Référendum en Catalogne : ouverture du scrutin, la police encercle des bureaux de vote
Démocratie te voilà !
Ouais enfin, il reste anti-constitutionnel ce vote hein.
Cela dit c'est bien que Rajoy réagisse comme ça, il va comprendre assez rapidement que l'emploi de la force produit parfois l'opposé du résultat souhaité.
Te fatigue pas, l'argument café-du-commerce de dire "c'est la loi" n'attend aucune réponse, c'est juste de la merde
J'allais répondre de façon construite et argumentée, puis j'ai lu ton commentaire de gros prétentieux, du coup je me contenterai de : "Tg fdp"
S'avancer dans ses propos avec un "J'allais répondre de façon construite et argumentée" et ... insulter l'autre de "gros prétentieux" ...
Ya pas à dire, c'est censé.
Tiens? Depuis quand "répondre de façon construite et argumentée" fait de quelqu'un un prétentieux, sachant que c'est le genre de notion qu'on apprend en 6ème?
@lapinbilly: Nique ton gros père le franquiste.
Depuis qu'on se juge sois-même avant d'attendre le raisonnement des autres ...
Et puis s'avancer sur un truc qu'on n'a pas fait ba ... excuse moi mais c'est assez arrogant.
pas logique, un franquiste dans la situation serait du point de vue du gouvernement espagnol, cabron !
Ah, je me suis jugé moi-même, mea culpa dans ce cas, j'ignorais qu'on se jugeait soi-même en écrivant une phrase dépourvue de sous-entendus ou de tout jugement sur sa propre personne.
Ou alors tu vois un sous-entendu là où il n'y en a pas.
@gycelaine: PUTO
T'as pas plus godWin comme remarque ? Pour le coups toi t'es un vrai pilier de comptoir qui discute politique
Je comprends pas bien le concept. A partir du moment ou tous les mecs d'une région (disons une large majorité), souhaite mettre en place sa propre constitution et construire son propre mode de fonctionnement, de quel droit tu l'en empêche en fait ?
Parce que, si tu n'a pas de moyen légal de le faire, et qu'on te défonce dès que tu fais un truc illégal, en fait, t'es coincé et tu décides plus de rien. Il est ou le concept de démocratie ? A quel moment on est redevenus sauvages ? Je reformules * : Après autant de temps, on est pas sensés avoir évolués ?
NB : Vu le déplacement massif de gens, y'a quand même mérite à se poser la question de l'indépendance, et les mecs ne décident pas de faire un coup d'état ou n'essaye pas de forcer la main aux gens, qu'ils soient de la région ou d'ailleurs, ils font un référendum pour prendre la température sur la prise d'indépendance (qui devra quand même être discutée et négociée il me semble ? non ? ) , donc W T F la réaction du gouvernement quoi...
Attention, je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec mon affirmation de départ, quand je dis ce que je dis plus haut (et là il faut se rappeler qu'on est sur choualbox) c'est surtout sarcastique.
Quand j'ai écris "Ouais enfin, il reste anti-constitutionnel ce vote hein." c'était en partie un état de fait (la constitution espagnole l'empêche clairement) mais c'est aussi sarcastique dans le sens où je ne suis pas d'accord avec Rajoy, d'où ma seconde partie de post sur lui, que j'ai pris soin d'écrire pour que ceux qui me lisent comprennent que ma première phrase n'est pas ce que je pense mais bien du sarcasme.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit que je n'allais pas développer outre mesure avec Lapinbilly, vu qu'il est parti bien loin alors qu'il a mal compris mon commentaire.
Pour ce que tu dis là, on est pas redevenus sauvages, c'est une dérive de la démocratie (monarchie constit dans ce cas précis) qui se passe là. La Loi dit que, donc l'état s'en sert à fond pour dissuader les potentiels votants.
Je ne dis pas que je suis d'accord, bien au contraire (d'où mon passage sur Rajoy, encore une fois) je trouve la situation grotesque car, on a d'un côté des catalans gavés de populisme depuis des années et qui veulent l'indépendance à tout prix, et de l'autre l'état espagnole (et même le roi visiblement vu que je n'ai pas lu qu'il ait réagit, donc absence de réaction = il cautionne plus ou moins) qui ne l'entend pas de cette oreille et qui envoie des milliers de policiers pour taper sur la gueule des gens sans discernement. C'est d'un ridicule sans nom, d'un côté comme de l'autre.
Le pire dans tout ça? Lire des gens sur différents forums qui s'insurgent du comportement de l'état espagnole et qui disent que la catalogne DOIT être indépendante, mais qui, sur d'autres sujets, viennent déverser leur fiel quand quelqu'un parle de l'indépendance de la Bretagne ou de la Corse (pour rigoler ou non).
