Ouroborus cataphractus, unique représentant du genre Ouroborus, est une espèce de sauriens de la famille des Cordylidae1. En français, elle est appelée Zonure ou Cordyle cataphracte ou lézard d\'Armardille.
Cette espèce est endémique d\'Afrique du Sud1. Elle se rencontre dans l\'Ouest des provinces du Cap-Occidental et du Cap-du-Nord. Elle vit dans les reg.
Ce lézard peut atteindre plus de 50 cm. Il possède de larges écailles sur tout le dessus du corps, disposées par rangées latérales, et, derrière la tête, il a fréquemment des protubérances épineuses.
C\'est une espèce ovovivipare qui se reproduit à 3 ans et a un petit par année. L\'incubation est de 4 à 6 mois.
Il se nourrit de gros insectes.
En cas de danger, le cordyle cataphracte se roule en boule, comme un tatou (ce à quoi il doit son nom anglais \"armadillo lizard\", lézard tatou) ou un hérisson ; à l\'instar de l\'ouroboros, à la différence près qu\'il saisit sa queue dans sa gueule. Ainsi, son ventre est protégé par une armure d\'écailles et de piquants, et cela suffit généralement à dissuader les éventuels prédateurs de se saisir de l\'animal. Il peut aussi se défendre grâce à sa queue épineuse.
Je sais pas si je vote pos\'...
J\'avais prévu une box sur ce lézard, tu viens de briser mon délire...
Pos\' quand même parce que c\'est toi !
