Le vaccin contre le cancer de BioNTech a démarré la phase 2 de son essai clinique

Poster un commentaire
saian
saian
a
2 ans

Deux coms traduits de Reddit qui peuvent apporter un peu de contexte à ceux (comme moi) qui sont dans la confusion :

"Ce qui est intéressant, c'est que certaines personnes ne réalisent pas que votre système immunitaire trouve constamment des cellules cancéreuses et les tue avant qu'elles ne se multiplient et ne deviennent un gros problème. C'est la raison pour laquelle de nombreux tests sanguins pour le cancer en cours de développement ne sont pas tout à fait prêts à être utilisés en permanence - ils sont si sensibles qu'ils détectent la présence de ces "petits cancers" qui ne se développeront pas, et donnent aux gens de faux positifs !

Ce vaccin donne à votre système immunitaire les plans pour trouver très facilement un ensemble spécifique de ces cellules cancéreuses.

Chaque fois que vous avez un coup de soleil, vous devez comprendre que c'est votre corps qui tue les cellules de la peau qui ont été endommagées par les rayons UV. Les lésions en elles-mêmes ne sont pas nécessairement douloureuses, mais elles peuvent conduire à un cancer. La réaction de l'organisme peut être douloureuse, mais elle permet d'éviter le cancer.

La prochaine fois que vous aurez un coup de soleil, essayez d'apprécier un peu la douleur, car c'est votre corps qui vous protège du cancer."

Amok
Amok
2 ans

@saian: Pour simplifier beaucoup, le fonctionnement d'une cellule est contrôlé par son génome. Lorsqu'elle se divise, elle doit copier entièrement ce dernier, soit un bon bouquin de 3 milliards de caractères (même si les gènes ne représentent que 1% de l'ensemble) et des fautes de frappes sont vite arrivées, surtout quand lesdites cellules sont bombardées d'UV ou enfumées par de la clope.

Si jamais les fautes de frappe tombent au mauvais endroit, la cellule-fille peut être un peu débile en mode "et si en fait on se multipliait comme des lapins et bouffait comme des porcs ?!". Normalement en voyant ça il y a des garde-fous pour lui coller une balle dans la nuque. Sauf que si vraiment pas de bol, les différents garde-fous sont aussi touchés, ils vont juste répondre "lolok" et là faut juste prier que des sécurités extérieures soient capables de s'en rendre compte et agissent suffisamment vite vu que toutes leurs filles seront encore plus débiles qu'elle.

Certaines sécurités peuvent être défaillantes de naissance, genre si dans une famille y a trois meufs qui chopent un cancer du sein, il est fortement conseillé aux autres de se faire contrôler fréquemment.

Après le cancer c'est un ensemble de maladies, donc ça veut pas forcément dire grand-chose ; il existe plus de types de cancers qu'il y a de tissus dans l'organisme (et tu préfères largement découvrir que t'en as un aux couilles qu'au pancréas ou au foie).
En gros, c'est juste pas avoir de bol, et même si certains partent encore moins gagnants que les autres, le simple fait que qu'on vive de plus en plus vieux fait qu'on a plus longtemps l'opportunité de pas avoir de bol.

saian
saian
a
2 ans

@Amok: je sais pas si t'as simplifié ou compliqué mais ça ferait un bon film.

"Après le cancer c'est un ensemble de maladies"
Oui j'ai titré comme l'article mais pour l'instant c'est seulement certains types de cancers, j'imagine qu'en suivant les liens de ces boxs on doit pouvoir retrouver les détails : https://choualbox.com/j7QT9

Amok
Amok
2 ans

@saian: Pour être franc, j'aurais pas le niveau pour compliquer vraiment le sujet, c'est quand même vraiment pointu comme discipline.

