Quand un Américain critique la façon de compter de la langue Française
On compte bizarrement, certes
Mais eux mesurent encore en pouces et en pieds
Alors poupougne, hein
ils pèsent aussi en livres et en onces et pour faire chier encore plus leur mille nautique est différente de la mille nautique anglaise.
encore ça c'est rien , leur putain de pint valent mm pas une pint anglaise et encore moins une vraie pinte !
en livres, onces... et en stones ! Tout ce que je sais c'est que pour les pesées en boxe t'as 3 putain d'unités pour un seul poids !
non, le mille nautique est universel. Le mile terrestre est différent entre les anglais et les ricains. Sinon le mile nautique est une mesure juste.:1/100eme de seconde d'arc. Cest parfait pour faire des mesures sur une carte marine.
Mais en soit, c'est vrai que c'est pas logique, on devrait plutôt dire septante, huitante et nonante.
Même si à la fin ça change rien.
Les deux fonctionnent, mais huitante est plus joli et plus simple à dire.
Dans octante, t'es obligé de t'emmerder à faire "kt", c'est un peu relou
Je suis aussi d'accord avec toi, mais c'est pas aux américains à faire la leçon sur la manière de compter d'un pays quand quand leur manière de compte les distances, masses et température ne sont pas logique et digne de 18ème siécle
tu peux dire merci à nos ancêtres celtes notamment qui comptaient avec tout leurs doigts.
C'est pas la peine de crier, fini simplement ta bouchée de frites avant de t'exprimer.
J'ai trouvé ça marrant (bah ouais c'est le g/fun, nique ta mère)
Par contre puisqu'on est dans les chiffres, on en parle de leurs unités de mesure de fils de pisse ?
Leur farenheit, leur pounds, leur feet et leur inches, bordel de merde, ils peuvent pas faire comme tout le monde
franchement le débat est toujours le même (djp d'ailleurs je crois) mais pour moi il a raison, les belges disent septante / nonante mais je crois que ce sont les suisse qui disent octante en plus ce qui est clairement le plus logique.
Faudrait savoir d'ailleurs pourquoi on a décidé de nommer ces nombres comme ça si qqn a la réponse je prends !
D'après Wiki :
"L'existence de ce terme semble s'expliquer par l'influence gauloise sur le français. Les Gaulois, en effet, comptaient par vingtaines et non par dizaines. De ce mode de calcul sont également restés quatre-vingt-dix et soixante-dix - forme mixte de trois-vingt-dix.
Au Moyen Âge, les chiffres romains de 60 à 400 sont comptés en vingtaines. Ainsi quatre-vingts s'écrit IIII^XX."
Moi il me semblait avoir entendu une version comme quoi c'était lié à un ancien système d'unité pour le commerce genre le poids ou les prix, j'sais pu (et j'hallucine peut-être).
Je me suis dit un jour que je devrais me forcer a faire comme les Suisses la dessus. Parce que c'est quand même très con soixante dix, quatre-vingt et quatre vingt dix
Honnêtement je ne sais pas si c'est possible. Je croise de temps en temps des français en Suisse qui ne sont pas capables, des années après, de dire septante, huitante et nonante. Je ne sais pas pourquoi, j'ai trois hypothèses:
- Pour ces expatriés, dire les nombres à la francaise reste peut-être un moyen de "garder des racines"
- Impossible de s'adapter (je pense plutôt pour un refus)
- Dire les nombres à la suisse leurs donneraient l'impression de perdre un combat (du genre la Suisse vs la France ou une connerie pareille).
Ce qui est certain, c'est qu'ils ne s'adaptent pas.
Par contre je serais très curieux de savoir les expériences que vivraient un français habitant en France qui déciderait de dire septante, huitante et nonante. Du coup si tu tentes l'expérience, je voudrais bien avoir des nouvelles de temps en temps, ça m'intéresse beaucoup
moi je joue le jeu, par contre à geneve ils disent pas huitante/octante mais bien quatre-vingt.
j'ai un pote qui s'y est mis. Il faudra que je lui demande comment ça se passe pour lui
les septante octante etc a perduré pendant pas mal de temps dans les sud de la france, certainement du a la langue, puis le francais si est vu être imposé
J'ai été dans un pub dans un pub en Alsace une fois et ai entendu des gens dire septante. Quand je leur ai demandé pourquoi ils disaient pas soixante-dix, ils m'ont répondu qu'ils disent comme ça ici, t'as raison je pense, y'a des endroits où les septante nonante ont perduré et d'autres non, je me demande pourquoi
C'est p'tete pour ça qu'on est moins con qu'eux et qu'on arrive à situer des pays sur une putain de carte...
Le cerveau c'est comme un muscle, faut le faire travailler de fois.
Bien dit, retourne donc le travailler, p'tete que t'arriveras à te constituer une base pour faire des analogies logiques.
Faire des maths ça ne sert pas qu'à faire des maths, ça sert aussi à faire travailler la mémoire et c'est grâce à la mémoire qu'on arrive à retenir l'emplacement des pays sur une carte.
Mais j'ai peut être été trop subtil, trop intelligent pour toi... de toute évidence.
J'ai pas vraiment que ca à faire, mais si ca t'intéresse ou voir pourquoi l'analogie qu'a fait le boomer n'a aucun rapport, je t'invite à lire les travaux de Pierre Barrouillet et Catherine Thevenot (en premier le livre "Réussir à apprendre" (2009))
C'est pas beaucoup plus long en français au final et ça se dit surement plus rapidement en plus.
Nine thousand, nine hundred, ninety-nine.
Neuf mille, neuf cent, quatre-vingt-dix-neuf.
Je comprends ça façon de penser sauf qu'on ne visualise pas 96, 4-20-16 quand on le prononce. Peut être lors de l'apprentissage... Et ça comporte le même nombre de syllabes c'est peut-être pas si éloigné de l'anglais.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.