
c'est toute la langue francaise le probleme.
est es ai et é aient ais ait ay. tu trouve pas ca debile la?
s c ç t sc ss pour le meme son ca te parais normal?
60-10/ 4-20/ 4-20-10. tout va bien?
tr(e)nte << quarante/cinquante/soisante/septante/octante/nonante la ya toujours rien.
et nuit / huit...
tu sais, si le francais n'etait completement debile, on saurait surrement mieux l'écrire.
il y a une chaine youtube qui releve toutes les conneries des langues. a chaque fois que je la regarde, je suis triste, triste de savoir qu'en tant que francais, avec toute notre histoire, on a meme pas su faire que notre langue soit logique...
T'as toujours pas compris que les langues riches ne sont pas forcément logiques, c'est pas comme l'anglais (et encore) qui est d'une pauvreté pitoyable.
Tu parles de l'histoire de la France, bah intéresse toi à l'histoire de la langue tu comprendras ses subtilités et complications, il y a une logique historique pas forcément mathématique.
Au lieu de te plaindre de ne pas y arriver, cherche à comprendre.
Les gosses de 10 ans des années 60 savaient mieux écrire que toi et moi, ils avaient quoi de plus que toi, ils faisaient juste l'effort nécessaire c'est tout.
J'hallucine de voir qu'à la moindre difficulté les gens remettent en cause le problème plutôt que leurs propres capacités à s'y affronter. Ces complications sont pour tout le monde et je n'ai pas l'impression que c'est si dur que ça quand je lis de ci de là.
Donc toi quand t'arrives pas à courir un 1000 m c'est à cause du mètre étalon qu'est trop grand ou pas logique ?
On a déjà eu cette conversation il me semble. Je vois que rien ne change.
J't' aime bien mais change de disque.
Pour le coup puisqu'on parle d'histoire je me permets une précision : La grande réforme de l'orthographe française de 1835 qui voit l'avènement du dictionnaire de l'académie voit également débarquer une tétrachié de consonnes doubles, de lettres muettes, d'accents divers et de variations dans l'écriture d'un même son. (Rappelons à toute fin utile qu'une langue écrite est sensée servir à la transmission, si elle est trop complexe, elle rate son objectif) Toujours est-il que l'idée "officielle" est de créer un français unique et indivisible à l'image de la république française, unique et indivisible (l'ironie aujourd'hui, hein ?). On se retrouve avec les concours d'entrée à la fonction publique qui passent automatiquement par une dictée ce qui fout le bordel tant les compétences orthographiques ne sont pas si nécessaires que ça, dépendant du poste évidemment.
Enfin cette réforme ne suit aucune logique réelle. Tiens un exemple comme ça (y'en a des tonnes) on écrit le mot "Style" avec un "y" en revendiquant l'héritage littéraire gréco-romain. Pourtant étymologiquement on devrait l'écrire "Stile" (de stilus en latin et pas de racine commune en grec ancien) ce qui serait plus simple tant le "I" sonne... ben comme le son "I". Ou alors prenons "Économie" qui lui vient du grec (οἰκονομία / oikonomía) et qui devrait donc s'écrire "œconomie". Et encore là je te donne des exemples tout pétés d’étymologie qui sont un peu drôles et pas trops méchants mais le nombre de règles absurdes qu'on se farcie et qui ont des exceptions à n'en plus finir : "Avec l'auxiliaire avoir le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD à condition qu'il le précède : Les pommes que j'ai mangées. Mais si le COD suit le participe alors il est invariable : J'ai mangé les pommes" Putain mais pourquoi ? Pourquoi emmerder des générations d'élèves en leur faisant croire qu'ils sont teubés alors que la langue elle-même n'a pas de sens dans ses règles d'écriture ? Imagine si en musique on cassait les couilles avec des exceptions de ce style, ben les partoches seraient illisibles et déjà y'en a pour lesquelles 'faut s'accrocher. D'ailleurs j'ai jamais vu personne gueuler sur les tablatures qui représentent elles un parfait exemple de simplification utile et pertinente.
