudobligatoir

@Humu31: Oui, parce que ça encrasse la cheminé, mais ça brule tres bien quand meme.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.