Lancement Live Falcon Heavy

par Stardust - Le Chaîne Espace
(si jamais vous avez d'autres liens, n'hésitez pas à commenter ci-dessous histoire de centraliser...)

Poster un commentaire
PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

J'ai une question, outre le fait que c'est super passionnant ce que fait SpaceX, je voudrais savoir sir quelqu'un connait l'impact qu'ont ces lanceurs en terme de pollution, par rapport à des fusées moins polluante comme les Ariane par exemple.

Perblez
Perblez
6 ans

@PunkyZlip: Je n'ai pas trouvé d'article sur la pollution de Falcon Heavy mais en soit l'intérêt final est justement de beaucoup moins polluer : les propulseurs pourront être récupérés sur Terre et non pas gaspillés dans l'espace. Après pour le lancement en tant que tel, ça risque d'être beaucoup plus violent qu'Ariane car Falcon Heavy est la fusée la plus puissante fusée jamais faite chez SpaceX. Quant aux Jean-Rage qui gueulent parce que Musk envoie sa Tesla dans l'espace, ce n'est pas du tout polluant comparé à tous les autres satellites humains (et les déchets) envoyés par les humains en orbite.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@PunkyZlip: Perblez a tout dit je pense.
A voir peut être du cote du carburant utilise si il ne serait pas différent de ce qui se fait actuellement !

Le but étant bien entendu de récupérer un maximum pour faire moins de dechets, ce qui est déjà mieux que tous les autres !

La rageux diront que de tout façon, son but étant de quitter la terre et provoquer une apocalypse zombie, il s'en fout un peu de la pollution... lel

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Perblez: Alors, c'est pas une question de puissance (même si ça l'est aussi), mais une question de surconsommation dû au fait qu'il faut du carburant pour le retour et qu'en plus ce carburant pèse quelque chose qui entraîne encore une surconsommation (encore plus avec les réservoirs qui vont avec). Donc pour propulser une même charge théorique à une même puissance, il faut plus de carburant pour une Falcon que pour une Ariane, c'est un fait, donc je m’interroge sur le bilan écologique de cette surconsommation.

Ensuite tu sais, ça fait très longtemps qu'on récupère les boosters, la technique diffère cependant (avec des parachutes), le truc en plus de la Falcon, C'est qu'ils n'utilisent pas de booster, mais juste un gros étage (trois pour la heavy) qu'ils récupèrent en entier, quand une Ariane ne récupère elle que les boosters et non le réservoir central et le moteur vulcain.

Sinon question puissance, une Ariane 14.000 kN max et une Falcon Heavy 17.000kN.

https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/ariane5/recup_EAP.htm

Les booster c'est les deux tubes sur les cotés.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/05/Ariane_5_Le_Bourget_FRA_001.jpg/1024px-Ariane_5_Le_Bourget_FRA_001.jpg

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Atmoz: Justement non, regarde ma réponse à son com'

Commentaire supprimé.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Begmar: me suis mal exprimé... Le but n'est bien entendu pas de faire de la recup pour faire de l'écologie, mais grâce a cette recup, ca génère moins de dechets, c'est ça que je voulais dire. Même si on est tous d'accord pour dire que c'est pas le but premier...

Atmoz
Atmoz
6 ans

@PunkyZlip: dans la différence au niveau de la récupération, y a pas le traitement aussi qui est différent, du fait que SpaceX les récupère dans des conditions réutilisable en 24h, un truc dans le genre ?

Alors que pour les autres, y a un gros travail de "remise a neuf" avant la réutilisation?

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Atmoz: Ils font partir des fusées toutes les 24h ?
Ma question à la base, c'est de connaitre l'impact de la surconsommation des Falcon hein, parce que c'est avéré.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@PunkyZlip: c'est possible. Je pense que le délai le plus court jusque maintenant a été de 48h entre 2 lancements avec un étage de recup. A vérifier...

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Atmoz: Donc ma question on s'en tamponne la nouille ?

Oneirae
Oneirae
6 ans

Fuuuuck ... C'est à deux heures du mat chez moi merde ...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.