Guerre en Ukraine: Kiev annonce la reprise de Koupiansk dans l'Est et des percées dans le Sud

Poster un commentaire
Divico
Divico
1 an

On suit ça avec un pote, d'assez près, et on est très surpris du ton défaitiste des canaux de propagande habituels, genre intel slava sur telegram. Et de ce qu'on arrive à voir, ca panique beaucoup dans les rangs russes parce que la contre attaque à été très laaaaaaaaaaaargement sous estimé et la question qui se pose c'est, est-ce que les russes vont réussir a se réorganiser et à, au mieux contenir les percées? On est tombé sur plusieurs messages de propagandiste habituels qui pètent des cables en disant que tout est finit, que jamais ils arriveront a repousser les ukrainiens, c'est complétement dementiel! On a vu les autorités des républiques du Donbass foutre le camp très vite en Russie, On a vu les ukrainiens lancés des raids de l'autre côté de la frontière! Il y a des rumeurs de mobilisation partielles côté russes. Bref, c'est complétement surréaliste pour le moment

latrickisfalone

@divico Oui c'est ouf
Apparement ils se sont servi de la pseudo offensive dans le Sud vers Kherson comme diversion, et Les Russes ont plongé dedans comme des bleus,

https://www.theguardian.com/world/2022/sep/10/ukraines-publicised-southern-offensive-was-disinformation-campaign

je suis pas expert mais des tetes vont (encore) tomber

IMG
Divico
Divico
1 an

@latrickisfalone: Mais oui, et hier soir ils ont lancé un 3eme front plus au nord! C'est incroyable! Le times a sorti un papier qui explique que la stratégie Russe étaient plus au moins basé sur une incapacité des ukrainiens a organiser et lancé des contre attaque de ce genre! D'ou l'impréparation la plus totale! Des unités russes sont littéralement morte sur place, faute d'ordres! Ils ont encore 10'000 encerclé dans une poche. Bref, un désastre se profile et les ukrainiens vont augmenter la pression et encore plus d'aide internationale va arriver.

anonyme
anonyme
1 an

@latrickisfalone: J’ai aussi vu cette explication de diversion. Qu'elle ait été savamment préparée par 2 mois d'intox ou improvisée en voyant que ça patinait au sud, c'est quand même très bien joué. D'autant qu'à Kerson, tous les renforts russes massés ces dernières semaines sont quasiment bloqués dans ce secteur puisque les ponts sur le Dniepr sont tous mis hors d'usage par les Ukrainiens. C'est vraiment impressionnant.

latrickisfalone

@legul d'autant que ce serait des troupes du Dombass que les Russes auraient majoritairement deployés vers Kherson, et on peut imaginer que leur combativité ne sera pas au top si leurs foyers sont menacés

Pseudobligatoir

@Divico: "la stratégie Russe étaient plus au moins basé sur une incapacité des ukrainiens a organiser et lancé des contre attaque de ce genre!" c'est exactement ça, du coup ils etait en mode guerre d'usure, a tirer a l'artillerie, et essayer de securiser leur munition pour ça, du coup ils on vraiment rien prevu pour quand ça perce comme ça.

Divico
Divico
1 an

@Pseudobligatoir: C'était tellement pas prévu qu'ils ont abandonné l'oblast de kharkiv en abandonnant tout leur matériel. Les ukrainiens sont arrivé a la frontière la

Wendigo
Wendigo
1 an

Moi j'attends de voir comment la situation évolue vraiment avant de me réjouir. On est pas à l'abri d'un arrêt de la contre offensive, d'un sursaut de fierté des russes, d'un coup de folie de Poutine.
La vague est favorable aux ukrainiens, mais elle pourrait refluer

anonyme
anonyme
1 an

@Wendigo: Dans des contre-offensive massives, il y a toujours (souvent) une phase de stabilisation voire de reflux à un moment donnée, car la chaine logistique n'arrive pas à suivre l'avancée des troupes de l'avant, motorisée et donc rapide. Mais c'est le jeu en fait : aller le plus loin possible, capturer des hommes et du matériel, casser les lignes de communication ennemies puis se retirer sur une position de renforcement quand ça commence à devenir trop chaud.

