pour ceux que ça intéresse voici les produits qui sont devant vous
https://www.kenzai.fr/isolation-laine-de-bois/439-panneaux-laine-de-bois-isonat-plus-55-flex-h.html en 10 cm d'épaisseur
https://www.kenzai.fr/frein-vapeur/87-pro-clima-intello-frein-vapeur-hygrovariable.html
https://www.kenzai.fr/rubans-adhesifs-et-manchettes-d-etancheite/170-pro-clima-tescon-numero-un.html
https://www.kenzai.fr/colles-joints-detancheite/166-pro-clima-orcon-f.html
pas de remontée capillaire sur tes murs ? tu vas coller la fibre de bois au mur ou tu vas laisser un vide d'air ?
t'en as pour un bon billet là !
ok ! si t'as pas d'eau qui remonte alors c'est cool ! Fermacell pour habiller tout ça ?
ouais mais du coup tu vas perdre une grande partie de la perspirance c'est dommage, mais comme je te comprends sur les compromis lié au pognon... le nerf de la guerre.
Amuse toi bien !
Oui, j'ai d'ailleurs bien eu du mal à trouver des infos la dessus, les gens disent tout et son contraire.
il y un logiciel de calcul (ubakus) mais il est surtout fait pour les constructions récentes et gère très mal les murs pierre/pisé.
J'ai déjà fait le compromis sur la laine de bois à la place de verre car il y a quand même un gros impact sur l'efficacité dans le temps sur du murs en pierre.
La différence de prix n'est pas si affolante que ça comparé à aller vers de l'isolant avec du chanvre.
2400 pour la surface sur j'ai je trouve ça pas hors de prix.
Le fermacell lui c'est vraiment beaucoup plus chers et avec l'ensemble des travaux je suis limite.
Déjà que j'ai pour 30k de fenêtres alors que j'avais prévu 18 en faisant mon crédit... Aïe
Avec le frein vapeur je limite l'entrée d'humidité venant de la maison et en le collant au murs la laine pourra se décharger par la pierre.
Ouais t'as bien bossé sur le mur en pierre en virant l'ancien enduit batard pour y refaire un enduit chaux, l'important c'est que le support soit pas bloqué, le placo va moins laisser respirer mais il laissera qd meme un peu.
T'as un vieil enduit ciment à l'extérieur ou alors les anciens proprio ont été intelligents en laissant pierre apparentes / joints à la chaux ? Parce que ce type de maison en général... les gars balançaient un enduit ciment bien bien dur par dessus dans les années 60/70...parce que le ciment c'était la solution à tout à cette époque (et surtout c'était pas cher).
Ma baraque par exemple, murs en pisés, enduit ciment PARTOUT, quel enfer à refaire correctement...
Pareil que toi au niveau infos c'est la misère pour les réno sur de l'ancien, tu trouves tout et son contraire... et alors les pros qui viennent sur place, j'en ai entendu des vertes et des pas mûrs putain....
Et puis le calcul du lambda et tous ces trucs...quelle misère, disons qu'il faut se dire qu'on a fait au max de ce qui était possible niveau compromis entre l'idéal et le réaliste financier, l'important c'est de s'en être soucié et de l'avoir pris en considération.
Faudra que je refasse une session de photos tiens un de ces jours pour montrer les avants/apres ! c'est toujours satisfaisant de voir comment ça a changé !
À l'extérieur j'ai un crépi à base de chaux, pas de ciment donc les murs respirent vers l'extérieur.
J'ai retrouvé du ciment à quelques endroits en dessous du plâtre mais en grande partie c'était chaux+plâtre et j'ai tout viré.
J'ai mis les pierres à nue dans toutes la maison à l'intérieur, refait un enduit chaux (chaux pure nhl3.5 de Saint Astier) afin d'avoir un support lisse pour plaquer l'isolant contre.
C'est du boulot en plus et de l'argent (700€ pour le sable avec livraison et la chaux en sac que j'ai été chercher) mais je pense que le mois que j'ai passé à enduire en vaut largement la peine pour la durée dans le temps.
Justement j'allais te demander des photos de tes travaux car ça fait longtemps que tu n'en a pas posté.
tu t'es fait chier comme moi putain c'est beau <3.
J'me suis tapé des putains de plaies sur mon dernier enduit de finition à la chaux aérienne... prochaine fois, pas de short, pas de manches courtes, parce que au niveau des chevilles et des avant bras (liaisons chaussettes / peau et gants/peau), j'ai eu carrément la peau nécrosée... ça a mis 1 an a cicatriser sa mere ça bouffe bien cette merde (surtout la chaux aérienne, moins l'hydrolique)!
Ouaip j'essaierai de faire une petite box pour updater le chantier (qui n'est pas fini loin de la...)
J'ai préféré l'hydraulique mais ça bouffe bien la peau aussi, j'ai eu les avant bras bien sec pendant 1 mois après .
L'enduit c'était pas la tâche la plus ingrate perso c'était surtout mettre les murs à nue. Le plâtre c'est vraiment de la merde à retirer.
J'en ai bouffé du masque ffp3 et des sac d'aspi pour nettoyer la poussière
en fait je parlais pour un enduit traditionnel de mon coté à savoir 3 couches :
gobetis pour l'accroche à la nhl 3.5 (+sable 0/4)
corps d'enduit, pareil à la nhl 3.5 (+sable 0/4)
enduit de finition, que tu peux teinter ou non, sinon il prend la couleur du sable, celui ci se fait à la chaux aérienne CL90 (+sable 0/2)
tout ça dans un dosage 1 de chaux pour 3 de sable.
Pour ce que tu as fait la chaux hydro c'est parfait et ouais le plâtre ça colle bien, t'as dû t'amuser putain.
Astuce: Pour arrêter l'attaque de la chaux sur la peau : se laver les mains au vinaigre blanc, ça désactive la chaux et hop fini les brulures, sinon meme en se lavant les mains avec du savon ça continue de te bouffer, apres une fois que tu pues le vinaigre, tu peux te laver les mains avec du savon, la chaux ne posera plus de pb (réaction acide/basique classique).