Dans les bonnes nouvelles, on peut aussi évoquer les progrès du RNA-seq qui aide à comprendre au niveau moléculaire pourquoi et comment elles sont débiles (et j'imagine que ce potentiel vaccin repose en partie sur leurs travaux d'ailleurs).
D'ici quelques années on peut espérer de meilleurs diagnostics et en réponse des traitements plus efficaces et avec moins d'effets secondaires.

N'en déplaise à ceux qui ont compris la vie et que Big Pharma nous veut que du mal, chaque jour qui passe où la société s'est pas pété la gueule, nos chances face à ces maladies ne font qu'augmenter.

kodi
kodi
2 ans

@saian: C'est mon taf, l'oncologie j'y suis depuis quasi 10 ans. Je vais essayer de supporter ce que dit Amok (il a plutôt bien expliqué, mais je vais faire une seconde version).

Le cancer est un soucis qui arrive quand ta propre cellule devient d'une part immortelle (oui c'est possible!) et se divise à l'infini. Il faut savoir que chaque cellule dans son génome est programmée pour mourir, sauf, si dans ce même génome des mutations apparaissent. En moyenne il faut un cumule de mutation, rarement 1 suffisent (sauf pour certains gènes très important).

Il y a plusieurs "stop".
- Déjà il faut que la cellule se divise, si la mutation apparait sur une cellule déjà complètement différenciée et en "fin" de vie, vu qu'elle ne se divise plus, il y a peu de chance que la machinerie cancéreuse se mette en place.
- Il faut que la propre cellule ne puisse pas voir ce défaut, et donc ne se suicide pas, car les cellules savent se suicider, où bien, demander à se faire tuer pas les voisines
- Ne pas survivre, une cellules cancéreuse peut très bien mourir toute seule pour d'autres raisons qui sont : pas assez de nutriments, ou qu'elle n'a pas réussi a hacker son environnement
- Le système immunitaire, lui est très vigilant, depuis pas très longtemps on considère le cancer comme une maladie immuno (hormis certains chercheurs il y a quelque année, mais ce dogme est accepté depuis peu). Des cellules ont pour taf de détruire tout ce qui va pas, et la cellule cancéreuse peut appeler à l'aide pour se faire tuer.

Si tous ces stops sont surmonter le cancer se met en place et là on arrive sur une maladie a plusieurs maladie :
- La cellule cancéreuse va devenir invulnérable au stimulus du corps
- Elle va dériver le système d'approvisionnement vers elle
- Utiliser le système d'inflammation, normalement utilisé pour la cicatrisation, mais a son avantage
- Elle va transformer les cellules normales autour pour le protéger
- Dire au système immunitaire qu'elle est pas nocive
- Modifier son métabolisme (comme le ferait une cellule lors d'effort physique par exemple), pour survivre dans des conditions hypoxique
- Pouvoir migrer ... donc envahir l'organe ou métastaser
- ... etc, en gros elle va prendre tous les supers pouvoirs des cellules a son avantage.

Tous ca la rend très difficile à tuer, sans compter que dans ces cellules cancéreuse qui se divisent,... d'autre mutation apparaissent et d'autre capacité apparaissent et donc rendent le cancer très hétérogène, c'est pour ca que parfois des traitements semble marcher, mais en réalité ils sélectionnent les autres cellules résistantes...

En fonction du cancer ou des cellules d'origine, il se peut que les cellules expriments toutes ou en très grande majorité une protéine de surface (leur point faible). Ces vaccin (à l'étude depuis longtemps), vont réactiver le système immunitaire, qui va du coup considérer que cette protéine est étrangère. Et donc attaquer les cellules cancéreuses.