PS : A un moment je sais plus ce qu'il faut faire, si à chaque fois qu'on fait du sarcasme ou du second degré et qu'il faut agrémenter ça de smileys ou de memes, ça fait chier.
Ouais ok, je m'attendais juste pas à du sarcasme comme ça sur un sujet aussi sérieux et dans ce groupe, et vu les commentaires je me suis dit que j'avais bien compris. C'était pas le cas ...
On est d'accord en fait ...
Oh bah tu sais, vu les massnegs que je me suis pris après mon premier comm', je doute que tu sois le seul à avoir mal compris.
Bin en fait, j'étais dans l'hésitation, et en lisant tous ces messages, je me suis dit que ton commentaire était sérieux et pas sarcastique xD
Hum le jour où des mecs de la Corse, de la Bretagne ou du pays Basque organiseront un référendum anticonstitutionnel j'attends de voir la réaction de l'état français. C'est pas vraiment une question de démocratie.
vus l'histoire que la France se traîne (la terreur et compagnie), moi j'dis qu'il faudrait qu'ont fasse pareil, puis c'est tout !
Ca n'a rien a voir, la France est l'exemple d'une "réussite" de l'Etat-Nation quand l'Espagne est l'exemple d'un échec.
"Un État-nation est un concept théorique, politique et historique, désignant la juxtaposition d'un État, en tant qu'organisation politique, à une nation, c'est-à-dire des individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe"
L'Espagne en reconnaissant l'existence de Nations différentes (Catalogne et Pays Basque entre autres) au sein de l'Etat a de fait abandonné l'idéal d’État-nation. En France, on a jamais eu ça, et de par l'acceptation d'une seule langue officielle (et plusieurs langues régionales reconnues), d'un seul drapeau et d'un sentiment nationaliste grandissant, c'est une "réussite" de l'Etat-Nation.
Ça l'était au moment ou cette politique a été mise en place, sachant que l'Etat-Nation (en France) c'est vieux de plusieurs siècles.
l'Espagne ne reconnait en aucuns cas l'existence de Nations différentes. L'Espagne est divisée en communautés autonomes, avec des gouvernements régionnaux, équivalent des Conseil Regionaux/Généraux français.
Pour nombre d'Espagnols, dont je fais partie, les langues régionales sont des "dialectos". On cite souvent le catalan et le basque en exemple, mais il en existe tellement d'autres: le Gallego, le Valencien... comme il existe en France le breton, l'occitan, l'alsacien...
Je ne vois donc pas en quoi l'Espagne, moins que la France a abandoné toute idée d'Etat-Nation.
Ah oui, votre constitution reconnait la Catalogne comme ayant une "réalité nationale" mais pas comme une "nation". Le catalan est la langue officielle de la Catalogne (au même titre que le castillan), bien qu'il ne soit pas la langue "préférée" par l'administration.
On a pas des masses de regions en France ou c'est le cas.
le Catalan est aussi une "langue" officielle à Perpignan...
La France reconnait également un particularisme régionnal (et par conséquent des lois et régimes différents) dans plusieurs régions comme la Corse et l'Alsace par exemple.
Une fois de plus, je ne vois pas en quoi la notion d'Etat nation serait plus une réussite en France qu'en Espagne.
Bref, la Catalogne est et restera Espagnole !!
J'ai pas lu un seul article français qui soit traité de manière neutre, ou même du côté des indépendantistes, il a toujours été écrit dans le sens de Madrid, et c'est triste en plus d'être déplorable parce que le public français est mal informé, et donc lésé. Avant même l'indépendance, le principal objet du bras de fer entre la Catalogne et Madrid, c'est le pouvoir d'autodétermination des peuples que Madrid refuse depuis bien longtemps a la Catalogne.
Faut comprendre que le clivage en plus d'être historique (je vous invite a lire la page wikipedia de la catalogne https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogne ) est le fruit d'une histoire politique récente (la fin de Franco et les négociations fréquentes entre les "communautés autonomes" et Madrid) qui ont donné une autonomie toujours plus importante a la Catalogne, et donc un peu plus de légitimité. Sans oublier que plus les nouvelles générations auront l'âge de voter plus elles rejoindront le camp des sécessionaires, d'une part parce qu'elles auront grandi dans l'ambiance houleuse de ce climat politique, et d'autre part parce que les écoles catalanes, sans parler de camp d'embrigadement, forcent a mort sur le sentiment catalaniste (et je parle en connaissance de cause, j'étais a l'école catalane).
Pour l'Europe, c'est une situation qui craint. De fait les peuples ont le droit à disposer d'eux mêmes, même si la constitution espagnole est floue dans ce sens. Mais les pays européens ont peur d'ouvrir la boite de pandore en permettant a la Catalogne de devenir indépendante et de rejoindre l'Europe. Ca ouvrirait la porte a la Ligue du Nord en Italie ou dans une moindre mesure, aux Flandres.
