Première sortie privée dans l’espace: décryptage d’un exploit, mais avec des imperfectionsArticle en com
Première sortie privée dans l’espace: décryptage d’un exploit, mais avec des imperfections
RÉCIT - Le milliardaire Jared Isaacman et l’ingénieur de SpaceX Sarah Gillis ont chacun fait une très courte excursion au sommet de la capsule Dragon.
Leur passage dans l’espace à l’extérieur de la capsule Dragon n’aura finalement duré que quelques minutes, mais le milliardaire américain Jared Isaacman et l’ingénieur de SpaceX Sarah Gillis ont tout de même réalisé une spectaculaire première mondiale. Pour la première fois, des astronautes non professionnels ont effectué une sortie spatiale en scaphandre dans un cadre strictement commercial et privé, sans le soutien d’une agence spatiale gouvernementale. Seuls les Américains et les Russes depuis les années 1960, et les Chinois depuis 2008 ont réalisé ce que les spécialistes appellent avec un certain sens de l’euphémisme des « sorties extra-véhiculaires ».
La mission Polaris Dawn, organisée et financée par le milliardaire, s’inscrit dans le cadre d’une activité de tourisme spatial, mais elle a clairement profité d’un important soutien de la part de SpaceX, qui s’en est servi pour mettre en avant de nouvelles capacités techniques. Car si la fusée Falcon 9 et la capsule habitée Dragon ont déjà largement fait la preuve de leur fiabilité, c’est la première fois que l’entreprise privée fondée par Elon Musk développe et met au point un scaphandre capable de protéger des astronautes dans le vide spatial, un équipement qui pourrait être très utile pour le programme lunaire Artemis de la Nasa, auquel coopère SpaceX, mais aussi à plus long terme pour l’exploration de Mars, qui reste l’objectif principal d’Elon Musk.
Le vaisseau entièrement dépressurisé
Les préparatifs de la sortie dans l’espace ont en fait commencé mardi matin, tout juste après le décollage depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Seulement deux heures après l’arrivée en orbite, les équipes ont commencé à faire baisser la pression de l’air tout en augmentant le taux d’oxygène respiré par l’équipage. Un ajustement en douceur qui a permis de préparer l’équipage à respirer de l’oxygène pur dans leur scaphandre pendant toute la durée de la sortie.
SpaceX : décollage de la première sortie spatiale privée de l’histoire : http://www.lefigaro.fr/sciences/spacex-decollage-de-la-premiere-sortie-spatiale-privee-de-l-histoire-20240910
Car à la différence de la Station spatiale internationale, la capsule Dragon n’est pas équipée d’un sas, et il a donc fallu dépressuriser la totalité du vaisseau pour pouvoir ouvrir l’écoutille ! Et pendant toute la durée de l’opération, les quatre astronautes, et pas seulement les deux qui sont sortis, devaient être protégés du vide spatial par leur combinaison. Pour éviter l’équivalent d’un accident de décompression en plongée profonde, l’organisme doit s’habituer à respirer un air différent, d’où une baisse de pression très progressive dans l’habitacle.
Au terme d’une trentaine de minutes de préparatifs, et des vérifications minutieuses pour s’assurer de l’absence de fuite dans les combinaisons, Jared Isaacman a ouvert l’écoutille. Une caméra montée sur son casque a montré en direct sa sortie vers le haut de la capsule, faisant découvrir le spectacle magnifique de la Terre, vue depuis 700 km d’altitude, presque deux fois plus haut que l’orbite de la Station spatiale internationale. Après cette vue magnifique, la suite de la sortie a été bien moins spectaculaire. La capsule voyageant à un peu plus de 25.000 km/h, elle s’est rapidement retrouvée dans le côté nuit de son orbite, mettant dans l’ombre l’astronaute, qui est resté au sommet de la capsule, une main tenant en permanence un garde-corps métallique, les pieds restant à l’intérieur, sans sortir complètement dans l’espace.
Des difficultés pour se mouvoir
Pendant les 7 minutes et quelque 50 secondes passées hors de l’écoutille, le milliardaire n’a bizarrement pas semblé profiter du spectacle unique pour lequel il a financé cette mission. Il a au contraire suivi très strictement le plan de vol, et noté de 1 à 5 les différents types de mouvements que permettait le scaphandre, détaillant les actions des différentes articulations des deux bras.
Et la plupart de ces tests n’ont pas dû être très concluants, car Jared Isaacman a le plus souvent donné la note de 2 sur 5 aux gestes qu’il tentait d’effectuer… « J’ai regardé les images de la sortie, et cela me laisse une impression mitigée. Il y a un réel exploit qui a été réalisé, avec une nouvelle fois une prise de risque courageuse par SpaceX, mais j’ai trouvé qu’il y avait un décalage frappant entre le design extérieur des scaphandres, qui ont l’air hypermodernes, et les déplacements qui avaient l’air empruntés, pas très naturels, témoigne l’ancien astronaute Philippe Perrin, auteur de 3 sorties en scaphandre lors de sa mission spatiale sur l’ISS en 2002. En fait, ça m’a rappelé les gestes difficiles d’Alexeï Leonov , engoncé dans son scaphandre trop gonflé en 1965. » Lors de la première sortie extra-véhiculaire de l’histoire, le cosmonaute soviétique avait dû ouvrir une valve pour réduire la pression à l’intérieur de son scaphandre et réussir à rentrer dans le sas de sa capsule !
Rien d’aussi dramatique ne s’est passé jeudi à bord de la capsule Dragon, mais Jared Isaacman et Sarah Gillis, qui est sortie après lui, ne se sont pas éternisés à l’extérieur de la capsule. Ils ont limité leur évolution dans l’espace à moins de 8 minutes chacun, alors qu’un créneau de 15 minutes était prévu pour chacun d’entre eux. La mission est malgré tout un plein succès pour SpaceX, qui repousse une nouvelle fois les limites de ce qu’on pensait être possible pour une entreprise privée.
Merci pour l'article.
"l’organisme doit s’habituer à respirer un air différent, d’où une baisse de pression très progressive dans l’habitacle."
Une belle coquille... c'est pour faciliter le mouvement sinon la combi est un ballon.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.