C'est quoi la difference entre un esclave obligé de bosser pour être nourri, et un mec obligé de faire un boulot qui ne lui permet que d'acheter sa nourriture? Les deux ne font pas le choix entre travail et mort?
Bah ça dépend de ton travail, il n'y a pas que des gens qui galèrent, qui détestent le travail et qui s'en prennent du coup à la société pour tout non plus hein (je défends pas non plus la société, cette pute là, niquesam')
Je suis qu'a moitié d'accord. Un esclave pourrait se rebeller, un travailleur pourrait s'arrêter. Les conditions de travail sont pires pour l'esclave, mais les conséquences sur la santé sont à peu près les mêmes dans certains jobs et dans certains secteurs. C'est juste un peu moins flagrant et un peu moins rapide.
Je connais des tas de gens qui ont des nausées ou des crises d'angoisse en allant au travail, et qui ne le quittent pas parce qu'ils ont peur de pas retrouver un équivalent (compétences trop spécifiques, age, etc.). Quand t'as des enfants a nourrir et / ou un emprunt à payer, c'est tout de suite plus délicat.
Et si tu compte le nombre de maladies professionnelles, burnout , cancers , etc ... C'est assez évident que certains travaux dans certains secteurs ont de graves conséquences sur notre santé aussi (y compris mentale).
L'esclavage n'est pas si loin ... (D'ailleurs y'a qu'a faire 5000km ! lol !)Et si on ne fait pas tous attention, on aura de moins en moins de droits, et de plus en plus de devoirs. On finira par y revenir, il aura juste changé de forme.
5000km ?
tu peux déja aller en Allemagne, c'est intéressant. Et même en france en cherchant bien, mais chez nous c'est pas légal
L'esclave n'obeit t'il pas par peur de mourir? Dans un systeme purement libéral ou l'on ne te propose qu'un travail, n'a tu pas le même choix?
Tu peux faire des gosses ou vivre des aides sociales et de mendicité ou partir vivre en autarcie (souvent illégalement). Y'a plein de choix !
lol
Si tu regardes bien l'esclave et le travailleur sourient. Alors que celui qu'est à la salle ... C'est peut-être lui le seul et vrai esclave !