NSFWThorium, la face gâchée du nucléaire

Documentaire d'Arte (sorti il y a deux jours) passionnant sur le nucléaire "vert", stable, sans danger à base de sels fondus.
Pourquoi cette technologie a été abandonnée au profit du nucléaire à eau pressurisée actuel très dangereux, instable et aux déchets extrêmement radioactifs ? Pourquoi revient-il aujourd'hui? Réponse dans le doc.
http://future.arte.tv/fr/thorium

Thorium, la face gâchée du nucléaire
Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
7 ans

Ce mass pos' a cause de l'image putaclick...

NSFW
GIF
GIF
NSFW
Gigowatt
Gigowatt
7 ans

@Atmoz: Le documentaire le mérite vraiment (et je peux pas l'intégrer)

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Gigowatt: j'rn doute pas, c'est du ARTE que je regarderais.
C'etait juste un peu de lol...

anonyme
anonyme
7 ans

@Atmoz: Moi j'ai pos car le docu a l'air intéressant mais j'ai failli neg car l'image est à la limite du nsfw.

Gigowatt
Gigowatt
7 ans

@LaGerbe: Ça a été rajouté visiblement

Gigowatt
Gigowatt
7 ans

@Atmoz: Je me suis pas cassé le cul, j'ai tapé "thorium nucléaire" dans google image, c'était la troisième

Nibbler
Nibbler
7 ans

putain je connaissais pas toute cette histoire autour des centrales à sels fondus... pourquoi les écolo ne mettent pas en avant techno qui semble polluer moins (ok ça reste du nucléaire) et est surtout apparemment hyper sécurisé, ainsi si y a plus du tout de courant ben t'as pas de réactions en chaine...

Merci pour le docu

Gigowatt
Gigowatt
7 ans

@Nibbler: Manque d'informations uniquement je pense. A mon échelle c'est ce que je fait: partager l'info

Nibbler
Nibbler
7 ans

@Gigowatt: ouais pourtant je suis pas mal arte mais j'suis passé complètement à côté de ce docu.

Nibbler
Nibbler
7 ans

@Gigowatt: franchement ce docu m'a foutu sur le cul, doit bien y avoir un "Mais" pour ce type de centrales

Gigowatt
Gigowatt
7 ans

@Nibbler: Le "mais" c'est que les experts qui ont bossé dessus sont aujourd'hui très âgés et que beaucoup d'argent a déjà été investi dans le nucléaire à eau pressurisée. Il faut repartir quasiment à zéro, c'est ça l'obstacle.

Je suis d'accord ce docu est à la fois stupéfiant et enthousiasmant

Nibbler
Nibbler
7 ans

@Gigowatt: ben j'en viendrais presque à devenir pro nucléaire quoi... ce serait la meilleure alternative pour effectuer une transition en le couplant à l'éolien et au solaire.

Je comprends pas que les écolos ou autres qui veulent sortir du nucléaire ne proposent pas cette alternative

Gigowatt
Gigowatt
7 ans

@Nibbler: Le fait que ce soit des sels fondus est justement idéal (si tu lis le dossier écrit sur le site d'arte). La puissance délivrée est très flexible ce qui est l'idéal couplé à des énergies renouvelables par définition intermittentes.

Maintenant tout se joue sur la communication avec le public et la guerre avec les lobbys des énergies fossiles et des filières d'uranium. L'idée n'est pas assez répandue. Vive le thorium !

NSFW
IMG
NSFW
Nibbler
Nibbler
7 ans

@Gigowatt: ouais j'ai presque envie de dire vive le Thorium aussi alors que je suis anti nucléaire, mais là je dois avouer que y a quasi que du positif dans tout ça

Nibbler
Nibbler
7 ans

@Gigowatt: *depuis 15 ans des chercheurs français du CNRS travaillent également sur la conception d'un réacteur à sels fondus baptisé MSFR (Molten Salt Fast Reactor) et ont acquis une expertise reconnue au niveau mondial dans ce domaine scientifique, technologique et industriel stratégique (Voir CNRS et CNRS).
Le MSFR est depuis 2008 le réacteur à sels fondus de référence pour le forum international génération IV et ces scientifiques français du CNRS préparent actuellement une proposition de projet pour l'Europe qui a pour but d'étudier de manière approfondie les différents avantages du MSFR en matière de sureté.*

lien vers l'article : http://www.rtflash.fr/reacteur-sels-fondus-pari-francais-pour-nucleaire-futur/article

KsiiKsii
KsiiKsii
7 ans

@Nibbler: sale hippie !

Nibbler
Nibbler
7 ans

@KsiiKsii: bah je pars du principe que si on a un Fukushima en France on peut évacuer une grande partie du territoire et on se retrouverait comme des cons...

Commentaire supprimé.

KsiiKsii
KsiiKsii
7 ans

@Nibbler: la technologie des centrale fr sont déjà plus safe que celle de fuku ou tcherno. A part une pret d'orlean qui est petit a petit en dementellement (jusque 2050) qui a la meme techno que tcherno ( et qui d'ailleurs a deja eu des fusion partiel du reacteur ). Les autres sont globalement plus safe. Mais bon safe pour une centrale c'est relatif quoi

Stooff
Stooff
7 ans

Cette photo putaclic

Gigowatt
Gigowatt
7 ans

@Stooff: "Quand vous réaliserez pourquoi le thorium n'est pas utilisé vous n'en reviendrez pas, ce qui arrive ensuite est incroyable"

anonyme
anonyme
7 ans

Parce que c'est moins cher et beaucoup plus dangereux, instable et aux déchets extrêmement radioactifs

Gigowatt
Gigowatt
7 ans

@Kayden: Perdu, la réponse est dans le projet Manhattan
(Attends tu parles du nucléaire à eau pressurisée? Il est pas moins cher, bien au contraire)

Gigowatt
Gigowatt
7 ans

-80% de déchets en moins
-Dangerosité des déchets: 350 ans contre 400 000 ans actuellement

LeNouveau
LeNouveau
7 ans

Je bosse dans le nucléaire aujourd'hui, je m'occupe de la partie com interne de la boîte. J'ai rencontré beaucoup d'ingénieurs et de docteur en physique nucléaire qui m'ont démontre par a+b et un petit peu de vulgarisation que le nucléaire est mal vu pas par ce qu'il est dangereux mais par ce que les gens lambda n'y connaissent rien.

Les controles en CNPE (centrale nucléaire productrice d'electricite) sont réglementé au niveau régional, national et international, elles loin d'être des bombes à retardements comme le disent certains écolos. Je n'y connaissais rien sur le sujet et j'avais pas mal d'à priori, je suis pas devenue pro nuc' mais le sujet est vaste et fascinant.

Speeder
Speeder
a
7 ans

@LeNouveau: Mais quid des déchets ? C'est cool que ca soit safe, mais stocker les déchets sous ta maison c'est pas cool.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.