Pixar offre son logiciel de création 3D

Dans le cadre de son partenariat avec Disney, la société de production se sépare de son logiciel de création 3D, "RenderMan", actuellement disponible en version commerciale pour 495 dollars. En août, il sera accessible en téléchargement gratuit. RenderMan, c'est par exemple Là-Haut, Toy Story ou Wall-E. C'est surtout une part importante de l'histoire de Pixar, créé en 1979 et racheté en 1986 par Steve Jobs, RenderMan n'est qu'une petite partie de la production des grands blockbusters Pixar, mais tout de même, une affaire comme celle-ci ne se présente pas tous les jours.
Il suffit simplement de remplir un formulaire d'inscription puis de le télécharger une fois qu'il sera disponible en version non-commerciale.
http://renderman.pixar.com/view/registration

Pixar offre son logiciel de création 3D
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anonyme
anonyme
9 ans

g/science ? J'aurais plutôt vu ça dans g/graphisme...
Mais sinon, on met quoi pour Current Renderer ?

Saaam
Saaam
9 ans

@Tokooran: Blender internal, blender cycles , yafaray. C'est ce que t'utilises pour tes rendus, par défaut sur blender c'est blender internal si t'es toujours dessus.

anonyme
anonyme
9 ans

@Saaam: Ah je savais pas qu'il y avait des renderers spécifiques pour Blender, j'utilise celui par défaut, ça doit être Internal j'imagine

Saaam
Saaam
9 ans

@Tokooran: C'est entre scene et e truc avec la version et le nombre de points.
Je te conseille de tester blender cycles (il est fournit avec blender), tu peux avoir un truc largement plus réaliste assez facilement.
En haut blender internal, en bas blender cycles, il m'a fallu moins de 5min pour les textures de cycles.

IMG
anonyme
anonyme
9 ans

@Saaam: Houla je suis loin de ça pour l'instant de toutes façons alors...

Saaam
Saaam
9 ans

@Tokooran: Bah même pour des petits trucs ça aide bien.

En plus j'ai lu (mais je sais pas si c'est fiable à 100%) que les mecs de chez blender vont arrêter de bosser sur blender internal pour se concentrer sur cycles et qu'au final internal va être complètement arrêté. Donc autant passer sur cycles maintenant.

anonyme
anonyme
9 ans

@Saaam: Oh ça va je modélise pas ma bite donc tout va bien.

Plus sérieusement je changerai la prochaine fois que j'irai dessus on verra bien, mais de toutes façons dans l'école où j'entre là ils bossent sur Maya donc je vais quitter Blender assez vite je pense.

Saaam
Saaam
9 ans

@Tokooran: Ça doit être cool de pouvoir faire ça en école, quand on voit ce que certains amateurs font sans avoir eu de vrais cours ça donne envie.

anonyme
anonyme
9 ans

@Saaam: J'imagine, oui

Y0DA
Y0DA
9 ans

@Saaam: Bon, c'est compliqué de se mettre à blender grâce aux tutos? j'suis grave chaud, le souci c'est que tout le monde me dis que Blender c'est quand même pas mal la merde... Je maitrise moyen moyen toshop déjà... Par contre Archicad pas de soucis... lel

Saaam
Saaam
9 ans

@Y0DA: Avec des tutos c'est pas dur. Le modeling c'est dur au début mais ça vient vite avec un peu de pratique, les textures c'est plus dur mais c'est encore raisonnable. Moi j'ai appris sur openclassrooms (anciennement le site du zéro) et y'a tout ce qui faut pour avoir de bonnes bases.

C'est avec blender que les effets spéciaux du 1er spiderman ont été fait, t'as un module de simulation de fluides, un moteur de jeu 3D. Vas faire un tour sur les forums genre blenderartist et tu verras que tu peux faires des trucs vraiment pas mal. Et surtout c'est gratuit, si tu veux payer 500boules pour un logiciel de 3D que t'es pas sur d'utiliser tu peux, mais blender c'est loin d'être de la merde.

