
Et l'inverse est tout aussi vrai. Jean-Mich est toujours dans les instances du foot parce que l'OL était en L1. Que les deux dégagent vite du paysage footballistique français me met dans une joie indescriptible ! (Oui, je fais partie de ceux qui croient à la collusion LFP <> JMA <> OL qui a duré bien trop longtemps et a pénalisé bien trop de clubs depuis 20 ans)
Du coup comment ça marche dans le foot ? Monter ou descendre ça dépend pas des résultats/classement ?
Si, mais il existe un gendarme financier du foot français, qui est chargé de surveiller les comptes des clubs français.
Quand les clubs offrent peu ou pas de garanties, les sanctions tombent. Les plus légères sont des encadrements de masses salariales, ou des interdictions de recrutement. Les relégations administratives, d'une ou plusieurs divisions, ne sont pas rares pour ceux qui ont fait vraiment n'importe quoi (Sedan 2013 & 2023, Le Mans 2010, Grenoble et Strasbourg 2011, Evian 2016, Bastia 2017, Bordeaux 2024).
Au tour de Lyon (pour l'instant) cette année.
Et si un club est envoyé administrativement dans une division inférieure, il en faut un autre pour combler le vide. Dans le cas présent, c'est Reims, l'équipe reléguée la mieux placée la saison précédente qui est "sauvé".
Ah ok donc c'est plus une sanction qu'autre chose pour avoir fait n'importe quoi avoir le fric / en avoir utilisé plus qu'ils ne devraient ? C'est intéressant je connaissais pas du tout. Du coup c'est pas aussi un peu une sanction pour ceux de la ligue d'en dessous qui vont se retrouver face à une équipe qui a techniquement un niveau au dessus ?
"Ah ok donc c'est plus une sanction qu'autre chose pour avoir fait n'importe quoi avoir le fric / en avoir utilisé plus qu'ils ne devraient ?"
Je suis pas expert, donc je vais me contenter d'un oui, même si c'est un peu plus compliqué.
Par exemple, John Textor, le propriétaire de l'OL, est aussi propriétaire de Botafogo (Brésil) et Molenbeek (Belgique). L'OL étant déjà interdit de recrutement depuis six mois, son propriétaire a fait des montages avec ses autres clubs pour pouvoir faire malgré tout venir des joueurs à Lyon.
"Du coup c'est pas aussi un peu une sanction pour ceux de la ligue d'en dessous qui vont se retrouver face à une équipe qui a techniquement un niveau au dessus ?"
Alors, oui, mais ça dépend.
Déjà, des joueurs, qui ne veulent pas jouer à un niveau inférieur en L2, vont peut-être vouloir partir (et donc affaiblir l'équipe).
Egalement, l'apport financier quand on est en L2 est moindre que quand on est en L1, donc le budget prévisionnel est moindre, donc il faudra peut-être se séparer de certains gros salaires (et donc affaiblir l'équipe là aussi).
Enfin, c'est possible que ce soit déséquilibré, mais 1) toutes les divisions sont déséquilibrées, j'en sais quelque chose, l'équipe que je supporte, le PSG, est sur-dopée financièrement par le Qatar, et écrase la L1 depuis qu'ils en sont propriétaires, et 2) le sportif reste le sportif, avec son lot d'incertitudes, rien ne garantirait que les Gones marcherait sur la L2, même si ça reste très probable avec leur effectif actuel.
Si Lyon va vraiment en L2, il perdra de fait ses meilleurs joueurs. L'amour du maillot à des limites, la rétrogradation en est une. Pour en savoir plus, notamment les magouilles avec Nothingham sur des transferts surgonflés : https://www.eurosport.fr/football/transferts/2024-2025/mercato-un-transfert-de-danilo-nottingham-forest-a-25-millions-malgre-linterdiction-quand-textor-joue-avec-ses-regles-a-lyon_sto23189128/story.shtml
Merci pour les réponses détaillés ! Normalement je suis pas vraiment le sport donc j'ignorais tout ça
Mais il a pas vendu ses parts de crystal Palace pour 200 millions ?
Genre ils vont pas faire appel et les injecter , en plus de la vente de cherki?
Ses parts sont gagées, il se dit qu’au-delà du trou à combler c’est SURTOUT le déficit abyssal qui condamne le club et le montage multi club … Le tout avec la provocation du prêt gratuit inter club alors que tu es interdit de recrutement. Qui fait le malin tombe dans le ravin. Textor est un prestidigitateur sans argent.
A titre perso l'OL en L2 c'est une très mauvaise nouvelle pour la L1 dans son ensemble et pour son attractivité, de plus, de mon point de vue de supporter de l'OM, c'était le dernier vrai rival qu'il restait pour l'OM, le PSG jouant dans un autre championnat avec ses propres règles (même si sur un match, des fois ça peut passer mais bon).
Bref c'est pas comme ça que les droits TV vont augmenter et en plus ces débiles de la LFP ils ont gardé le match du samedi pour Bein... si ils veulent bcp d'abonnés il faut un prix bas et tous les matchs sur une meme chaine...mais non, ça split encore le championnat et ça va pleurer qu'il y a pas assez d'abonnés.
Bref, si l'OL en L2 ça va me manquer les OL/OM et OM/OL :/
On est dans le même cas. Niveau TV le L1 perd minimum 6 super matchs contre le PSG OM ASSE… c’est forcément dommageable même si on sait que la prochaine saison ce sera un nouveau monde… de pauvres !
Vu leur gestion je trouve juste qu’ils tombent pour leurs fraudes. Ça sera sanglant car rien que les charges fixes du club pour la L2…. Une bombe. Je ne crois pas qu’ils puissent se rattraper vu le gouffre abyssal et la personnalité de ce sale type.
ça va quand même permettre de ne plus attendre tous ces fdp pro Textor qui balance depuis 3 ans des « il faut lui faire confiance » « tu sais pas compter, lui il est milliardaire »… Textor est un illusionniste avec des associés condamnés même dans des affaires de drogues. On s’étonne en appelant au complot que tout ce chateau de carte s’écroule.. Bravo et bon vent.
Ca sera ligue 1 ou la mort du club en faite , il n'iront jamais en ligue 2. On parle d'une dettes entre 170M ( en novembre ) et 500M donc même si leurs meilleurs joueurs partent ( et que le meilleur est déjà parti) il trouveront jamais les 300M mini qu'il faudrait pour la DNCG soit ok pour resté en l1.
