Le Conseil d’État donne raison à France TV contre Hamon, Asselineau et Philippot

Poster un commentaire
Rorzoob
Rorzoob
5 ans

"Et comme l'a précisé le CSA dans une délibération publiée ce jeudi au Journal officiel, les règles sur le temps de parole en période d'élections s'appliqueront du 15 avril au 26 mai."

Thesmithologue

S'il y a un vide juridique autour de la question, ce n'est pas la faute ni du conseil d'Etat ni de france télévision. Tout ce que dit le conseil d'Etat, c'est que France télévision est libre de faire ce qu'elle veut hors période d'élection. Et malgré tout france télévision les a quand même invité. C'est le strict respect de la loi et de l'indépendance de la presse, la preuve d'une démocratie.

Cenzo57
Cenzo57
5 ans

@Thesmithologue: "l'indépendance de la presse"

GIF
GIF
WoAw
WoAw
5 ans

@Thesmithologue: J'imagine que tu voulais dire liberté de la presse, à ne pas confondre avec Indépendance des rédactions

Divico
Divico
5 ans

@Thesmithologue: La France n'est pas une démocratie, c'est une république

Thesmithologue

@WoAw: Oui c'est ce que je voulais dire, et @Divico et effectivement, la France est une république mais elle est également une démocratie selon tout les indices de démocraties du monde.

Cenzo57
Cenzo57
5 ans

@Thesmithologue: Ne pas étre en démocratie ne signifie pas qu'on est dans la pire des dictature, c'est le sophisme du faux dilemme qui est trop répandu. Et dans notre cas je vois pas a quel moment tu as le pouvoir ?, a quel moment tu décide ? on ne fait que déléguer notre pouvoir, quand on élu (sans forme de controle en tout cas RIC et tout ca ....) on renonce a décider. https://www.revue-ballast.fr/jean-paul-jouary-de-tout-temps-les-democrates-ont-refuse-le-suffrage-universel/ Il y a ce très bon article qui a été posté sur choual il y a pas longtemps

IMG

Commentaire supprimé.

Thesmithologue

@Cenzo57: @Cenzo57: je pense qu'on a pas tout à fait la même conception de la démocratie et que c'est de la que vient notre divergence d'opinion. Mais dans l'acceptation générale de ce qu'est une démocratie, la France en est une. Ce n'est pas parce que ce n'est pas une démocratie parfaite que ce n'en est pas une,c'est le sophisme du faux dilemme qui est trop répandu.
Ici j'ai un indice politique reconnu qui place le système français en démocratie presque complète avec un joli 9 sur 10. (tu noteras que le général De Gaulle l'avait fait baisser un peu). Bon par contre il date de 2015,; avec la situation des gilets jaunes, je ne sais pas si cet indice a changé.
systemicpeace.org/polity/polity4 .htm

Cenzo57
Cenzo57
5 ans

@Thesmithologue: et c'est quoi la démocratie ? si ce n'est le peuple qui a le pouvoir ? DEMOS KRATOS c'est l’étymologie même du mot, toute autre sens est détourné, et une démocratie imparfaite ca serait une démocratie représentative (attention le mot est polysémique) ou on contrôle nos élus, car la démocratie parfaite ne serait pas représentative mais directe. Sinon revenons justement sur ce mot "représenter" il a plusieurs sens et je te laisse lire le passage de l'article, et justement le sens auquel l'organisation actuelle fait référence c'est celui là "On ne re-présente au sens de « décider à la place de » que dans deux cas : lorsqu’un enfant est trop jeune, alors les parents le représentent et décident à sa place, et lorsqu’une personne est malade mentale, alors des tuteurs font de même." et donc nous ne somme pas dans cette démocratie représentative imparfaite, car démocratie représentative dans le sens représentation d'enfants ca donne un oxymore

IMG
Thesmithologue

@Cenzo57: Si tu veux parler d'étymologie pure, alors utiliser le mot démocratie est un peu bancale, quand tu sais que pour Aristote, l'inventeur de ce mot, c'était la pire façon de régner car c'était le règne des pauvres/ plèbe contre les autres. Je pourrais te répondre que toute autre façon d'utiliser ce mot est le détourner de sa fonction première. Hors je ne le fais pas, car je ne m'accapare pas le sens des mots. je suis d'accord pour dire qu'il faut un contrôle des élus, et je suis le premier à dire qu'il y a des gros problèmes dans le système français, notamment au niveau de la séparation des pouvoirs. Mais la France reste une démocratie que tu le veuilles ou non.
Les différents pouvoirs se se contrôlent l'un l'autre (même si en France la barrière est devenue floue entre l'exécutif et le législatif depuis que le président reste au pouvoir 5 ans et non 7 ans je te l'accorde), la France reste un Etat de Droit (on ne peut être punit rétroactivement), la liberté de presse est toujours assurée.

