Tilikum

L’histoire de Tilikum démarre au large des côtes islandaises, en 1983, quand elle est capturée pour devenir une attraction du parc Sealand of Pacific (en Colombie Britannique, Canada).

Agée de 2 ans, ce mâle passe des années captif d’un bassin trop petit, pas éclairé, à défaut de passer son temps avec 2 femelles dominantes qui le blesseront régulièrement. Il n’est nourri qu’après ses tours de spectacles, jusqu’à 8 par jour et souffre déjà d’ulcère à l’estomac en plus de ses nombreuses blessures infligées par les femelles.

Le 20 Février 1991, Keltie Byrne, une étudiante en biologie tombe dans le bassin de Tilikum, elle finira entraînée sous l’eau, et noyée par l’orque.

Cet accident débouchera sur son transfert au parc Seaworld en Floride, ou sa particularité de plus grand mâle captif lui vaudra de devenir une pompe à sperme dans le but de créer une descendance pour alimenter en animaux les parcs aquatiques désireux de montrer des orques.

6 Juillet 1999, le corps écorché de Daniel Dukes est retrouvé dans le bassin de Tilikum. Daniel se serait introduit de nuit dans le parc, il ne verra pas le lever du jour.

Et l’accident le plus médiatique survient le 24 Février 2010. A la fin d’un spectacle quotidien, Tilikum ne respecte pas un ordre de sa dresseuse Dawn Brancheau, qui lui fait comprendre qu’il n’a pas répondu aux attentes. Lors de la séquence post-représentation, lorsque la dresseuse nourrit et caresse l’orque en s’adressant au public, elle se fait attrapée par l’orque qui l’entraîne sous l’eau.
Le parc abondera dans le sens d’une glissade de la dresseuse, alors que le public a clairement vu l’orque l’attaquer, la secouer, la noyer. Certaines sources parlent d’un bras arraché, de blessures profondes, de fractures.

Cette attaque mettra fin à la « vie d’artiste » de Tilikum qui passera le reste de son existence dans une captivité discrète, dont la nature sera décriée par de nombreuses associations de défense des animaux, mais servant toujours de donneur de sperme pour les inséminations artificielles. Isolé, négligé, Tilikum montrera de plus en plus de troubles comportementaux, à force de ronger les barreaux de sa cage sous-marine, ses dents sont limées jusqu’à la racine, obligeant les soigneurs à lui donner des antibiotiques pour éviter les infections bactériennes dentaires qui pouvaient survenir.

En 2016, gavé d’antibiotiques, Tilikum contracte une infection pulmonaire résistante qui engage son pronostic vital. Le 6 Janvier 2017, l’orque finit par mourir, devenant la 21ème à avoir péri au Seaworld en 24 ans (134ème cétacé).

Un documentaire basé sur sa vie, nommé Blackfish (l’Orque tueuse en moliérisation) est sorti en 2013.

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blackfish_(film)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tilikum_(orque)
https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/11411-victime-de-sa-captivite-tilikum-lorque-de-blackfish-est-mort/
https://blog.surf-prevention.com/2010/02/26/tilikum-attaque-orque-video-photo/
https://www.blog-les-dauphins.com/voir-c-est-croire-la-vie-isolee-de-tilikum-apres-le-deces-de-dawn-brancheau/
https://www.blog-les-dauphins.com/captivite-orque-tue-dresseuse-seaworld-orlando/

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.