Hello les chouals!
J'ai une petite question si jamais y'a des chouals qui bossent dans les ressources humaines, ou un tocard de mon acabit qui ce serait déja retrouvé dans la même situation.
Alors voila, je suis en poste dans une boite de logiciel de gestion, en alternance ( BTS ) , sous contrat de professionnalisation qui s'arrrête normalement fin Aout.
Mais voila, l'année prochaine j'arrete l'alternance, et ma rentrée dans ma nouvelle école ce fait début septembre, et j'avoue que j'aimerais bien prendre un peu de vacances, et ouai je sais, pas de vacances pour les vrais mec, mais je ne suis qu'un babtou fragile moi ( et puis ma chef est une vraie biatch samerlapute )
donc, est ce possible de faire une rupture anticipée de contrat pro, pour terminer fin Juillet, sans pour autant perdre son soldes de tout compte ainsi que les RTT que la boite me doit ( 21 jours quand même...)
Voila, merci a toi o seigneur choual qui me répondra, bisous sur la fesse.
Si, mais tant qu'a faire, autant me les faires payer a mon départ, histoire de partir en vacances avec....
Une des seules façons de casser ce contrat tout en récupérant ton solde de tout compte, est de faire une rupture à l'amiable. Pour cela tu peux te servir de différentes raisons :
- Une des parties ne respectent pas son contrat ( Ex : ce qu'il te font faire ne correspond pas vraiment à la formation que tu suis)
- Mauvaises conditions de travail ( tu bosses dans un placard à balais, et tu fais le café pour les chefs)
- La négociation ( Tu en parles avec eux, en évoquant le fait que tu dois partir à l'étranger pour une raison valable, ou autres raisons que tu pourras trouver)
Perso, j'ai déjà eu la même situation en contrat d'alternance et j'ai évoqué le fait que ce je faisais dans l'entreprise n'était pas en adéquation avec ma formation, ce qui était vrai.
Après par rapport à l'ambiance de ta boite, tu fais genre que tu es pas bien, arret maladie pour dépression/burnout et tu négocies ton départ.
Ok, j'ai pas vraiment de raison valable, mais bon, c'est trouvable. Je vais mettre carte sur table et en parler demain, on verra bien! Merci mec!
Je vois pas en quoi tu grilles ta vie en changeant d'entreprise au milieu d'alternance, bien au contraire, j'ai quitté une boite ou je faisais rien d’intéressant pour aller dans une autre ou j'ai pu bien plus évolué.
Après si tu parles du fait de vouloir rompre ton contrat pour avoir des vacances, comme tu le dis tu te grilles direct. Perso j'ai justement demandé qu'on me paye mes vacances plutot que de les poser, afin de commencer plus vite dans la nouvelle.
Mec... Tu as 21 jours de RTT, prends les à la fin de ton contrat.... Après, si tu veux le beurre, l'argent du beurre, et sauter la crémière, je crois que tu rêves un peu.
C'est une solution qui va t'arranger, et arranger ton entreprise, pas de RTT à payé. Regarde aussi tes congés accumulés, si tu en as, prends les avants de partir. Sinon pôle emplois vas te niquer la dessus.
Des que t'as passer officiellement tes épreuves, tu peux faire une rupture de contrat sans même donner une seule justification, attends je te trouve un lien
Edit : J’ai obtenu mon diplôme. Puis-je démissionner ?
Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez choisir de quitter votre entreprise. Pour cela, vous devez prévenir votre employeur par écrit deux mois à l’avance. Il s’agit cependant d’une attitude très peu professionnelle qui peut être mal perçue... et vous porter préjudice le jour où votre ancien employeur sera contacté par des recruteurs potentiels.
http://www.studyrama.com/formations/alternance-apprentissage/apprentissage-contrat-pro-stage-alterne-les/peut-on-rompre-un-contrat-en-alternance-1155983
Bon ben au pire, tu le previens demain et t'as tes vacances le 19 Juillet, c'est pas degueu
Ben, c'est pas une démission, c'est une rupture de contrat donc je sais pas si c'est pareil, tu peux pas te renseigner a ton BTS ??
J'ai demandé à mon "CPE", il m'a répondu en substance la même chose que toi, mais en moins précis, je crois que le mec n'y connais rien...
Après moi je suis en alternance première année, donc je me suis un peu renseigné, mais de ce que j'ai compris, ça marchais comme ça... Après le mieux, c'est que t'en parles directement avec ton tuteur en entreprise si tu t'entends bien avec lui
Et comme ça tu te fais niquer dès que tu voudras expliquer auprès de tes futurs patron pourquoi ton contrat a fini brutalement, ou même s'ils choisissent de les appeler.
Même se barrer avant pour profiter des vacances ça fait mec ultra méga branlot qui en a rien à foutre de son entreprise (même si tu t'entends bien avec l'entreprise d'où t'es parti hein, ça empêche pas que ça fait moche).