Classification des étoiles

En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales : température de surface, gravité à la surface, masse et luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas indépendantes les unes des autres et ne sont pas directement mesurables. Cependant, elles permettent d\'associer un type spectral à chaque étoile.
Les étoiles se présentent dans une variété de couleurs déterminées par leur température de surface. Les étoiles chaudes sont bleues tandis que les étoiles froides sont rouges. Dans un ordre croissant de température, une étoile sera rouge, orange, jaune, blanche, bleue et violette. Cet ordre peut sembler étrange, car les humains associent souvent le rouge au chaud et le bleu au froid, mais la physique montre l\'inverse.
La classification de Harvard est celle qui attribue un type spectral à une étoile, et correspond globalement à une échelle de température.

Pour mémoriser l\'ordre des types spectraux (OBAFGKM), les anglophones utilisent la phrase « Oh, Be A Fine Girl, Kiss Me! ».

Classification des étoiles
Poster un commentaire
Sheiter
Sheiter
11 ans

Le type O :
Les étoiles de type O sont très chaudes (température de surface : 35 000 K pour delta Orionis) et très lumineuses et de couleur bleue. Par exemple, Naos, dans la constellation de la Poupe, brille près d\'un million de fois plus fort que le Soleil.

Image : Naos

IMG
Sheiter
Sheiter
11 ans

Type A :
Les étoiles de type A (appelées étoiles blanches de la séquence principale, température de surface : 7 500 K à 10 000 K) sont parmi les plus communes visibles à l\'½il nu. Deneb, dans la constellation du Cygne, et Sirius, l\'étoile la plus brillante du ciel dans le visible, sont deux étoiles de classe A.

Image : Deneb

IMG
Sheiter
Sheiter
11 ans

Type B :
Les étoiles de type B sont aussi très lumineuses et chaudes (température de surface : 13 000 K) ; Rigel, est une supergéante bleue de classe B. Les étoiles de type O et B sont si puissantes qu\'elles ne vivent que fort peu de temps. On peut rajouter que parmi les cent étoiles les plus brillantes, un tiers sont des étoiles de type B.

Image : Rigel

IMG
Sheiter
Sheiter
11 ans

Type F :
Les étoiles de classe F sont encore très lumineuses (température de surface : 7 200 K à 6 000 K), et sont en général des étoiles de la séquence principale, comme Canopus, l\'Étoile polaire, ou encore Procyon A.

Image : Canopus

IMG
Ptilait
Ptilait
11 ans

Super box, n\'hésites pas à en faire encore.

anonyme
anonyme
11 ans

Ma favorite
http://fr.wikipedia.org/wiki/VY_Canis_Majoris
Temps d\'énergie <3

Sheiter
Sheiter
11 ans

Le type G :
Les étoiles de classe G (ou naine jaune) sont les mieux connues, pour la seule raison que le Soleil appartient à cette classe.

Le type K :
Les étoiles de classe K (ou naine orange) sont des étoiles de couleur orange, légèrement moins chaudes que le Soleil (température de surface : 4 000 K). Certaines, comme Antarès, sont des géantes rouges alors que d\'autres, telle que alpha Centauri B, sont des étoiles de la séquence principale.

Le type M :
Les étoiles de classe M sont les plus nombreuses et possèdent une température de surface de 2 500 à 3 900 K2. Toutes les naines rouges, soit 90 % des étoiles existantes, sont de ce type, comme par exemple Proxima Centauri ou Bételgeuse.

Je ne peux plus mettre d\'images malheureusement.

Edgarnounex

On est tellement petit a coté de tout ca ... C\'est tellement intéréssent mais tellement complexe

Maroual
Maroual
11 ans

Très intéressant !
Et effectivement, classification étrange lorsque l\'on est habitué à parler (pour les LED par exemple) de Warm White pour les + Jaune/Rouges et de Cold White pour les Bleu/Blanches

anonyme
anonyme
11 ans

Et notre soleil il est quelle lettre alors ? :) et est-ce que la couleur de l\'étoile défini depuis combien de temps elle est en \"vie\" ?

Sheiter
Sheiter
11 ans

@Symbiose: Notre soleil est de type G. Il s\'agit du type spectral, pour faire simple, cela correspond à la température de l\'étoile et de sa composition. Il existe plusieurs phases dans la vie d\'une étoile. Je pense que je vais faire une box pour expliquer cela. Mais pour te répondre, on ne peut pas savoir l\'âge d\'une étoile grâce à son type spectral, une type M peut être jeune ou veille !

anonyme
anonyme
11 ans

@Sheiter: Merci pour ta réponse :)

anonyme
anonyme
11 ans

@Sheiter: Et continue ces boxs c\'est super intéressant !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.