L'arrivé de l'immuno dans le cancer a été une très grand avancée, l''exemple est le mélanome qui a vu sa survie grimper de 80% !!! On est qu'au début, notamment avec les vaccins, mais aussi les Car-T cells, etc ... Dans les dix prochaines années, la recherche en cancéro devrait faire un bon de fou, on en est qu'au début !

saian
saian
a
2 ans

@kodi: bon j'aurais préféré l'avis d'un expert comme Broncobillette mais on fera avec, merci beaucoup pour ces précisions.

kodi
kodi
2 ans

@saian: il est occupé, il a un congrès en ce moment, je le remplace !

javi
javi
2 ans

Je suis contre

dobbey
dobbey
2 ans

On a pas assez de recul

Schloren
Schloren
2 ans

@dobbey: je préfère laisser faire mes défenses.

Anli
Anli
2 ans

@dobbey: C'est pour cela qu'il est encore en essaie clinique et pas imposé de force a toute la population.

dobbey
dobbey
2 ans

@Anli: tout médicament reste évalué cliniquement après sa mise en vente, c'est la phrase 4.
Aucun médicament n'est vendu sans avoir passé la phrase trois.

Golem
Golem
2 ans

@dobbey: Si, le vaccin contre le Covid

dobbey
dobbey
2 ans

@Golem: il ont passé la phrase trois sinon ils ne seraient pas vendus, c'est la condition pour avoir l'AMM.
Par contre si le labo veut prolonger la phase 3, pour des raisons de mutations de variant, il fait ce qu'il veut.

Golem
Golem
2 ans

@dobbey: La phase 3 a débuté fin juillet et vient de finir le mois dernier et les vaccins sont vendus depuis un an, donc ils ont vendus des vaccins experimentaux

dobbey
dobbey
2 ans

@Golem: test sur 80 000 personnes avant sa mise en vente.
Aucun médicament n'est mis en vente sans passer des conditions strictes de test.
Raoult a "testé" la chloroquine sur 80 patients pour de dire que ça marchait.

Golem
Golem
2 ans

@dobbey: Au risque de me repeter,

"Aucun médicament n'est vendu sans avoir passé la phrase trois."

Si le vaccin contre le Covid puisque la phase 3 a débuté en juillet !

Et Raoult ne'a pas inventé la chloroquine et elle est utilisé depuis 70 ans, en 70 ans tu t'imagines bien que les phases de tests sont déja fini !

dobbey
dobbey
2 ans

@Golem: ok, abus de langage, aucun médicament n'est vendu sans avoir passé des des phases obligatoires de sécurité, donc on est pas des cobayes

anonyme
anonyme
2 ans

@Golem: t'as crée un compte juste pour faire l'antivaxx publiquement ?

Golem
Golem
2 ans

@dobbey: Ca dépend comment les gens le prenne, vaccins expérimentaux = cobayes

Golem
Golem
2 ans

@cardio: Antivax, c'est bien ceux qui sont vaccinés contre la grippe, l'hépatite, le tétanos, la rougeole, etc ... ? que je comprenne mieux ta question...

anonyme
anonyme
2 ans

@Golem: ok, t'as crée un compte juste pour faire l'antivaxx covid publiquement du coup ?

phallusflasque

@Golem: se type de vaccin etait deja en cour d'essais clinique sur l'homme en 2006 en fait .


"As an alternative to DNA-based vaccines, messenger RNA (mRNA)-based vaccines present
additional safety features: no persistence, no integration in the genome, no induction of autoantibodies. Moreover, mRNA which are generated by in vitro transcription, are easy to produce in
large amounts and very high purity. This feature facilitates the good manufacturing practices
process and guaranties batch-to-batch reproducibility. Vaccination can be achieved by several
delivery methods including direct injection of naked mRNA, injection of mRNA encapsulated
in liposomes Gene Gun delivery of mRNA loaded on gold beads or in vitro transfection of the
mRNA in cells followed by re-injection of the cells into the patients. Two of these technologies
are being evaluated in human clinical trials: (1) in vitro mRNA-transfection of dendritic cells to
be adoptively transferred and (2) direct injection of globin-stabilized mRNA. This chapter describes the production of mRNA and the preparation of the two types of mRNA-based vaccines
tested in humans."

https://www.researchgate.net/profile/David-Boyle-15/publication/6806890_Prime-Boost_Strategies_in_DNA_Vaccines/links/00b7d53a8bfb949d9d000000/Prime-Boost-Strategies-in-DNA-Vaccines.pdf#page=41

Golem
Golem
2 ans

@cardio: non !