Alors il se trouve qu'un début d'explication quand au pourquoi l'orthographe est si reloue en français existe via cette citation qui date elle de 1694 et qui vient du premier dictionnaire de l'académie française, ou plutôt de ses cahiers préparatoires : " L'orthographe servira à distinguer les gens de lettres des ignorants et des simples femmes." La classe...
Je conclurais en disant que si on pouvait simplifier la langue afin de dégager du temps qui ne sera pas perdu à apprendre des listes d'exceptions longues comme des jours sans pain (poux, choux, cailloux...) on pourrait alors consacrer ce temps à parler de littérature, d'histoire de la langue, d’étymologie et d'ouverture d'esprit... En fait en un sens, simplifier la langue française constituerai un nivellement oui, mais par le haut.
Après si les gens veulent mettre des majuscules ou non, j'imagine que ça les regarde. Perso j'ai pris l'habitude et je trouves ça esthétique mais je me contrefous de savoir que des gens en écrivent ou non en début de phrase.
Pour tes questionnements demande à gemini ou copilot.
J'y ai trouvé des réponses que je ne mettrais pas ici car longues et chiantes à lire. Mais qui semblent pertinentes. Tu verras.
Peut être que la langue se simplifiera, c'est l'avantage d'une langue vivante.
On finira peut-être en nov'langue comme dans 1984, si tu l'as lu tu sauras ce que ça signifie.
Ta comparaison avec la musique est biaisée. La musique latine comporte 7 notes (allitérations) et est universelle, c'est bien moins complexe et est est limitée pour les accords par exemple.
Pour ce qui est de 'gagner du temps en simplifiant pour parler littérature etc'. Permet moi d'avoir un gros doute. Ça fera surtout du temps pour regarder des vidéos à la con sur les RS.
Entre écrire comme un académicien et faire saigner des yeux il y a un juste milieu. À force de vouloir gagner du temps et simplifier les choses à tout va, on va finir par être très con et incapables.
Aujourd’hui la langue française est comme ça, on s'y adapte on fait des efforts. Point.
C'est un peu tout le souci en fait ce principe d'efforts pour la langue, j'avais eu de chouettes débats à ce sujet avec mes profs de fac, c'est compliqué d'expliquer à ceux qui les ont déjà fournis ces efforts que c'était pour "rien".
La comparaison avec la novlangue est intéressante mais je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire : je ne propose pas de vider les mots de leur sens en créant des simplifications extrêmes qui peuvent tout dire et rien à la fois, je laisse le Minipax ou le Miniamour aux minesprits.
Non, ce que je remets en question dans mon com' précédent c'est bien la complexité de l'orthographe qui empêche, voire décourage dans certains cas la curiosité et l'apprentissage. Prenons un mot assez usuel et pratique en accord avec notre sujet : "sémantique" est ce que ça enlève la compréhension et le sens du mot si je l'écris "sémentik" ?
Il faut voir l'orthographe pour ce que c'est : un outil servant à la transcription écrite de la langue parlée. Je pense et je justifie pourquoi j'estime que c'est un mauvais outil. Trop compliqué d'utilisation et qui donc va à l'encontre de son but premier, à savoir simplifier, fluidifier la communication.
Pour le coup des RS il serait peut-être temps d'arrêter de poser un regard condescendant sur les mômes d'aujourd'hui en les traitant de cons à tout va et en parlant de "génération d'abrutis" ça ne fait que créer un clivage et empêche justement une communication qui serait salutaire. On apprend pas un truc à quelq'un en le prenant de haut. Alors oui ils auraient plus de temps pour rester sur les réseaux, qui eux sont décérébrants, mais c'est le rôle des institutions d'enseignement et des familles que de gérer l'apprentissage et l'utilisation d'internet entre autre chose. M'enfin là on s'éloigne du sujet.
Je suis un peu parti dans tout les sens j'espère avoir été clair malgré tout ?
