L'histoire de Felix Kersten, le médecin d'Himmler.

Je dois vous faire part d'un histoire peu banale et injustement trop méconnue de la Seconde Guerre Mondiale.

Felix Kersten est un médecin finlandais officiant en Allemagne dans les années 30. Il n'est pas un praticien ordinaire et pour cause : il a appris des techniques de massage thérapeutique d'un maître tibétain : le Dr Kô qui avait le don de soulager n'importe quelle douleur du corps.
Très vite la réputation du Dr Kersten se fait entendre dans le tout-Berlin, il devient un homme riche et sa clientèle fait partie de la haute société allemande, c'est au même moment que le régime nazi s'empare du pouvoir, on est en 1933.

Pendant ce temps Heinrich Himmler, le chef de la SS est tourmenté, il souffre d’insupportables douleurs stomacales que les injections de morphine et les recommandations des médecins ne peuvent soulager. Il entend parler par l'un de ses amis d'un masseur aux pouvoirs étranges.
C'est au moment de l’Anschluss (1939) que Felix Kersten est convoqué au bureau du Reichsführer qui s'y rend la boule au ventre. Et c'est là qu'un miracle se produit : dès que le praticien impose ses mains sur le haut dignitaire, les douleurs s'évanouissent, soulagent le monstre nazi. Himmler est conquis, dès lors il ne pourra plus se passer de Kersten jusqu'à la fin de la Guerre.

A ce premier rendez-vous, Kersten impose ses propres conditions à Himmler, il veut être libre de ses mouvements et ne jamais être contraint de suivre la politique nazie, ce que Himmler ne peut lui refuser.

Peu à peu le masseur devient indispensable à Himmler pour soulager ses douleurs qui l'empêchent de travailler et de dormir. Il deviennent intimes, Kesten suit le nazi dans tous ses déplacements en Europe. Sur le lit de massage, Himmler en vient à confier des secrets d’état à son sauveur : il lui confesse que dans le futur le Führer à de grands projets pour l'Europe unie : tels que la création d'un état germanique en France, de faire de l'allemand une langue commune à toute l'Europe, que la monogamie ne serait plus imposé et qu'il avait la preuve que Pétain travaillait avec les Alliés (à confirmer toussa...).

Mais leur relation va plus loin, lorsque Kersten réalise le pouvoir qu'il tient au bout de ses doigts, il demande, partagé par l'angoisse et la peur, de libérer l'un de ses amis déportés pour ses opinions politiques. Himmler ne peut plus rien lui refuser, il signe sur l'instant l'ordre de libération.

Années après années, en substitut de ses honoraires de médecin Kersten demande la libération de milliers de personnes et leur reconduite à la frontière Suisse ou Suédoise. Himmler accepte à chaque reprises, sauf pour les juifs qu'il tient en haine.

En 1941 c'est encore un coup de maître, Kersten apprend par hasard que la déportation de 3 millions de Néerlandais est planifiée par le Führer, il en parle à Himmler de nombreuses fois et finit par le convaincre que cette opération dont il est responsable demande une logistique trop importante pour les SS et que ce travail ne ferait de détériorer l'état de santé d'Himmler. La terrifiante idée finie par être abandonnée.

La relation entre les deux hommes attire la curiosité et la jalousie du démoniaque subordonné d'Himmler, Reinhard Heydrich (photo 5) chef des renseignements secrets et responsable de la mise en œuvre de la « solution finale ». Il interroge à plusieurs reprise Kersten mais celui-ci se garde bien de dévoiler ses rapports avec le Reichsführer ainsi qui ses conversations sécrètes avec l'état finlandais. Himmler le protège, l'arrache aux mains suspicieuses de Heydrich, dévoré par la méfiance.

1944, Himmler commence à sentir le vent de la Guerre tourner, il cherche par tout les moyens à sauver sa peau sans éveiller la méfiance d'Hitler. Kersten qui a désormais des contacts parmi les alliés, lui suggère la libération de 20 000 juifs, mais Himmler juge ce nombre excessif, il signe la libération et la reconduite de 3000 juifs vers la Suisse.

En 1945, grâce à Kersten un acte secret est signé entre les États-Unis et Himmler : « le Contrat au nom de l’humanité » (oui, oui), accord selon lequel plus aucun juif ne serait tué, que les camps ne seraient pas dynamités à la fin de la Guerre contrairement aux ordres d'Hitler. Pour symboliser ce contrat, Himmler fait libérer 5000 juifs de plus.
Cependant, Heinrich Himmler fini par se suicider quelques mois plus tard.

La guerre finie Kersten s'envole pour la Suède pays avec lequel il a comploté mais est reçu froidement, on lui reproche encore ses relations étroites avec les Nazis. Mais les preuves et les témoignages sont là, Kersten a contribué à sauver la vie de près de 100 000 hommes durant ses séances de massages...

Felix Kersten décède d'une crise cardiaque en 1960 peu de temps avant de se rendre à Paris y pour être décoré de la légion d'honneur par le Général De Gaulle.
Il n'a jamais été reconnu « Justes parmi les Justes » car certaines personnes estiment que sa vie n'a jamais été mise en péril durant la Guerre...

Souces :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Felix_Kersten
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Himmler
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhard_Heydrich
https://mybenet.wordpress.com/2014/12/20/felix-kersten-un-juste-oublie/
http://www.lepoint.fr/culture/kersten-le-masseur-de-himmler-qui-a-sauve-des-juifs-04-04-2013-1690188_3.php

Superbe documentaire à voir si le sujet vous a intéressé « Felix Kersten le médecin du diable » :
https://www.youtube.com/watch?v=_nAwTUe3wkg

Et un livre de Joseph Kessel raconte de façon romancée mais validée historiquement l'histoire de ce fabuleux médecin dans son ouvrage : « Les Mains du miracle »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mains_du_miracle

L'histoire de Felix Kersten, le médecin d'Himmler.
Poster un commentaire
Sixfunder
Sixfunder
6 ans

Je ne connaissais pas du tout ce personnage, merci

hamble
hamble
6 ans

Merci pour la box, c'est toujours intéressant ces anecdotes peu connues durant ces périodes de guerres.

CaptainWaffle

Putain, badass le Félix !
Merci pour ce morceau d'histoire !

Bruno_Radio

Sans vouloir chipoter, la distinction israélienne pour les gens ayant sauvé des juifs c'est Juste parmi les Nations, pas "parmi les justes". Bonne box sinon.

Pabst
Pabst
6 ans

@Bruno_Radio: tu as raison de chipoter puisque c'est une erreur de ma part, merci

Jeffiejef
Jeffiejef
6 ans

Je connaissais l'histoire, super box !

phallusflasque

himmler avait compris sa connerie et commencé a changé d’idéologie, pour en venir a se tiré une balle dans la tete ??
enfin dans le texte, là , a la fin il a l'air d'avoir changé

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.