Hello à tous,
une image vaut mieux qu'un long discours. Je partage cette image pour ceux qui n'auraient pas saisi les notions de "vitesse-iso-ouverture".
Cordialement,
Gnoumy.
L'hyperfocale sert surtout au reportage et à la mise au point à la volée.
Que ce soit en paysage ou en portrait, tu ne l'utiliseras pas ou très peu. Ca fait plus de 2 ans que je fais de la photo (avec shooting) , et à ce jour, je n'en ai jamais eu besoin.
Mais oui, pourquoi pas faire une introduction à ce sujet.
Arf j'avais pris ton commentaire au sérieux, my bad :(.
"ton image montre un arrière plan flou quand tu ouvre a 2.8 alors qu'en utilisant l'hyperfocal tu pour avec tout de nette."
Dans ce sens, ta phrase est incomplète puisque tu oublies de mentionner la focale, or c'est elle qui aura la plus grande incidence sur ta zone de netteté par rapport à ton sujet.
J'ai fait le calcul, pour avoir une image nette à l'infini avec une ouverture de f2.8, il faut avoir une focale minimum de 15mm et ton sujet placé à 3 mètres de distance.
Pour résumer, l'hyperfocale, c'est de la merde...
Je taquine un peu avant d'aller me coucher ;)
Le soucis c'est que selon l'image tu prends F32 à 1/1000 et ISO 50 et t'as jours ta photo parfaite. Alor qu'il faut balancer en fonction de ce que tu fais comme photo.
Nan mais ça explique très bien la BASE justement.
Plus tu montes dans les isos, plus tu vas avoir de bruit (en revanche ça n'explique pas à quoi ils servent, ces isos. Plus tu montes, plus c'est sensible à la lumière)
Plus la vitesse est rapide et plus tu figes le mouvement et donc tu évites le flou de bougé
Plus tu ouvres ton diaphragme, plus tu concentre la zone de netteté de ta photo dans un seul plan.
C'est vrai que j'ai été un peu brusque. Je ne voulais pas sous entendre que l'image ne servait à rien ou n'était pas pratique hein.
Salut à toi,
attention au sens de lecture de cette image. Ce n'est pas un tableau se lisant verticalement, mais bien 3 lignes indépendantes.
Il explique simplement les aspects techniques et leur effets pris indépendamment les uns des autres, rien de plus.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on doit toujours ajuster ces effets en fonctions de ce que l'on souhaite avoir comme rendu photographique.
Cordialement,
Gnoumy.