Modeste tentative de penser la vie rationnellement

Je m'interroge souvent (comme j'imagine pas mal de gens) sur le monde dans lequel on vit et à mon échelle je vais tenter d'expliquer où j'en suis actuellement dans ma perception de ce qu'on appelle la vie (j'entends par là, la part consciente des êtres vivants dont les humains font partie).
Je ne sais pas si cette idée telle que je vais la formuler existe déjà ou porte déjà un nom, je ne suis pas assez renseigné pour cela. En tout cas c'est l'idée, la conception de la vie que je me suis faite au cours du temps. Je ne prétends pas faire une démonstration ou une découverte incroyable, je mets juste à l'écrit mon ressenti et avec mes mots.

Si l'on devait classer (en caricaturant) les personnes en deux catégories il y aurait:
1) Les personnes qui croient en dieu et qui pensent qu'il y a quelque-chose qui persiste au-delà de la conscience. Appelons ça l'âme. Certains pensent que cette âme passe de personnes en personnes (la réincarnation) et d'autres pensent que l'âme ne passe pas chez d'autres êtres mais dans un autre monde (un au-delà) après leur mort.
2) Les athées qui globalement pensent qu'il ne se passe rien après leur vie, et qu'il faut donc en profiter d'un bout à l'autre sans imaginer d' "après" ou réfléchir plus que cela aux conséquences de leurs actions.

A mes yeux ces deux conceptions sont fausses:
J'ai du mal à croire à l'hypothèse de la cause première (qu'on appelle dieu) car cette hypothèse appelle une autre question celle de la création de la cause première (qui a créer Dieu ?). D'un autre coté je ne pense pas non plus qu'il ne se passe rien "après", je m'explique:

Les vies telle que nous les connaissons, ce sont des points dans l'univers où la matière s'arrange de manière suffisamment complexe pour pouvoir penser son propre sort (et au passage avoir peur de sa propre fin).
Mais lorsque nous mourrons, la vie continue à émerger partout et tout le temps à différents endroits dans l'univers.
On pourrait voir la vie comme de la réincarnation perpétuelle mais sans que "quelque-chose" en dehors de notre perception ne soit transmis d'un être à un autre. Seules les conséquences matérielles des actions que nous avons réalisé dans nos vies persistent sur Terre; c'est cela qui est transmis.
Nous sommes tout le monde en même temps, nous vivons toutes les vies en parallèle et nous serons d'autres êtres après notre mort car la vie va continuer à émerger jusqu'à la mort thermique de l'univers (peut être que ce cycle recommencera plus tard après un nouveau cataclysme dans l'univers type Big Bang, ce qui n'est pas sûr).
Lorsque nous mourrons, nous "réapparaissons" à un autre endroit de l'univers où la conscience émerge via la complexité de l'agencement de la matière (pour caricaturer c'est du respawn mais sans âme qui fait du saute-mouton d'être en être).


Quels enseignements tirer de cette conception:
-Nous avons été et nous serons encore à la fois les pires et les meilleurs être humains sur Terre, ou d'autres être conscients dans l'univers.
-D'une certaine manière nous vivons toutes les vies à la fois et ce que nous transmettons ce sont les conséquences matérielles de nos actes (et rien de plus).
-C'est une invitation à faire le bien autour de soi et à élever le niveau car dans une autre vie (un autre point de complexité dans l'univers) nous allons subir les conséquences positives et négatives des vies passées et des actions des autres êtres vivants qui vivent dans le présent.

J'ai perdu personne ?

Modeste tentative de penser la vie rationnellement
Poster un commentaire
DonaldFuck
DonaldFuck
m
Platon
7 ans

La vie.

IMG
Gigowatt
Gigowatt
a
Spinoza
7 ans

@DonaldFuck:

IMG
DonaldFuck
DonaldFuck
m
Platon
7 ans

@Gigowatt: J'suis pas physicien.

IMG
SmartKer
SmartKer
7 ans
IMG
Yonos
Yonos
7 ans

J'aime bien deux trois trucs dans ce que tu dis.
Notamment l'opposition que tu fais entre croyants/athées. C'est une question sur laquelle je travaille pas mal en ce moment.

Tu dis ne te reconnaître dans aucune des deux, et je partage ton avis. Je pense même que la société a érigé un clivage d'une violence énorme entre deux ces catégories prétendues distinctes de personnes, et mon travail consiste à chercher de montrer que cette distinction est à la fois fausse et nuisible à la société. Beaucoup trop de mépris en découle, et ainsi de violence sociale.

Ce texte est une deuxième version de ma réponse, dans la première j'avais commencé de développer, mais tout a été supprimé suite à une fausse manip' mais de toutes manières c'était maladroit. Je suis content de ta box, c'est exactement ce que je cherchais en m'inscrivant dans ce groupe.

Je n'ai pas trop le temps ce soir, mais je compte bien développer un petit peu mes pensées, et vous les soumettre.

J'aime bien ta vision de la vie aussi. Très déterministe, que je partage partiellement. Dans la même optique, je disais "une suite auto référente". C'est barbare et ça n'a aucune solidité réellement scientifique, c'est juste une image. Une suite dans le développement de l'espace temps qui dépend d'éléments d'elle même au rangs précédents. Bon après y'a les questions de continuité etc qui complique la chose, quoi-qu’avec la quantique on puisse voir un rapprochement.

A bientôt !

Gigowatt
Gigowatt
a
Spinoza
7 ans

@Yonos: Salut, merci pour ta réponse développée. Tu travailles sur quoi exactement ? L'analogie de la suite est effectivement bien trouvée ça colle pas mal.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.