Le contexte.
L'avant guerre et la rébellion Goth.
En 378, l'Empire romain est une terre où les Barbares veulent s'installer. Ce n'est pas un empire en déclin. La venue des Goths est une migration due à l'arrivée, au nord du Danube, c'est à dire hors de l'empire romain, de la coalition menée par les Huns qui les chassent toujours plus loin. Valens ordonne une première campagne qui, en 369, refoule les Goths qui ont envahi la Thrace et apporté un soutien à l'usurpateur Procope. A la suite de ça Valens fait un accord de paix qui n'est pas à l'avantage des barbares, plus de subsides, plus de fournitures de blé en punition de s'être rebellés. Les échanges avec les marchands romains sont diminués. La vie pour les Goths est soudain plus pénible, c'est une situation propice pour les marchands d'esclaves qui trouvent des familles démunies, prêtes à vendre un enfant. Les esclaves goths sont nombreux sur les marchés.
La guerre des Goths
Les Goths en ont marres, ils pillent leurs nouvelles terres accordées par Maximus et Lupicinus (deux "comptes" romains").
Lupicius alors responsable militaire de la région, évite de demander de l'aide à l'empereur et décide de s'occuper seul de cette affaire. Il rassemble les troupes mobiles disponibles Marcianopolis, environ 5 à 6 000 soldats professionnels avec l'équipement lourd (une lance longue de deux mètres cinquante, la spatha, une épée longue, le bouclier rond ou ovale, la cotte de maille en fer qui remplace la lorica moins pratique. Ils disposent aussi de petits javelots et de flèches plombées (plumbata). Le combat à distance est confié à des archers orientaux.Lupicinus range ses troupes en ordre de bataille et attend l'ennemi, confiant en la solidité des légionnaires. Mais les Goths attaquent avec une telle fougue qu'au bout d'un certain temps, les lignes romaines reculent puis cèdent et la majorité des légionnaires sont massacrés lors de leur fuite ! Lupicinus n'attend pas la fin du combat et se réfugie derrière les murailles de Marcianopolis. On sait que les Goths attaquent en utilisant leur boucliers pour pousser l'ennemi surtout avec l'umbo, cette pièce de fer centrale qui peut être composée d'une pointe de fer tranchante et ceux qui sont munis de lances et d'épées, frappent entre les boucliers.
Le soir, les Goths maîtres du champ de bataille, dépouillent les légionnaires tombés de leurs armes et peuvent enfin s'équiper en casques, épées et cotte de maille.
La bataille
Les troupes en présence
Les sources ne sont pas super précises mais les troupes de Valens seraient composées de :
1 500 Scholae (Garde impériale), commandés par Valens. Chaque Schola avait une composition nominale de 500 hommes, mais devait être en campagne plus probablement réduite à 400 hommes. Elle était probablement divisée en :
Scutarii Prima (cavalerie lourde) ;
Scutarii Secunda (cavalerie lourde) qui, avec les Scutarii Prima, sont les Scutarii qui ont attaqué au début de la bataille ;
Scutarii Sagittarii (archers à cheval), probablement des archers montés qui suivaient l'attaque des Scutarii.
1 000 Equites Palatinae (cavalerie d'élite). Les unités présentes lors de la bataille étaient probablement :
Equites Promoti Seniores (cavalerie lourde), dont le tribun, Potentius, a été tué pendant la bataille ;
Comites Sagittarii Iuniores (cavalerie légère munie d'arcs),
probablement des Comites Clibanarii ;
1 500 Equites Comitatenses (cavalerie), les unités présentes les plus probables étant :
Equites Primi Scutarii (cavalerie lourde) ;
Equites Promoti Iuniores (cavalerie lourde),
5 000 Legiones Palatinae, d'une force nominale de 1 000 hommes :
Lanciarii Seniores (infanterie lourde), la meilleure unité qui fera front jusqu'à la fin de la bataille ;
Matiarii Iuniores (infanterie lourde).
