Il y a un siècle, quasi jour pour jour, dans les vastes plaines du Sud de l'Ukraine, s'éteignait la Makhnovtchina, l'armée insurrectionnelle révolutionnaire d'Ukraine menée par un tout petit paysan anarchiste nommé Nestor Makhno.
La Révolution russe et la main-mise des Bolchéviques sur celle ci ont complètement occulté cette révolution anarchiste qui venait du bas et constituait un nouvel espoir pour plus de deux millions de paysans et d'ouvriers ukrainiens qui s'émancipent d'un système quasi féodal et s'organisent en communes libertaires auto-gérées sur les principes de la démocratie directe. Après avoir sauvé les miches à plusieurs reprises de la Révolution russe contre les armées blanches tsaristes et contre-révolutionnaires, la Makhnovtchina est trahie par les Russes, ses officiers invités par les Bolchéviques à une soit-disante réunion de l'état major sont massacrés, Nestor Makhno survit et va finir sa vie en exil à Paris, travaillant comme ouvrier chez Renault le jour et continuant à théoriser l'Anarchisme "plateformiste" la nuit.
15 ans plus tard, Buenaventura Durruti s'inspirera de la Makhnovtchina pour créer sa Colonne anarchiste pendant la guerre civile d'Espagne, faisant tout à la fois la guerre aux fascistes et la révolution dans les villages qu'elle libère. Tout comme la Makhnovtchina, elle sauvera plusieurs fois la République espagnole de l'effondrement avant d'être trahie par les Staliniens envoyés par Moscou.
J'ai peu de héros historiques parmi les chefs militaires mais ces deux là en font définitivement partie.
Si vous voulez en savoir plus sur cet épisode révolutionnaire mal connu du grand public, je vous recommande le documentaire "Nestor Makhno, un paysan d'Ukraine" https://youtu.be/6atC5oSM9jY
Les Tatchanka, l'innovation technique qui permettait aux anarchistes de pratiquer avec succès la guerre de harcèlement contre des troupes supérieures en nombre, permettant d'infliger des dégats à l'ennemi tout en se repliant. Du bon vieux hit and run des Steppes à la sauce moderne, mitrailleuses Maxim au lieu des arcs composites.
