Ce que perçoit un député
D'après Alain Minc, c'est pas assez
Référence à http://choualbox.com/bbWns
tant que ce ne sera pas une assemblée citoyenne, tirée au sort, qui votera les lois qui encadrent les avantages/rémunérations et autres qui concernent tous les élus... ils vont pas se gêner de s'en mettre plein les poches...
J'ai vite fait checker sur le net et ca me semble correct, juste les 15K d'enveloppe informatique où je n'ai pas trouvé de chiffre exacte
[edit] Bon on est pas très loin :"Cette enveloppe fonctionne un peu différemment des autres : elle consiste en une somme de 12 500 € (la somme est variable selon l’année d’entrée en poste du député), valable pour les cinq années de législatures
Il est précisé que "les équipements sont au nom de l’Assemblée et n’appartiennent au député que pendant sa législature" mais qu'on voit mal l'Etat engagé un huissier pour récupérer le matériel si le député part avec hein
Ce qui est honteux c'est pas d'être payé autant.
A la limite les 500 députés de l'Assemblée ça me gêne pas qu'ils aient autant d'avantages et qu'ils gagnent bien leur vie.
Mais qu'ils s'en PLAIGNENT et qu'ils OSENT frauder mentir blanchir comme ça c'est une honte, un déshonneur. Ils devraient se sentir privilégié et être humble par rapport à ça, mais en tant que tel, je trouve pas ça si gênant que ça.
Si on considère bien sur qu'ils vont à l'assemblée plus souvent que simplement pour remplir le quota nécessaire pour toucher leur paye et qu'ils cumulent pas de mandats.
Ce qui est est vraiment dégueulasse c'est pour moi d'essayer d'expliquer la fraude de fillon par le fait qu'il soit pas assez payé, mais bon, qu'en tout un parlementaire coûte 15 000 balles par mois, dans l'absolu ça me choque pas si c'est bien utilisé.
Dans leur privé ya des sommes bien plus indécentes que ça, et on part du principe que les gars le mérite donc bon
C'est bien la tout le problème quand tu compares avec le privé : si un PDG d'une boite de Tech s'offre son premier million a 22 ans, il a sans doute passé 3 ans à coder son appli de merde dans sa chambre en bouffant des pâtes avant.
De plus, si il s'offre autant d'argent c'est que sa compagnie peut se le permettre (le plus souvent, y'a des patrons qui licencient pour un 13ème mois je le sais bien), donc en soi tant mieux pour lui.
La c'est de l'argent public, les caisses de l'état ne sont pas en débordements de profits...
Si tu dédies ta vie au service de la société je trouve normal qu'elle te rémunère convenablement mais ce genre de somme c'est assez incroyable.
"donc en soi tant mieux pour lui"
Des patrons qui font leur boite tout seul ca n'existe pas. ou alors ils ne sont pas patrons et ce sont des gens qui sont auto-entrepreneurs et qui gagnent trop pour avoir ce statut (et dans ce cas, bravo).
Dans le premier cas, celui qui m'interesse, je ne peux pas être d'accord avec toi.
Concrètement, un patron qui se verse un salaire énorme vole la rémunération de ses salariés. Exemple avec les pdg des grosses boites francaise: il me semble que le record est aux alentours de 1500 x le smic.
Si on considère que le salaire dépend de l'utilité de quelqu'un pour la société ou il travaille, on peut donc considérer, en faisant deux-trois calculs, que ce pdg gagne tous les mois 3 vies de smic. donc cette personne abbatrait le travail de 3 vies de smicard chaque mois ?
Evidement c'est un peu biaisé, il y a le niveau d'étude qui rentre en compte.
A tire de comparaison, je refais le calcul avec mon salaire, qui est de 1.7x le smic. J'ai fait 5 ans d'études, que je viens de finir. je suis a marseille, si je compare a un salaire "équivalent" pour quelqu'un a paris, ca fait plutot 2x le smic.
Donc ce fameux patron estime qu'il mérite de gagner chaque mois a peu près l'argent que je gagnerais dans ma vie ?
Ce type gagne mon salaire mensuel en 10 minutes.
Évidement j'ai pris un cas extrême; prenons un salaire de patron qui se paye grassement. Comment peut il accepter de gagner une vie de smic chaque année de sa vie ?
Bref, pour moi se verser des salaires pareil c'est du vol, c'est venir faire travailler des gens dans une boite pour leur faire faire un metier qui les interesse plus ou moins, et a la fin leur voler une partie monstrueuse des bénéfices qu'ils ont produit.
De se torcher le cul sans papier et de donner ton doigt à sucer à un bébé pour le calmer juste après.
D'un côté, je suis un peu d'accord avec cette idée.
Alors oui, mis comme ça c'est énorme, et si on compare avec n'importe qui de classe moyenne c'est indécent.
Mais déjà tout ce qui est en tant qu'avantage de transporter je trouve ça normal. Ce qui est des collaborateurs aussi (même s'il faut encadrer pour limiter les penelopegate).
Et pour les revenus, franchement c'est pas tant que ça. De très très nombreuses carrières dépassent largement ces revenus, et si on veut que les politiques arrêtent de prendre des pots de vin des industriels, mieux les payer est une solution.
On peut aussi crier pour dire qu'ils sont tous pourri et que c'est pas bien et qu'on est pas content. Sauf qu'une des deux méthode peut marcher, l'autre ne sert absolument à rien.
Édit : Bon, j'ai regardé ce qu'il dit dans l'autre box. Ça ne change pas mo' point de vue mais par contre il se fout vraiment de notre gueule en disant que c'est un faible salaire.
perso ca me choquerait pas qu'on multiplie par 2 ou par 3 les salaires des députés mais ce qui me gène c'est tous les privilèges et libertés qu'ils prennent avec l'argent public. Quand tu vois Fillon par exemple qui prenait un falcon pour aller en week end au Mans pour un cout de 27K par aller retour, que certains cumulent 2,3,4, 5 postes différents alors que député devrait être un taff à plein temps (et que quand tu regardes la présence moyenne à l’hémicycle on est dans un bon gros foutage de gueule), qu'ils utilisent les frais de l'état pour leur rendez vous perso ou leur campagne politique, que certains achètent leur permanence parlementaire à leur nom avec l'indemnité parlementaire etc etc etc je pourrais faire une liste long comme le bras si je devais lister toutes leur connerie...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.