Oui très clair et sur le fond je suis d'accord avec toi.
Sauf pour l'effet des RS sur le cerveau des jeunes.
Je suppose que tu dois avoir des instit' et des profs autour de toi.
J'en connais plusieurs qui ne se connaissent pas. Et étrangement ils constatent les mêmes symptômes de façon générale, qui démontrent une incapacité d'analyse et de synthèse, un déficit de l'attention, et une sorte d'apathie qui donne l'impression d'avoir à faire avec des zombies.
L'addiction aux écrans a des conséquences critiques. Ce n'est pas mois qui le dit.
j'applique ce que decarte disait : remettre en question ce que l'on a appris etant enfant pour passer a l'age adulte. le francais a certaines chose illogique comme je l'ai nommé vu qu'il s'inspire de plusieurs langues. et ca ne m'interesse pas de savoir l'écrire correctement vu qu'en le parlant je ne met pas de ENT quand je dis ILS PARTENT. a l'époque les gens prononcaient justement les mots comme le MOINSSSS ou le VINGTTTT ou HUITTTT donc ca avait une utilité.
ca me semble logique en tant qu'espece évolué qui corrige constament les erreurs comise et en aquerant de nouvelle connaissance, qu'elle évolue, comme la langue fait partie de l'espece et de son developpement, il serait alors judicieux de la faire évoluer comme nos programmes.
je suis pour conserver la langue, juste l'adapter a certaines choses, si toi tu prefere conserver les erreurs du passer et a continuer a les appliqués tu en es libre et c'est un tres bonne chose que l'on en discute ca permet d'apporter une critique. merci pour ce debat.
Je ne suis pas forcément pour la conserver telle qu'elle est.
Mais dire 'c'est compliqué à apprendre donc j'écris mal et c'est normal ' c'est ça qui me dérange.
Elle évolue à sa vitesse et c'est très bien comme ça. C'est à nous de s'y adapter.
Quand tu parles à l'oral tu fais attention à bien aligner les mots dans leur bon ordre, d'utiliser les mots qui vont bien dans le bon contexte.
À l'écrit c'est pareil tu y ajoutes en plus la dimension visuelle et nécessaire à la bonne compréhension. Si tout le monde change les mots comme ça l'arrange, ça fini par du aya nakamura.
En revanche, tu peux dire la même chose à l'écrit ou à l'oral. Elle n'aura pas du tout le même impact.
Remettre en question c'est très bien. Justifier ses non efforts de cette façon, non.
comme si un goupil pouvait faire ouïr à un leu d'octante-cinq semaines les damages qu'il cause par son existence inepte.
Alors oui effectivement je bosse pas mal en établissement scolaire, collèges et lycées. Bien vu !
Je te rejoins là dessus, les écrans et les RS sans maîtrise ni conscience font du mal et sont délétères mais justement ce serait pas mal d'essayer des trucs pour détourner les mômes. Le jeu de plateau et le JDR papier ont tout deux le vent en poupe en ce moment.
C'est un combat complexe et inégal. À travers les écrans. Il y a des ingénieurs, des psychologues du comportement, des analyses d'utilisation basées sur les neurosciences qui permettent d'activer des choses inconscientes comme l'addiction, ou bien la frustration, l'activation du circuit de la récompense etc etc...
Avec des cerveaux d'enfants fragiles et très perméables, si les parents ne sont pas en lutte constante et aussi dans la maîtrise des outils de contrôle et de limitation contre ces appareils. C'est un combat presque perdu d'avance.
Sans parler de la paresse éducative des parents qui choisissent la facilité après une journée de boulot.
Je travail en collège et de plus en plus de gosses ne mettent même pas de majuscules à leur nom et prénom. Et c'est pas une mode ou une tendance hein, ils sont juste complètement cons.
Dans les meme dit "moderne" avec zone de texte en haut , on ne mets jamais de majuscule.
Me delander pas pourquoi c'est comme ça, mais c'est vrai que c'est plus esthetique dans ce format ca fait moins formel
