Par le même auteur et sur le même site, il y a une astuce pour nettoyer les radiateurs (non électriques) avec un sèche cheveux.
Sinon, dans le manuel des gourdes sport à 3€, il est typiquement indiqué de ne pas laisser dedans de l'eau plus de quelques heures puis de la boire. Mais bon les gens ne savent pas lire ou se sentent suffisamment intelligents pour ne pas lire le mode d'emploi d'une gourde.
Après c'est les plus pauvres qui s'intoxiquent le plus, faut bien qu'ils ne vivent pas centenaire sur les aides.
Tu as de la chance d'avoir un manuel avec ta gourde de sport à 3 €. Ce n'est pas mon cas.
Et si je vais sur la page du produit sur le site marchand, rien ne stipule qu'on ne peut pas y laisser un liquide plusieurs heures avant de le boire.
Il m'arrive de préparer mes boissons pour le lendemain matin. Maintenant, je sais qu'il ne vaut mieux pas.
Le problème c'est bien qu'il n'y a pas de message clair de la part des vendeurs sur ce genre de précaution à prendre. Le seul moyen de savoir c'est de chercher où se trouve le sigle sur la bouteille et de chercher à quoi il correspond.
Gourde en inox 316l
Même l'alu est controversé
Et encore, certains vont te dire que l'inox contient du chrome et du nickel donc ce n'est pas top non plus...
Le verre
Après, je ne sais pas dans quelle mesure se fier au logo de type de plastique donne vraiment toutes les infos nécessaires (procédé, pureté, mélanges, etc.). Ca vaut peut-être la peine de voir quelles sont les contraintes pour pouvoir indiquer ce sigle.
Aussi, le bouchon peut être d'un autre plastique que le corps.
Enfin j'imagine qu'il doit y en avoir avec un revêtement intérieur comme les canettes, la seule info importante sera la description de cette fine couche.
Je fais l'erreur de nettoyer les bouteilles d'eau avec de l'eau assez chaude, mais pas bouillante, pour pouvoir les réutiliser une bonne dizaine de fois. Je ne savais pas qu'il y avait un indice indiquant le type et dangerosité du plastique.
Certains bidons que j'utilise pour le sport ont un indice 7....
"les indices 3, 6 et 7 ne sont pas des plastiques destinés à recevoir des liquides buvables. Ne les utilisez pas pour stocker de l’eau ou des aliments et encore moins pour réchauffer quoi que ce soit au micro-ondes !"
Bon je vais commencer à faire un tri je crois !