je plussois, ça gère le iphone et le compte tiktok ou insta mais ça en trave que dalle au pc
pas une question d'âge mais d'intérêt.
Mes débuts en info était motivé par les jeux vidéo. A l'époque pour jouer avec des potes il fallait monter un vpn etc.. j'ai du bricolé des pc a partir de pièces de récup car mes parents n'avaient pas les moyens d'acheter un pc.
Aujourd'hui tout est facile d'accès.
a coté tu as des vieux qui s'y connaisse pas car ça ne les intéresse pas car c'est trop" compliqué" ou c'est des truc de "jeunes"
C'est vrai qu'aujourd'hui tout est plus facile d'accès mais je me pose des questions.
Il y a un jeune qui travail avec moi, à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur, il sait utiliser un vpn aussi mais pendant une panne internet au bureau il nous a sortie que c'était bon pour lui car... son ordi était connecté au wifi...
Pour les anciens, il n'y avait aucune connaissance à portée de main il fallait de débrouiller tout seul ou écouter les autres que tu t’intéresse aux choses ou non.
Aujourd'hui tu as tout sur internet, en 2s tu as un tuto sur youtube alors pourquoi se faire chier à chercher comment fonctionne les choses.
Alors forcement c'est pas une généralité et il y aura toujours des exemples allant dans un sens ou dans l'autre. Mais je trouve que les jeunes générations, ayant toute les connaissances à portée de main vont moins chercher la petite bête (et dans un sens ils ont bien raison)
C'est avec l'arrivée des IA qu'on va vraiment pleurer, point de vue productivité je suis optimiste, on va avoir un gros boost mais dans 10 ou 15 on sera tous à la ramasse.
Ceux qui ont des skills vont les oublier par manque de pratique et ceux qui n'ont pas appris n'auront aucune raison d'apprendre.
Mais carrément et peut être même un peu avant, j'ai eu une stagiaire en début d'année pour son stage de 3eme ou 4eme. En discutant elle m'a clairement dis qu'elle utilisait chatgpt pour presque tout ses devoirs à la maison et que ses profs n'avait rien remarqué.
Il faudrait que le systeme éducatif soit repensé voir même supprimer les devoirs à la maison, mais vu nos gouvernement sur les 20 dernière année on est pas sortie de l'auberge et ça va juste créer encore plus un écart social entre ceux qui ont leur parent derrière et les autres.
Oui c'est pareil dans tous les secteurs.
Le système éducatif n'est même pas adapté à l'ère internet.
alors c'est vrai oui et non. C'est surtout un manque d'intéret pour l'informatique dans son ensemble.
Mes deux grands de 16 et 14 ans sont h 24 sur leur smartphone a discuté avec leur pote. je suis meme aps sur qu'ils vont sur des sites dédié au plaisir CULturel pour dire.
ils comprennent pas ce qu'est internet dans son ensemble ni tout ce qu'ils peuvent y faire.
pour eux c'est juste un moyen d'aller sur snatchat, demander des trucs a google sans chercher plus loin que le premier lien et télécharger des jeux pour s'amuser.
ils cherchent meme plus a aller sur la console (du moins pour le plus grand)
Oui c'était déjà comme ça il y 25 ans, il y avait ceux qui avaient un ordinateur principalement pour jouer ou trainer sur les forums, et il y avait ceux (qu'on appelait geeks) qui voulaient creuser, aller plus loin (bidouiller, optimiser, créer..).
A l'époque on se moquait de ceux qui "ne savaient même pas formatter un pc", aujourd'hui même les geeks ne savent pas formater un pc, pas par manque d'intérêt mais parce que le besoin ne s'est jamais présenté.
Ca se comprends , les jeunes ont de l'informatique tout cuit , ça fonctionne à 99 % , pourquoi se faire chier ( et internet pour dépanner au cas ou y 'a un probleme ) les plus vieux qui y touchaient eux avaient des OS pas finis qui plantaient pas mal ( et pas internet à l'époque) , fallait mettre les mains dans le cambouis ( comme ça que tu apprends )