6 000 Auxilia Palatinae, environ 500 hommes :
Batavi Seniori (infanterie lourde), réserve ;
Sagittarii Seniores Gallicani (archers) ;
Sagittarii Iuniores Gallicani (archers) ;
Tertiis Sagittarii Valentis (archers).
plus des auxiliaires pour un total d'environ 40 000 hommes. (encore un fois les sources ne sont précises d'aucuns cotés)
Les Goths quand à eux auraient environ entre 12 000 et 15 000 troupes
Le déroulement de la bataille
L'armée romaine, à l'aube prend le chemin du camp des Goths. Le trésor qui accompagne l'empereur et les enseignes de la dignité impériale sont mis en sécurité à Andrinople avec les ministres qui suivent Valens. Les bagages de l'armée restent dans le camp fortifié. Le camp des Goths reconnu par les éclaireurs est à 22 kilomètres ! Après sept heures de marche sur un terrain difficile, les fantassins romains arrivent fatigués et en désordre, vers 14 heures et découvrent le camp au flanc d'une colline. A la vue du nuage de poussière, les soldats goths, sans leur cavalerie, se portent en avant du cercle de chariots en criant. Ils brûlent les champs avec du bois sec pour augmenter la soif des Romains.
Fritigern, en infériorité numérique et pour gagner du temps, veut reprendre les négociations. Il propose d'échanger des otages, Richomer se charge des négociations dont la durée énerve les légionnaires qui se sentent en position de force. Aussi ils engagent spontanément la bataille par des Scutaires Archers de la garde impériale, dirigés par Bacurius, sur le flanc gauche ennemi, les Goths sont sortis en masse et faute de soutien hormis deux faibles divisions d'auxiliaires, les Romains sont repoussés. Le reste de l'armée romaine est jusque là resté immobile, mais voyant que leurs compagnons reculent, les soldats de l'aile gauche de l'armée romaine monte à l'assaut et atteignent le cercle des chariots.
Mais c'est alors que venant de derrière la colline, arrivent les cavaliers gothiques, rappelés par Fritigern. Cette cavalerie, composée de Greuthinges, d'Alains et de Huns, conduite par Saphrax et Alathée, balaie tout, la cavalerie romaine ne tient pas, les cavaliers numides aptes aux escarmouches, non plus. Les Romains n'ont pas disposé d'éclaireurs autour du champ de bataille et sont surpris. Les cavaliers goths ont sans doute approché en suivant le lit de la Tundra, à peu près à sec, sans soulever de nuage de poussière. Les clibanarii, cavaliers lourds, couverts d'armures, qui ont contre-attaqué avec succès, se retrouvent seuls près des chariots, environnés par les cavaliers ennemis.
Les fantassins goths soutiennent leur cavalerie et les clibanarii romains sont mis hors de combat. La cavalerie gothique prend les légionnaires à revers et les empêche de manoeuvrer. Les Romains sont criblés de traits. Les Batavi laissés en réserve s'enfuient. L'empereur Valens se réfugie chez les Lanciarii Seniores et les Mattiarii Juniores (infanterie lourde), qui résistent un moment. Mais la pression et l'épuisement du aux charges de cavalerie répétées, sont tels que ceux qui le peuvent déroutent, tandis que sur l'aile gauche, les légionnaires sans espoir de clémence de la part des Goths, combattent furieusement jusqu'à l'anéantissement. L'empereur se réfugie derrière le reste de cavalerie de l'aile gauche. Selon Ammien Marcelin, Valens est mort en combattant, d'une flèche ennemie. Mais selon un témoin anonyme cité par Ammien, il se serait réfugié, blessé dans une ferme proche avec ses gardes du corps et quelques eunuques et se barricadent. Un des Romains tire une flèche depuis l'étage sur les Goths qui furieux incendiént la ferme et tous périssent. De toute façon, personne n'a pu reconnaître l'empereur parmi les victimes de la bataille. Les cavaliers maîtres du terrain massacrent les fuyards tant qu'il fait jour n'épargnant pas ceux qui se rendent. Mais la nuit étant noire les Romains survivants peuvent fuir.