Toutes les grandes offensives ont fonctionné comme ça, la question est de savoir d'où repartira l'initiative après cette phase de stabilisation.

Krelian
Krelian
1 an

Les Ukrainiens ont mis la main sur beaucoup de matériels abandonnés dont des véhicules de renseignements et de commandement stratégique littéralement abandonné dans la fuite des Russes

Et avant hier, ils auraient capturé le lieutenant général Andrei Sytchevoi, soit le Commandant en chef des forces Ouest en Ukraine ; c'est dire son importance

A titre de comparaison c'est le plus haut gradé jamais fait captif depuis la seconde guerre mondiale
Une honte et un fiasco pour les Russes

latrickisfalone

Apparement ca bouge beaucoup et les Russes opèrent d'importante retraite sur certains secteurs, à Kharkiv les Ukrainiens ont avancé de plus de 50km en 24h, il y a des vidèos montrant que les Russes ont abandonné d'importante quantité de materiel même pas saboté.
Il y a beaucoup de video de population qui fuit à l'approche des Ukrainiens (prorusse), de nombreuses unités de la garde national (Rosgvardiya) ont quitté Moscou en urgence, semble t-il pour gerer le nombre importants de refugié, paralysant momentanément la circulation de la capitale ca panique pas mal, de la à parler d'effondrement je sais pas mais ca semble significatif ce qui se passe, même à la tv Russe ils sont pas secure

https://twitter.com/i/status/1568310989149605888

anonyme
anonyme
1 an

Aaaah, nos pensées et prières ont fini par arriver, ça fait plaisir ! C'est notre victoire à tous les copains !

Hantizzz

Je ne sais pas vraiment ce que cherchait Poutine avec cette guerre ?
C'était pas plus simple de bombarder en masse (en mode balek des civils, juste on rase la ville) Kiev et quelques autres grandes villes pour que ce soit réglé en 2-2 ?

HassanCehef

@Hantizzz: Même dans la guerre il y a des lois et conventions. Bombarder en masse ce serait les outrepasser et la Russie et Poutine ne s'y risquerait pas.

anonyme
anonyme
1 an

@Hantizzz: Il a peut-être misé sur un effondrement de l'armée ukrainienne comme en 2014 et sur le remplacement rapide et à peu de frais du gouvernement. Son problème maintenant, j'imagine, est de terminer cette guerre qu'il ne peut plus gagner sans donner l'impression de s'être pris une branlée. Et ça, ça peut prendre du temps.

Pseudobligatoir

@Hantizzz: "C'était pas plus simple de bombarder en masse (en mode balek des civils, juste on rase la ville)" c'est ce qu'ils on fait a marioupol, et ça leur a prit bien plus de temps que prevu. Et la, ça collais avec leur propagande, raser de la meme maniere d'autres ville ça va pas etre raccord avec leur operation speciale.

Hantizzz

@HassanCehef: ha bon ? Pour moi le pays qui déclenche la guerre doit utiliser tout les moyens pour gagner.
Les einsatzgruppen c'était toléré peut-être ?
Si tu veux pourrir le pays, tu t'en branle de tuer les civils par milliers.

HassanCehef

@Hantizzz: Justement non tous les États sont signataires des différentes lois de guerres actuelles et notamment de la convention de Genève, ces lois ont été écrites pour la plupart fin 19e mais des ajouts ont été faits après les guerres mondiales.

Les responsables de crimes de guerre identifiés après enquête seront poursuivis. Des enquêtes ont déjà été ouvertes par le TPI en Ukraine depuis le début de la guerre.

heinz
heinz
1 an

Les russes paniques..................................On rigole bien ici

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.