J'ai fait un stage industriel de 4 mois au Vietnam
Suite à https://choualbox.com/cb9Dk#comid4366736 (ouais j'avais la flemme de le faire plus tôt)
J'ai fait un stage industriel au Vietnam de Avril à Juillet afin de valider mon DUT (normalement c'est 10 semaines mais j'ai pu rester plus longtemps).
J'ai potentiellement énormément de choses à raconter que ce soit au niveau du taf, de l'ambiance, de la vie quotidienne, etc...J'attends vos questions !
Ps : oui c'est facile de baiser quand t'es étranger
les normes de sécurité bah...l'image est bien représentative de l'état d'esprit au Vietnam !
C'est pas g/gore tous les jours, les mecs savent quand même ce qu'ils font... Par contre quand ça foire, ça pardonne pas ! Le plus courant ça reste les doigts coupés dans les cisailleuses
Comment as tu trouver un stage aussi loin ? Est-ce une entreprise française basé a l’étranger ou une boite locale ? Comment t'es tu démerdé pour être rémunéré ?
C'est une entreprise française qui a délocalisé sa production là-bas. Le directeur industriel est le meilleur ami du père de ma copine, du coup ça a un peu (beaucoup) aidé...mais ils recherchent régulièrement des stagiaires, ça tourne tous les 6mois environ.
Niveau rémunération, j'étais payé 300 dollars par mois + le billet d'avion A/R. L'entreprise paye tous les stagiaires de la même manière, mais je ne sais pas comment ça fonctionne dans d'autres entreprises (sachant qu'en théorie ils peuvent ne rien te payer du tout).
J'étais stagiaire méthodes, j'ai fait pas mal de choses diverses et variées : réorganisation des stocks, amélioration de la sécurité des ouvriers (pour te faire une idée, ils soudent en tongues et souvent à même le sol là-bas), aide à la planification du déménagement (l'usine était en train de changer de site au moment où je suis arrivé), création de pas mal de fichiers Excel pour aider à la gestion des stocks...
Au final y'a des trucs qui ont bien marché, d'autres non. De manière générale ils sont très en retard sur tout ce qui est organisation et sécurité, et sont assez réticents aux changements brutaux. Du coup c'était parfois compliqué de mettre des choses en place, malgré l'aide du directeur industriel.
Mais optimisation de la "chaîne de production" (je mets ça entre guillemets parce que je suppose qu'il n'y en a pas, ils ne font pas toujours le même truc) c'est plutôt pas trop ton rayon donc ?
J'ai juste vu ça en cours, jamais eu l'occasion de mettre ça en pratique. Lors du déménagement, c'est le directeur industriel qui a placé la plupart des parcs machines, et moi j'avais à placer sur les plans les stocks et la ligne peinture. Tout ça s'est fait "au feeling", on n'a pas suivi de méthodes particulières à part la logique pure et simple. De toute façon, il y a encore énormément de progrès à faire sur d'autres points avant d'attaquer celui-là !
Nope, par contre on tournait au ca phe sua da (café noir + lait concentré), c'est une tuerie
Bah tout les laits concentrés que j'ai pu goûter en Asie étaient bien sucré :/ Et ils te mettent une dose de fou dans un café, c'est vraiment pas bon.
Sinon le café qui coule lentement au dessus de ta tasse est très bon !
curieusement je me suis presque pas fait piquer ! Après j'étais dans une ville très touristique sur la côte, pas dans un trou paumé au milieu de la jungle
Elles sont bonnes mes compatriotes de naissances ? (Oétavu le Vietnam n’accepte pas la double nationalité).
Si t'aimes les filles de 26 ans qui en font 15-16 , banco !
Et ouais, pour avoir discuté avec quelques vietnamiens qui parlaient anglais, le pays a l'air encore beaucoup renfermé sur lui-même, bien que l'occidentalisation gagne inévitablement de plus en plus de terrain
As tu été dénigré par un type pas trop grand, avec une calvitie aiguë et surement une photo de ces deux marmots sur la bureau?
t'étais dans quel coin ? je pars le mois prochain pour un tour de plusieurs mois en asie du sud est, vietnam est au programme, des conseils d'endroits //villes ou aller ?
J'étais à Nha Trang, dans le sud est. La ville est très sympa pour y vivre, mais je pense pas qu'elle soit très intéressante pour un touriste. C'est une station balnéaire remplie de russes et la vie y est très occidentalisé et pas vraiment représentative du Vietnam en général.
Niveau visites j'ai pas trop eu le temps de visiter énormément car je bossais 6j/7, et j'avais plus trop de thunes pour voyager une fois mon stage fini. Ce que je peux te conseiller en tout cas c'est la baie de Ha Long (incontournable), Da Lat et ses alentours, les chutes d'eau de Ba Ho (y'en a surement d'autres très sympas) ou encore les plages du côté de Cam Ranh (y'a moyen d'en trouver des super belles qui ne sont pas trop fréquentées). Si tu veux remonter un peu plus haut encore y'a Hué et Da Nang qui valent le détour aussi. Et puis bien entendu Hanoi si jamais t'as l'occasion d'y passer un peu de temps.
Le seul avantage de la nationalité c'est que tu peux négocier plus facilement le happy ending dans les salons de massage qui en font
Les niveaux de sécurité dans l'industrie la bas ça doit être sympa à voir... c'est pour quel DUT ?
Eh bah...y'en a pas en fait, chacun fait un peu à sa sauce...et c'est pas faute de proposer des solutions pourtant, mais les ouvriers tiennent énormément à leurs habitudes.
C'était pour un DUT GMP
cf mon commentaire à Vaillant, j'ai essayé de résumer de manière assez concise. Et ouais c'était super intéressant, mais je pense que ça va me faire très bizarre le jour où je vais bosser dans une usine en France !
C'est pas la Thaïlande ou les Philippines, j'ai trouvé qu'il n'y en avait vraiment que très peu...ou alors j'ai juste eu beaucoup de chance...
Ho cool !
Je pars 3 semaines au mois de mars avec des amis. On se fait le pays du sud au nord, des coins et bonnes adresses a partager ?
cf mon com à Akalek, j'ai pas trop visité donc à part Nha Trang (que je ne conseille pas vraiment pour des touristes) et ses alentours je connais pas énormément. si vous faites du sud au nord et que vous êtes un peu baroudeur je vous conseille de passer par les terres jusque vers Da Lat, puis après de remonter la côte jusqu'à Hanoi en passant par Da Nang, Hué et la baie d'Ha Long pour finir
T'es à l'IUT de Cachan ? Tu sais si venant d'un autre IUT (Orsay pour moi) c'est possible d'aller au Vietnam en demandant aux responsables des relations internationales à Cachan?
Je peux aller au Cambodge ou en Malaisie avec mon IUT mais le Vietnam m'intéresse plus
Nope j'étais à Poitiers ! Vu que les dut sont partout pareils, y'a pas de raison qu'ils ne te laissent pas partir tant que t'as déjà trouvé ton lieu de stage
j'résume:
"Le directeur industriel est le meilleur ami du père de ma copine, du coup ça a un peu (beaucoup) aidé..."
"Ps : oui c'est facile de baiser quand t'es étranger"
c'est beau papa qui va être content :D
La tradition veut que ce qu'il se passe au Vietnam reste au Vietnam ;) De toute façon ma copine était au courant et y'avait aucun souci
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.