Les Torajas sont principalement connus pour leurs rites funéraires drastiquement différents des nôtres.
Lorsqu’une personne décède, elle est considérée comme « malade » tant que l’enterrement officiel n’a pas eu lieu. Celui-ci peut avoir lieu longtemps après la mort de celle-ci, des semaines, des mois voire des années après.
Pour les torajas, la mort en tant que telle n’existe pas. Ils gardent les corps des défunts dans leurs maisons pendant plusieurs semaines ou mois et le traitent comme un vivant. La famille interagie naturellement avec le défunt en lui parlant, lui donnant des cigarettes ou encore à manger. Les morts sont traités avec du formol qui stoppe la putréfaction et permet aux corps de se momifier. Ils sont de plus, placés dans une pièce très aérée de la maison afin d’éviter toutes odeurs.
Cette période permet à la famille d’économiser afin d’organiser un enterrement. En effet, avec toutes les offrandes et les célébrations, un enterrement peut couter plus de 60,000€. Les buffles, principale offrande lors d’une cérémonie funéraire, représente le « véhicule » qui conduira le mort dans l’au-delà. Plus le nombre de buffles est important, plus le défunt arrivera à bon port.
Lors de l’enterrement, les buffles et autres animaux sont sacrifiés et donnés en offrande devant une foule venue de loin. La famille, les amis et autres Torajas participent activement à l’enterrement en apportant eux-mêmes des offrandes.
Merci pour les détails.
Avec tout le respect que je peux exprimer envers une autre culture : ce sont des tarés
Avec un vieux filtre vhs bien dégueulasse, usée jusqu'à la moelle, ça passerait presque pour du Face Of Death !
