Grand fan du Chevalier Noir (et amoureux de BTAS), je me faisais une joie de découvrir cette nouvelle série, vendue comme une suite spirituelle du dessin-animé de notre enfance, avec la caution Bruce Timm pour rassurer les plus sceptiques. Si les premières images et la bande annonce ont su retenir mon attention, force est de constater qu'à 'arrivée, le résultat est plus que mitigé de mon côté...
Si je dois commencer par les points forts de la série (parce qu'il y en a), retrouver l'esthétique de Bruce Timm ravive une nostalgie bienvenue. On replonge avec plaisir dans cette ambiance rétro-futuriste si particulière et aujourd'hui familière. Côté casting, j'ai trouvé la VF et la VO de bonne facture, et je trouve vraiment chouette d'avoir laissé de côté les vilains les plus iconiques pour cette première saison.
Maintenant, je dois avouer que j'ai surtout beaucoup de négatif à dire à propos de Batman Caped Crusader... Déjà, l'animation est rigide au possible. Côté décor, eh bien c'est... désespérément vide et insipide. Je ne vais pas revenir sur les polémiques liés au changement de charadesign de personnages iconiques, chacun aura sa propre opinion, mais quoiqu'il arrive, je ne trouve pas ces relookings particulièrement inspirés (mention spéciale à Montoya et Harley Quinn).
Concernant les épisodes, quelques-uns tirent leur épingle du jeu, mais rien de bien transcendant. Je les ai trouvés plats pour la plupart, avec des résolutions souvent inégales. Je n'y ai clairement pas retrouvé la finesse et l'intelligence des meilleurs épisodes de BTAS. Aussi - mais c'est plus personnel - je trouve le fan-service de plus en plus grossier et insupportable à tartiner chaque épisode de références absolument pas subtiles pour flatter l'égo du connaisseur.
En résumé, je suis globalement déçu. J'ai trouvé la série assez banale et sans grande saveur. Rien d'infâmant loin de là, mais je trouve que l'on est loin des promesses auxquelles on pouvait s'attendre.
Et vouzote, qu'est-ce que vous en avez pensé de beau ?