Aucun de ces points ne sont appliqués à la perfection en France, effectivement, et beaucoup de choses sont à changer/améliorer, mais la France reste une démocratie, et ton pays se trouve probablement dans les 30 pays les plus démocratiques au monde.

Une démocratie, ce ne sont pas seulement des élus que l'on peut révoquer à tout moment, c'est tout une série d'éléments importants à respecter

Cenzo57
Cenzo57
5 ans

@Thesmithologue: "le règne des pauvres" les pauvres étant l'énorme majorité ca me va amplement, puis c'est pas Aristote l'inventeur du mot il avait deja été utilisé par Hérodote qui est mort avant même la naissance d'Aristote, Démocratie veut dire pouvoir au peuple, c'est pas contestable apres les formes utilisé pour atteindre ce but peut faire débat mais c'est bien ce but et c'est justement parce que aristote était aristocratique et hostile au peuple qu'il ne voulait pas de la démocratie car c'est "le pouvoir au peuple"
PS: "qu'il faut un contrôle des élus" et tu les contrôle comment ?

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Thesmithologue: Faut quand même être un sacré salopard pour donner un 9/10, la démocratie représentative, c'est le pallier n°1 déjà, il y a pleins d'autres systèmes bien plus démocratiques, donc 10 étant l'absolu, je vois pas comment on peut arriver à 9 alors qu'on est qu'au début.

De plus, ce système permet des abus comme tu viens de le dire, il devrait donc y avoir plus de contrôle et déjà contrôler en premier lieu les promesses électorales (qu'elles soient réalistes et en rapport avec la ligne directive d'un parti et surtout tenues).
Car le non respect des promesses électorales est le problème n°1 de la démocratie représentative, c'est ce qui fait qu'un électeur est dépossédé à 100% de son pouvoir décisionnel et ce pendant 5 ans ! On a même pas réussi a régler ce problème alors qu'on est au premier niveau dans l'échelle des démocraties possibles et imaginables.

Ce putain de 9/10 ne vaut que si l'on compare les démocraties actuelles entre elles, sur une échelle de 1 à 10, on est parmi les plus démocratique dans le monde, OK pour ça et rien d'autre.

On est à 1/10 dans l'absolue, on à un des système démocratique parmi les moins démocratiques et les failles qui pourraient être comblées ne le sont pas encore. On est au début du début et faut veiller à ne pas se faire endormir avec ces 9/10, c'est très grave et ça doit te rappeler que nous sommes en guerres et que le meilleur moyen de gagner une guerre est que l’ennemi ne combatte pas. Un 9/10 à tendance a endormir un peu les gens. De la à penser que c'est voulu... dans le monde dans lequel nous vivons ? Grand dieu !

Thesmithologue

@Cenzo57: @PunkyZlip Pour le terme démocratie chez Aristote c'est un peu plus compliqué que de juste dire qu'Aristote était contre toute démocratie. (cf image) Mais en vérité c'est pas vraiment important, la conception du terme démocratie a bien changé avec les époques. Ce que je voulais te montrer avec cet exemple c'est que le terme démocratie peut signifier plusieurs choses et pas seulement ce que toi tu vois dans ce mot.
Je ne suis pas contre une amélioration de la démocratie française, que ce soit RIC, contrôle des élus etc, je dis juste que dire que la France n'est pas une démocratie est faux. Cette démocratie est imparfaite et doit être améliorée, mais elle est et reste pour l'instant une démocratie, parce qu'une démocratie n'est pas juste une question de pouvoir au peuple, mais également une question de liberté (de culte, de presse, de pensée, etc...), de séparation de pouvoirs et d'Etat de droit.

Je vais me répéter mais on est d'accord pour dire que la démocratie française doit être améliorée. Je dis juste que la France est actuellement déjà une démocratie, même si elle est iomparfaite

Cenzo57
Cenzo57
5 ans

@Thesmithologue: on peut ne pas étre en démocratie et avoir des libertés et etre dans un état de droit hein toutjours cette facon de voir que si nous n'étions pas en démocratie ca veut alors dire qu'on est dans la pire des dictatures totalitaire sans droits, tout ce que tu cite est surement nécessaire mais pas suffisant

AlexKKid
AlexKKid
5 ans

Une démocratie vous dites?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.