Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



NSFW Hallucinations Collectives 2020

Après avoir été reportée deux fois, l'édition 2020 des Hallucinations Collectives se déroulera finalement du 1er au 7 septembre prochain au cinéma Comoedia à Lyon.

Pour ceux qui découvrent, c’est un festival lyonnais de cinéma qui propose des films “autres”, rares ou rarement visibles sur grand écran.

Il y aura bien évidemment des avant-premières comme, entre autres, : Color out of Space de Richard Stanley, le dernier Jennifer Kent (Mister Babadook) : The Nightingale ; The Lodge de Veronika Franz et Severin Fiala (Goodnight Mommy), Jallikattu de Lijo Jose Pelissery ou encore Mope de Lucas Heyne en film de clôture.


Du côté des rétrospectives, on aura droit à une thématique “Vaudou : Walking With The Zombies” avec des titres plus ou moins connus : White Zombie de Victor Halperin, L’Invasion des Morts-Vivants de John Giling, Divine Horsemen : The Living Gods of Haiti, de Maya Deren et Sugar Hill de Paul Maslansky.
Une seconde rétrospective intitulée “Hong Kong Hors Catégorie” nous offrira quelques petits “Catégorie III” qui font plaisir à voir sur grand écran tels que Story Of Ricky de Nam Lam Choi, Full Alert de Ringo Lam, Police Story de Jackie Chan et The Untold Story d’Herman Yau.

D’autres films hors catégorie peupleront le Cabinet de Curiosité : Les Charnelles de Claude Mulot, Fantasmes et psychoses sexuelles de Miss Angie de Gérard Damiano, Pyromaniac de Joseph Elison, ou encore Leap of Faith d’Alexendre O. Philippe, un documentaire revenant sur l’Exorciste de William Friedkin.


Une invitation a été faite à Robert Morgan, un réalisateur britannique de films d’animation très organiques (réalisateur qui a d’ailleurs réalisé le jingle de début de séance de cette année). Il viendra présenter l’intégralité de ses courts-métrages.

La carte blanche de cette année est donnée à Xavier Gens qui a choisi des films un peu plus connus mais toujours plaisants à voir sur grand écran (il a bien essayé de choper une copie director’s cut des Diables de Ken Russell, mais, sans grande surprise, il a été impossible de récupérer les droits de diffusion). On aura donc droit au très joli L’échine du diable de Guillermo del Toro, L’invasion des profanateurs de Philip Kaufman et Tales of Tales de Matteo Garrone.

Il y aura une soirée “Manga de Chair et de Sang” avec I am a Hero de Shinsuke Sato et Lesson of Evil de Takashi Miike.

Enfin, il y aura la traditionnelle compétition de courts-métrages du samedi matin.


Bref un total de 25 séances surement riches en couleurs, sons et émotions diverses et variées.

Les places sont déjà en vente (en ligne ou sur place, sauf pour le pass intégral qui n’est en vente que sur place).

Programmation complète, invités, informations pratiques ici : http://www.hallucinations-collectives.com/


Comme d’habitude, la vidéo de présentation de cette édition :

Enjoy !!!
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ça donne vraiment envie, il existe des sources où trouver ces films hormis ce festival ?
Vine
op
@Abdzyt: Alors ça dépend des films. Pour les films des rétrospectives, certains sont sortis en dvd et/ou en bluray en France (parfois en éditions limitées en nombre de tirages comme chez le petit éditeur : le Chat qui Fume), d'autres ne sont disponibles que dans des versions étrangères (souvent zonées donc lisibles uniquement sur des lecteurs dézonés ou sur des lecteurs dvd.bluray pc avec l'aide de logiciels). Sur ces éditions étrangères, tu peux parfois trouver des sous-titres fr, mais ce n'est pas souvent le cas (avoir un niveau d'anglais correct peut donc aider).

C'est un peu la même chose pour les avant-premières. Certaines finissent par sortir en salle et/ou en dvd (et parfois en bluray) en France, d’autres restent inédites et il faut donc se rabattre sur des éditions étrangères.

Après... bah... internet est ton ami j'ai envie de dire... (mais là encore l'anglais peut aider vu que les sous titres ne sont pas toujours trouvables selon les films).

Sinon, certains courts-métrages de Robert Morgan sont disponibles sur sa chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/MrMorgansOrgans/videos (nsfw, ça va de soi...)
Vine
op
L'affiche de cette édition 2020 :
Faudrait vraiment que j'y aille au moins une fois. Le programme fait rêver...
@LeTenia: L'ambiance est vraiment sympa, agrémenté de petites explications du staff avant de commencer.

Par contre si tu comptes voir plusieurs films c'est tout un budget même si les places ne sont pas hors de prix.
Vine
op
@LeTenia: D'habitude, le festival a toujours lieu à Pâques : il se termine le lundi de Pâques et commence le mardi soir de la semaine précédente (si l'on ne compte pas les quelques évènements off qu'il y a habituellement). Généralement, la programmation est dévoilée entre un mois et un mois et demi à l'avance.
Vine
op
@Innsmouth: Les présentations d'Eric sur les films des rétrospectives, c'est les meilleures, on est d'accord. Il se renseigne beaucoup sur les films et il a cette capacité impressionnante pour les remettre dans leur contexte, t'expliquer leur genèse, leur réception... C'est toujours un plaisir de l'écouter parler.
@Innsmouth: oui, j'imagine bien... C'est ça ou les vacances
J'adore putain, la puissances des images est hypnotique !



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...