En conclusion c'est merdique, perso et comme la majorité des catalans, je suis contre l'indépendance mais il est vrai que je suis pour que les peuples puissent disposer d'eux mêmes, et le refus catégorique de Madrid d'entreprendre la moindre discussion a ce sujet est ce qui risque de faire exploser l'Espagne a moyen terme. Pour ce qui est de la viabilité d'une Catalogne Indépendante, c'est un tout autre sujet.
la Catalogne (sous ses frontières actuelles) n'a jamais été indépendante, et pour en avoir parlé avec des espagnols (ma famille) cela relève d'une affaire de gros sous, plus qu'une appartenance à un régionalisme
Bah l'histoire de gros sous, oui et non, même si c'est une des régions les plus riches d'Espagne (la 4ème je crois), c'est une région industrielle qui a donc besoin de clients. Si les frontières avec l'Espagne (et l'Europe) se ferment, ils vont perdre bcp de leur potentiel, sans parler du fait que s'ils obtiennent l'indépendance ils vont devoir récupérer une partie de la dette Espagnole, donc c'est pas dit que la Catalogne soit viable en tant que Nation Indépendante.
Maintenant, c'est clairement une grosse histoire d'égo, et de politique. Encore une fois, une minorité de catalans est pour l'indépendance, mais la grande majorité est pour le droit a l'autodétermination.
c'est la deuxième région la plus riche, et part attiser le sentiment independantiste, cela n'a aucune chance d'aboutir.
Bien sur que non que ça n'a aucune chance, mais ça laisse quoi comme choix aux quelques catalans indépendantistes ? Madrid refuse le referendum, et refuse de revoir la constitution. Ils doivent se taire et prendre leur mal en patience jusqu'à ce que Rajoy meure ?
spécialiste en géopolitique, je retrouve pas la box sur le fn ou tu te faisais encore de foncer elle est ou ?
c'est quoi le lien avec le FN?
Ça serait sympa de stopper de temps en temps la chasse à la sorcière quand le contexte n'y est pas.
ça serait sympa de lire les commentaires avant d'intervenir. Op vient de supprimer encore une fois sa dernière box sur le fn ce qui enleve toute envie de débattre ou de réfléchir sur ses autres boxs.
T'inquietes pas, j'ai bien lu. C'est quoi le rapport avec le FN et la Catalogne ? Aucun.
Parce qu'op prend cher avec ses boxs sur le FN, à tord ou a raison je m'en branle. Là il n'est aucunement de Jean Marie et de sa bande, c'est juste gratuit.
C'est d'une stupidité.
si tu supportes pas qu'on vanne Op sur autre chose que la box en cours change de site sinon ? Je suis sur que ton argument fera sens sur les commentaires d'article de Paris match ou du figaro
Pour vanner, il faut un contexte un élément déclencheur. En découle un comique de situation et magie, ça devient drôle.
Quand c'est gratuit, c'est juste de la merde. Pour un prendre un autre exemple du site, c'est comme les gens qui traitent Tokooran de pd, sans raison adjacente sur la dite boxe. Ce sont justes des cotorep et des fils de pute en puissance qui n'ont aucune race et profite juste du personnage pour essayer d'amuser la galerie.
non mais il y a rien de gratuit, si ça t'amuse de défendre le nazi du site vas y, de mon côté faire une allusion à un mec sur une autre box qu'il a fait et supprimé une énième fois parce qu'il se faisait démonter dessus ça me choque pas.
c'est vrai que ça décourage un peu de débattre avec un mec si on sait que des qu'on aura raison il va supprimer sans fierte. J'ai l'impression que t'es monté sur tes grands chevaux parce qu'il a prononcé le mot fn, alors qu'ici il s'agissait juste de définir la box en question
en vrai il me manquerait. C'est quand même beaucoup plus drôle de jouer avec lui qu'avec bruno
j'ai organisé un référendum sur ma propriété, et à 100% des suffrages exprimés (2 participants, 100% de participation), je me suis déclaré indépendant de l'état Français.
par contre rien n'a changé on dirait, je paie toujours taxes et impôts, c'est fou.
Liste de tous ce que vous perdez :
- Droit de circuler dans les autres pays (y compris la France)
- Frais de douanes pour toutes les importations/exportations
- Le système social français (normal, batards d'étrangers)
Et j'en passe. C'est vrai que ça en valait la peine.
On croit souvent que les internautes sont des gens stupides qui manquent de culture mais en fait vous êtes tous des spécialistes en politique étrangère, c'est beau.
pour une fois je suis d'ac avec le ton d'un de tes comms !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.