Golem
Golem
2 ans

@cardio: Si au bout de deux messages je te dérange tellement que tu risque de ne pas en dormir ce soir, tu ferais mieux de me bloquer !

Golem
Golem
2 ans

@phallusflasque: Même bien avant 2006 c'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas dis le contraire ^^

anonyme
anonyme
2 ans

@Golem: ok, bin j'espère te voir contribuer autrement alors.

dobbey
dobbey
2 ans

@Golem: sauf que mis en circulation car vérifié après test, sinon il n'aurait pas été autorisé.

Golem
Golem
2 ans

@cardio: Oui monsieur, désolé de ne pas rentrer dans le rang et d'avoir votre pensée unique monsieur !

Golem
Golem
2 ans

@dobbey: encore une fois comme vous le disiez plus haut, aucun medicament n'est censé etre vendu sans avoir fini la phase 3 et encore une fois la phase 3 a démarré en juillet donc il a été vendu avant.

L'astrazeneca, jhonson et moderna ont eu des test aussi avant la vente si on vous suit, ca n'empêche pas qu'il y a beaucoup d'effets secondaires sur ces trois derniers et on ne s'y attendais pas, on ne s'y attendais pas car les tests n'était pas fini !

Golem
Golem
2 ans

@cardio: Au pire, comme je te l'ai dit, bloque moi, cela empêchera que tu te face un sang d'encre a chaque vu de mes commentaires

dobbey
dobbey
2 ans

@Golem: oui, sauf que je ne suis pas un expert et donc je me suis trompé.
Rien à voir avec les phases, juste à voir avec des tests de sécurité pour pouvoir être mis sur le marché.
Il n'y a pas eu de dérogation pour les vaccins covids, ils sont sur le marché car ils répondent aux exigences auxquelles tout médicament mis sur le marché doivent répondre.
Donc ils sont aussi "expérimentaux" que tous les autres médicaments mis sur le marché.

Golem
Golem
2 ans

@dobbey: Avant la mise sur le marché d'un médicament on doit connaitre sa composition et ses effets indésirables, et d'autres points encore.

La composition personne ne l'a actuellement sauf les labos qui nous la donneront fin 2022 et ses effets indésirables on ne les connaissait pas puisque sinon on aurait jamais mis sur le marché Astrazeneca, jhonson et moderna !

Golem
Golem
2 ans

@dobbey: Et je ne suis pas un expert non plus et personne ici ne l'est et c'est justement pour ca que certaines personnes se méfient au lieu d'écouter bêtement...

dobbey
dobbey
2 ans

@Golem: absolument pas, on doit savoir ses bénéfices et ses risques, l'attribution d'une autorisation de mise sur le marché est une procédure administrative qui est strictement encadrée.
Un médicament autorisé à la mise sur le marché n'est plus, par définition, expérimental.
Les effets secondaires d'un médicament n'ont rien à voir avec le côté expérimental, tant que le bénéfice reste supérieur au risque de ne pas agir.
Et là je n'invente rien ou n'interprète rien, c'est juste les conditions de mise sur le marché.
(UE) n° 536/2014 du 16 avril 2014 :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014R0536&from=fr

dobbey
dobbey
2 ans

@Golem: et donc toi, tu écoutes les gens qui prétendent que ce vaccin est expérimental et pas ceux pour qui ce n'est pas le cas
Ok, c'est logique aussi que je me méfie car d'après ce que j'en lit, les lois qui régissent l'industrie du médicament, ne permettent pas la mise sur le marché d'une expérience.
Peut être aurais tu des documents pouvant contredire le fait que l'autorisation de mise sur le marché aurait été classique et légale, donc répondant à des normes démontrent ainsi qu'effectivement pour ces vaccins, il n'y aurait pas eu les respect de ces normes ?

