Michel Vaujour est un braqueur français célèbre pour s'être évadé 5 fois de prison, avec des plans toujours plus farfelus. Quelques anecdotes :
- Il a fait un double de la clé de sa cellule à partir d'une empreinte du trousseau d'un gardien figée dans la "cire" d'un Babybel.
- Il a pris en otage une juge d'instruction avec un pistolet taillé dans du savon et noirci avec du cirage.
- En 1986, sa femme est venue le chercher en hélicoptère à la prison de la Santé. Ça a inspiré le scénario du film La Fille de l'air avec Béatrice Dalle.
- Il a pris une balle dans la tête suite à une fusillade avec la police. Il est tombé dans le coma, et en est sorti hémiplégique. