Pour la petite histoire il semblerait que ce soit un attaché à la préfecture vichyste du Calvados, qui était en fait informateur de la résistance et qui aurait fait décaler le débarquement que quelques kilomètres pour éviter une trop forte réponse allemande.
Mais le débarquement s'est fait sur plusieurs plages en même temps, sur 100km de côte.. je comprend pas bien ce que tu racontes du coup.
Déplacer quoi, où ?
Edit: et le premier point de débarquement c'est Bénouville et ca pouvait pas être ailleurs, car il fallait sécuriser l'orne et le canal en tout premier, pour pouvoir passer d'un coté ou de l'autre (si tu viens chez moi, je t'y amènerai à vélo, c'est le village d'a coté ;) ).
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/debarquement-l-etrange-lettre-de-longues-sur-mer_3474747.html
Mouais, ça m'a pas l'air de trop coller avec ce que tu viens de dire quand même.. fin pas de mention d'un quelconque déplacement d'un des points du D-Day (parce que déplacer le débarquement en soit, pas possible vu la taille de l'exercice et que c'est en plein milieu en plus au final), ni dans cet article, ni ailleurs (notamment sur la page wiki :https://fr.wikipedia.org/wiki/Longues-sur-Mer#La_Seconde_Guerre_mondiale )
Tu aurais plus d'infos ?