Zedix
Zedix
2 ans

@Golem: Par contre, c'est où que t'as vu qu'il y avait "beaucoup d'effets secondaires" pour Atrazeneca, Janssen et Moderna? C'est quoi pour toi "beaucoup"?

Parce que pour le coup, les chiffres ont les a, et justement hier l'ANSM a mis son rapport en ligne sur tous les cas d'effets indésirables possiblement liés au vaccin: https://ansm.sante.fr/actualites/point-de-situation-sur-la-surveillance-des-vaccins-contre-la-covid-19-periode-du-26-11-21-au-09-12-2021

Pour Moderna on a 16833 potentiels effets secondaires observés pour 12 314 500 injections (soit 0,14% des injections), pour Astrazeneca on a 28026 potentiels effets secondaires observés 7 811 700 injections (soit 0,36% des injections) et pour Janssen on a 1 184 potentiels effets secondaires observés pour 1 059 600 injections (soit 0,11% des injections).

Et encore, ces chiffres sont a relativiser parce que ce sont des cas observés mais qui n'ont pas forcément de lien avec le vaccin, et ces cas englobe les cas graves comme les cas bénin et temporaires, dont les symptômes grippaux, qui représentent la majorité de ces cas.

Du coup ouais, c'est quoi qui te fait dire qu'avec ces résultats là, ils n'auraient jamais été mis en vente? Je serais curieux de voir où tu t'informes pour entretenir l'idée qu'il y ait "beaucoup d'effets secondaires liés à ces vaccins", et surtout le "on ne s'y attendait pas", parce qu'aucun de ces cas n'a vraiment surpris les scientifiques

saian
saian
a
2 ans

@Zedix: tu l'as vu sur quelle page ce bilan ? (je vois le pdf mais c'est très détaillé) Il y a les chiffres de Pfizer aussi pour comparer ? Merci.

phallusflasque

@saian: pour comirnaty/bioNTech/pfizer y a Plus de 90 036 800 injections pour 75 443 cas "d'effets indésirables (graves et non graves) depuis le début
de la vaccination" ça fait du 0.083% des injections?

je sais pas trop si c'est ce que tu cherche https://ansm.sante.fr/uploads/2021/12/21/20211221-covid-19-vaccins-fiche-synthese-26-11-2021-09-12-2021.pdf

saian
saian
a
2 ans

@phallusflasque: très bien merci !

Zedix
Zedix
2 ans

@saian: j'étais trop lent pour répondre déso, mais oui c'est bien le docu qu'a envoyé Phallusflasque, on peut le trouver sur mon lien après le premier paragraphe sur "consulter la synthèse des résultats".

Et pour comparer avec Pfizer, ca donne des effets indésirables sur 0,13% des injections, en gros ça reste dans la moyenne du Moderna et du Janssen.

Krelian
Krelian
2 ans

Je trouve ça dingue que mes gamins iront probablement faire leur vaccin contre le cancer, tout comme nous allons faire aujourd'hui notre vaccin contre l'hepatite B ou le tétanose.
Ca va leur paraitre tellement banal

Et en même temps, j'ai hâte de voir les anti-vaxx du futur, qui diront que le cancer c'est surfait et que c'est pas si dangereux, juste un petit rhume

saian
saian
a
2 ans

@Krelian: c'est sur que ça va être compliqué d'expliquer que la 9G donne le cancer tout en niant l'existence du cancer.

dobbey
dobbey
2 ans

@Krelian: ils vont pouvoir fumer comme des porcs.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@dobbey: Sauf en Nouvelle Zelande...

Heisen_Bergues

C'est absolument dingue comme truc.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.