Les conséquences
Les pertes furent énormes des deux côtés, au point que le nombre de cadavres rendait les déplacements difficiles sur le champ de bataille. Les unités romaines furent complètement disloquées. Certaines purent s’enfuir, d’autres, encerclées, durent combattre jusqu’au bout.
En ce qui concerne la mort de Valens, il existe différentes versions, sans qu’il soit possible de savoir laquelle est la plus proche de la vérité.
Selon l’une de ces versions (celle d’Ammien Marcellin), Valens serait tout simplement mort après avoir reçu une flèche ennemie tandis qu’il combattait aux côtés des soldats de sa garde personnelle.
Selon une autre, issue du témoignage d’un des rescapés du combat resté anonyme, il aurait été évacué du champ de bataille par ses généraux après avoir été blessé, et se serait réfugié dans une habitation des alentours, ou dans un poste de garde. Les Wisigoths, ignorant que Valens s’y trouvait, mais voyant des soldats romains à l’intérieur, y auraient mis le feu, tuant ainsi tous les occupants.
Quoi qu’il en soit, il est certain que personne ne put identifier par la suite le corps de Valens parmi les victimes du massacre, et il fut sans doute enterré anonymement avec ses soldats.
Après ça les Wisigoths (Qui se différenciaient maintenant des Ostrogoths) continuèrent à piller en commençant par Adrianople. Puis Rome ce qui sera un des événements principal de la fin de l'antiquité.
Ils s'installèrent ensuite à Toulouse puis ensuite dans toute l'Espagne créant le Royaume Wisigoths qui se disloquera en 711 avec l'arrivée des Omeyyades.
Légende :
1-2 : Plans de la bataille
3-5 : Illustration des équipements typiques Romains/Goths
6 : Mouvements barbares du IVeme au VIeme Siècle
7 : Le Royaume Wisigoth à son apogé
Mec les chiffres d'armées correspondent vraiment ?
Les effectifs me semblent énormes pour l'époque ...
Je crois que c'est "plus des auxiliaires pour un total d'environ 40 000 hommes."
40 000 romains.
40 000vs 12 000, en stratégie, je pense que ça peut passer si les goths étaient vraiment des guerriers expérimentés.
N'empêche que même la, je trouve que ça fait beaucoup de guerrier pour l'époque. La population mondiale était d'environ 200 M de personne, donc autant de guerriers c'est beaucoup
J'suis d'accord c'est déjà énorme, mais c'est en rapport aux chiffres donnés pour la composition qui ne sont pas cohérents.
Pour relativiser: Hannibal possédait une armée d'environ 100 000 hommes quand il a rasé Carthage.
Conquête des Gaules: 3M de soldats gaulois pour 4 M d'habitants, ca a l'air de se tenir (sources: wiki)
Euh ... Romains tu veux dire ?
Enfin en tout cas, qu'ils soient romains ou gaulois, ça va, les hommes étaient soit soldats soit ... soldat à l'époque.
Et puis yavait une femme pour 4 hommes, tu m'étonnes que lors des pillages ça partait dans tous les sens
Non non gaulois, (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Gaules dans l'encadré a droite)
C'est une peu général comme les Gaulois n'étaient pas unifiés (c'est vraiment juste pour les chiffres ^^)
Sur ce que j'ai pu trouver les Romains était environ 40 000 (certains affirment qu'ils étaient 20 000 mais à cette époque Rome faisait beaucoup appel au mercenaires qui ne sont pas mentionnés), par contre les Goths n'était surement pas des guerriers professionnels, et c'est donc Rome qui aurait dû gagner mais deux unités indisciplinées ont obligés les romains à se reformer en rang, retardant la bataille et allouant la cavalerie Goth à venir. Et ce n'est rien comparé à la défaite à Cannes ou plus de 55 000 romains avaient été massacrés par les troupes d'Hannibal (http://choualbox.com/NWTgr).
Pareil pour les Gaulois ils n'étaient pas des guerriers professionnels contrairement au romains.
