Potato you\'re done syndrom

Feu vert à un dépistage génétique de la trisomie 21

C\'est un pas important vers l\'autorisation et l\'encadrement de nouveaux tests génétiques f½taux pour dépister la trisomie 21 dans le sang maternel. Dans son avis numéro 120, qui devait être rendu public jeudi 25 avril, le Comité consultatif national d\'éthique (CCNE) s\'est déclaré favorable à l\'introduction progressive de telles analyses dans le cadre du programme actuel de dépistage de la trisomie 21. Ces analyses de l\'ADN f½tal permettent en effet de réduire fortement le recours aux examens telles les amniocentèses, potentiellement à risque pour le f½tus, estime le Comité d\'éthique.

Mais au-delà de la trisomie 21, la plus fréquente et la plus emblématique des anomalies chromosomiques, cet avis d\'une longueur inhabituelle (40 pages, plus 7 de glossaires) fournit une feuille de route pour anticiper les bouleversements à venir dans le domaine du diagnostic prénatal et les conséquences possibles du séquençage intégral du génome humain sur le choix de mener ou non une grossesse à terme.

\"Le Comité ne souhaite pas seulement être prescriptif, mais aussi sensibiliser le public et les décideurs, ouvrir une discussion sur tout ce que recouvrent ces techniques, qui progressent à une vitesse vertigineuse\", justifie Patrick Gaudray, l\'un des deux rapporteurs, généticien et directeur de recherche au CNRS.

Lire intégralement les gènes d\'un futur bébé n\'est plus une fiction. Le premier séquençage d\'un génome humain avait été obtenu en 2003, après quinze ans de recherches. Avec des séquenceurs à haut-débit, les scientifiques sont désormais capables d\'analyser le génome entier d\'un f½tus par un simple examen sanguin maternel.

DES ORGANISATIONS POINTENT DES RISQUES D\'EUGÉNISME

Depuis quelques mois, les Etats-Unis et plusieurs pays d\'Europe commercialisent des tests ADN sanguins permettant de rechercher, avec une bonne fiabilité, des anomalies chromosomiques comme les trisomies 21, 13 et 18, dans les premières semaines de grossesse. Au grand dam d\'organisations qui, comme la Fondation Jérôme Lejeune, pointent des risques d\'eugénisme. Le coût est de l\'ordre de 1 200 à 1 500 euros.

La suite sur : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/25/feu-vert-a-un-depistage-genetique-de-la-trisomie-21_3166117_3224.html?xtmc=trisomie&xtcr=1

Potato you\'re done syndrom
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.