salut messieurs!
Aujourd'hui ce sera à nouveau un couteau de madame, et à nouveau un Philippe Mousseau! (oui, faudra vous y faire, y'en a encore pas mal de lui...)
voici donc l'un des préféré (si ce n'est le préféré) de ma chère (très, très chère...) et tendre, un joli petit skinner (lame de 8cm)
- Lame en Damas non traitée (très tranchante, très facile à aiguiser, mais ne supporte guère l'humidité et le gras, une bonne lame à l'ancienne sans stainless quoi!).
- Manche en racine de Buis stabilisée.
petit apparté sur les manches de Philippe. Certains doivent se dire "ça veut dire quoi stabilisé?". Ca veut tout simplement dire "rendu aussi dur que de la pierre".
Philippe Mousseau aime, encore plus que les lames, travailler des manches en matériaux rares et originaux. On trouve chez lui des essences rares certes, mais aussi des fossiles (dents de morse, os, etc) des racines plus ou moins moisies (le prochain aura nettement cette particularité !), qu'il va traiter par injection forcée d'un résine spéciale dans un autoclave, et ainsi rendre ces matériaux durs comme le roc!
c'est le cas ici, comme vous pouvez le voir le manche a une teinte particulière pour du bois et une forme particulière surtout! c'est tout simplement le pied d'un jeune Buis, avec à la base le départ de toutes les racines! il était dans un état de décomposition avancé d’où la couleur sombre. Une fois passé au four autoclave on se retrouve avec ce manche aux multiples reflets et teintes.
- Une fois de plus la garde est en galuchat noir (peau de requin/raie pour ceux qui ne suivent pas).
- Le fourreau est en cuir doublé de peau d'iguane, le premier galet est en bois de cade et le second c'est une graine qui a commencé par être mangée (encore un résultat sympa de l'autoclave!).
En espérant qu'il vous plaise autant qu'à nous!
J'adore le style (et le skill) de ce coutelier, le fait d'enlever de la matière à la base de la lame ça donne une "énergie" à la silhouette, et puis le damas c'est le grand luxe !
J'ai fais quelques bricoles en damas je vous posterais ça à l'occassion.
ah bah carrément balance l'ami!!!
les prochains auront leur lot d'originalité mais la forme sera plus "simple", j'ai présenté les 3 plus "bizarres" de la collec.
vraiment superbe et original, même la paire de petites testicules momifiés pour se l'accrocher à la ceinture est magnifique!
Tu commence sérieusement à me faire baver avec tes lames ... tu as vraiment des pièces magnifique. vivement la suite
C'est de l'acier de Damas. C'est obtenu en superposant des couches de métal avec une teneur plus ou moins élevée en carbone.
damas: imagine un mille feuilles d'acier plus ou moins chargé en carbone (plus il y a du carbone plus c'est tranchant mais cassant, moins il y en a plus il est souple mais coupe que dalle)
Les forgerons qui ont le plus de skill sont capable de faire du damas figuratif