Je te met une petite image que j'ai faite pour te montrer que sans être pro tu peux faire des trucs pas mal.

IMG
Y0DA
Y0DA
9 ans

@Saaam: Putain ouai ça me chauffe pas mal, et ta Samus est plus jolie que celle de GC et de WII ... Sans dec, je vais visiter tout ça pendant mes "trous" de l'aprem au taf, et voir ce que sa donne.
S'en va voir Spiderman1

Saaam
Saaam
9 ans

@Y0DA: là y'a beaucoup plus de polygones que pour celle des jeux, ça aide. Mais merci!

9Volt
9Volt
9 ans

@Tokooran: Tu vas dans quelle école ?

anonyme
anonyme
9 ans

@9Volt: ISART sur Paris.

Whit3stR
Whit3stR
9 ans

@Saaam: Samus est passée à Paris ?

IMG
Saaam
Saaam
9 ans

@Whit3stR: *Florence.
C'est une image du tournage du film metroid.

Walle
Walle
9 ans

Tu me fais honneur.. Je t'aime ??

Luzubal
Luzubal
9 ans

y'a pas ces logiciels d’animation 2d ?

Pilouu
Pilouu
9 ans

@laksof: Une version de Tv Paint gratos, ça serait tellement cool! Malheureusement c'est surement pas demain qu'on verra une telle offre pour un logiciel 2D.

Enuz
Enuz
9 ans

Ce qu'offre pixar n'est pas un logiciel de création à proprement parler, mais "seulement" leur moteur de rendu. Je met "seulement" entre parenthèse car c'est juste le meilleur du marché. :| C'est pour ca que dans le formulaire, ils demandent le "current renderer".
Voilà, voilà... Je vais mettre mental ray à la poubelle.

Nibbler
Nibbler
9 ans

@Enuz: y a match avec Arnold quand même !

Enuz
Enuz
9 ans

@Nibbler: Oui c'est Vray (ha ha). Je m'emballe peut etre un peu, d'autant plus que je ne l'ai jamais testé. Cela dit, ce serait intéressant de voir ce qu'en pense tous les pros du milieu. Maxwell ? Vray ? RenderMan ? Arnold ?...

Nibbler
Nibbler
9 ans

@Enuz: maxwell c'est plutôt pour l'architecture, Vray pour les dessins (enfin je connais pas vray), mental ray pour les noob (et encore, tu peux faire de très belles choses en mentalray) et renderman/arnold pour les pro de l'animation.

Enuz
Enuz
9 ans

@Nibbler: J'aurais dit que Vray était également pour l'archi, tout comme Maxwell, en effet. J'ai regardé sur quels prods avait été utilisé Arnold, et il a fait du cartoon tout comme du réalisme. Je ne sais pas si renderman a été utilisé sur d'autres prods que Disney/Pixar (je pense que oui). En tous cas c'est interessant. Je connais bien MR, j'ai été formé dessus pendant mes études. Et en effet, c'est axé débutant, mais on peut obtenir de très jolis résultats.

Nibbler
Nibbler
9 ans

@Enuz: oui après j'ai fais des généralités, évidemment tu peux faire du cartoon ou du réalisme avec l'un comme l'autre.
RenderMan est utilisé par beaucoup de prod de films d'naimation.

JonStark
JonStark
9 ans

On met quoi pour Organization ?

Saaam
Saaam
9 ans

Je vois pas le lien avec le groupe science.

anonyme
anonyme
9 ans

Commentaire supprimé.

Saaam
Saaam
9 ans

@KeiserSoze: cf réponse à Toko.

Commentaire supprimé.

Saaam
Saaam
9 ans

@KeiserSoze: La 3D c'est pas très dur à apprendre (même en partant de 0) si ça t'intéresse, mais je sais pas si y'a des cours pour débutants sur ce logiciel là en particulier.

Commentaire supprimé.

slurpp
slurpp
9 ans

Je mé kwa a "Kurrent render" ?

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