Requiem pour un Massacre (1985) d’ Elem Klimov avec Olga Mironova, Alexeï Kravtchenko
Petit bijou de derrière les fagots que peu connaissent, il s’agit d’un pur film d’ambiance qui peut irriter certains par sa lenteur (à ce titre ce n’est donc pas un film pour tout le monde) mais personnellement, je suis sorti presque traumatisé du visionnage. Si vous n’avez pas vu ce film, lisez juste cette box car beaucoup de spoils trainent sur le net ce qui gâche la découverte et la fin du film.
Genre : Guerre.
Durée : 2h20
Bande Annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=L-Ro0SZf438
En une phrase : Durant la seconde guerre mondiale, un adolescent biélorusse trouve un fusil, il décide alors de rejoindre l’armée soviétique pour combattre les nazis.
Ce qui est top :
- C’est un film de guerre « pur », qui ne mise pas sur le spectaculaire mais sur l’impact psychologique. C’est limite un film d’horreur.
- Un film sur la seconde guerre mondiale du point de vue soviétique, ce n’est pas courant.
- La descente aux enfers tant psychologique que physique du protagoniste.
- Des tonnes d’images chocs qui vous marquent pour longtemps.
- Un film d’une justesse incroyable sur la nature de l’Homme et l’absurdité de la guerre.
- Ce film est souvent décrit à juste titre comme l’Apocalypse Now soviétique.
Scène Culte :
L’Adectote :
Le tournage sera tellement éprouvant pour le réalisateur qu'il ne tournera plus jamais aucun film par la suite, de même l’acteur principal a frôlé la folie durant le tournage et a nécessité un suivi psychologique suite aux épreuves endurées.
Le titre initial du film était « Tuez Hitler » mais les producteurs refusèrent de financer un film avec un titre pareil.
Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Requiem_pour_un_massacre attention ça spoil ici !
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2688.html
je ne connaissais pas non plus, le torrent est en marche, je me le mate ce soir. et merci a Rodeorex1 de l'avoir fait découvrir... :)
