et potentiellement des espèces inconnues
Et bien entendu, ça n'a strictement rien à voir avec l'apparitions des cas de variole du singe... ouè ouè ouè... nous sachons maintenant !
Je vois pas bien comment ça pourrait être si différent de la surface, on est pas sur une île paumée à 5000 bornes de la 1ère terre. Les pollens de surface y entrent, les insectes y entrent, les oiseaux y entrent, je suis sûr qu'en fouillant un peu ils trouveront un sac en plastique ou n'importe quelle pollution humaine.
Je suis curieux de voir les "espèces potentiellement inconnues" qu'ils vont découvrir.
enfait la question n'est pas vraiment de savoir ce qui est capable de rentrer, mais plutôt les espèces incapable d'en sortir. Un insecte par exemple va pouvoir tomber dans un tel gouffre mais ne pas être capable de s'en extraitre, avec un peu de chance il va s'adapter à son nouveau milieu (différent de l'ancien) menant à de nouvelles adaptations et possiblement à une nouvelle sous espèce voir espèce. C'est un cas de spéciation allopatrique, il n'y a pas besoin d'y avoir plusieurs milliers de kilomètres de distance, parfois 1km entre 2 mares suffit...
Oui si on part du postulat que 10 insectes tombent dedans, et jamais un de plus, et que leur sélection naturelle et l'évolution se fait sans interférence, mais j'imagine plutôt que des insectes qui tombent dedans, il doit y en avoir suffisamment pour que l'espèce perdure normalement simplement par l'apport régulier et constant de "souches" identiques.
(mais je comprends ta démonstration, pas de soucis)