Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Conseille formations CVC à 42 ans

Salut les surmulots
J'ai toujours bossé en conception mécanique en bureau d'études, mais là je viens d'être licencié...
Vu le marché de l'emplois j'aimerai me reconvertir en dessinateur CVC ( climatisation ventilation chauffage )
J'ai cherché mais je vois que BTS genie climatique.
Du coup j'ai 3 questions pour vous:
- est ce la bonne formation ou y'a autre chose ?
- dans quel établissement est ce qu'un vieux peut avoir la chance d'être pris en formation ? Parcequ'a mon avis ils ne mélangent pas les vieux avec les jeunes...
- est ce que vous travaillez dans ce domaine, et dans ce cas me donner un retour sur le niveau necessaire pour bosser en bureau d'étude cvc ?

Merci bien
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Salut, je suis technicien CVC.
Pour résumer tu dois maîtriser :
- Le dessin si possible en BIM ( Autocad obligatoire + REVIT ou autre logiciel BIM)
- Savoir comment fonctionne une installation de CVC ( Chauffage : chaudière, PAC / ventilation : CTA, Réseau aéraulique, Climatisation : détente direct ou réseau de d'eau glacée). Regarde aussi la plomberie.
- Savoir comment fonctionne la régulation de tout ça : GTC, régulation, type de points, système ouvert, fermé, ...
- Les logiciels de calcul règlementaire et de déperdition voir de STD (simulation thermodynamique) : climawin ou autre.
- Suite bureautique : word excel Outlook. Très important pour rédiger les CCTP DPGF

Je te conseil de te spécialiser dans un domaine ci dessus pour mieux te vendre et après te former au cas par cas suivant les besoins de ta boîte.

Tu veux bosser en entreprise d'exécution ou en bureau d'études ?
@Sputnik: merci pour toutes ces infos. Je veux bosser que en bureau d'etudes. Je bosse deja sur catia et autocad, là je viens tout juste de commencer revit.
Tu me conseilles de choisir une spécialité, mais mon probleme c'est surtout de trouver une formation correspondant a une specialité. Hors je connais ni les spécialités ou groupe de spécialité, ni l'intitulé des formations qui s'y rapportent. Un coup de main sera le bienvenue !
@machicoulis. J'ai trouvé des formations à l'AFPA : technicien supérieur d'études en génie climatique. Prix de la formation : 18k€ durée : 11 mois 1575 heures. Sa pique.
Vois aussi les BTS FEE.
Va voir aussi le CNAM, les Greta s. Sa te donnera les base du métier et après tu pourras te spécialiser.
C'est sans doute trop tôt pour te spécialiser.
Renseigne toi aussi sur les possibilités de travail après une fois la formation terminée, si tu habites à la campagne ou dans une agglomération de moins de 100 000 habitants, sa va être dur de trouver du travail.
@Sputnik: merci pour ces infos, j'ai cherché de mo coté et j'ai vu aussi BTS FED et DUT GTE... il faut surtout une formation vers chez moi car je n'aurai pas les moyens de louer un apparte dans une autre ville. Je suis vers Annecy, ils cherchent des gars en CVC làbas, c'est pour ça que j'aimerai me reconvertir !
@Sputnik: BTS FEE ca a l'air de bien correspondre à mon besoin
"Parcequ'a mon avis ils ne mélangent pas les vieux avec les jeunes."
Je connais pas tout les types d'etablissement, mais par la où je suis passé ça posait pas de problème.
En BTS en alternance j'avais 22 ans et on avait un mec de 38 dans la classe, et en licence pro on avait un mec qui la quarantaine bien tasse, quand jai bifurqué en marketing numérique, on avait une dame de quasi 60 ans avec nous , qui faisait ce diplôme dans l'unique but de faire un site internet et de vendre les produits de son conjoint.
Toute ces expérience étaient dans des établissements ou l'alternance était favorisée, et ça manque pas dans le domaine en général.
@DiverticuleAxia: C'est rassurant, mais ça doit être dure de suivre en maths face aux gamins qui sortent du bac...
@machicoulis il y a quelques années je suis aller en formation Aeraulique mecanique des fluides au Costic, avec que des gamins qui sortaient de DUT premier jour c'est des generalités filtres F4,G7, filtres absolues ca va ensuite calcul de charges, moi et un autre mec qui etait technicien comme moi on s'est regardé, et on a te largué tout le reste de la formation, les gars sortaient des formules qu'ild connaissaient de tête, moi je ne savais meme pas qu'elles existaient.
C'etait long
@Machicoulis: c'est sur que de se replonger la dedans doit pas être simple, a côté de ça dans les matière type résistance des matériaux, dessins indus, industrialisation etc le gars compensait avec l'expérience qu'il avait.
Après le mec s'était bien intégré à la promo, on avait révisé l'économie et les math avec lui ça s'était bien passé, pour les travaux pratiques sur les matière pro on était beaucoup a le vouloir dans notre groupe, mais j'imagine totalement que tu puisse tomber sur un promo de connard et que tu doives te démerder.
Certains AFPA proposent une formation BE CVC.
@kasby: BE CVC ce n'est pas l'appellation exact ?
Bonjour,
Connais tu les formations CFP ? Si non, donnes mon ton numéro de carte vitale et je te trouve ça !
Tu habites où? Un de mes gros client possède une école interne de formation et je pense que ça pourrait t'intéresser.
@Godela: J'habite vers Annecy
Chargement...
Chargement...
Chargement...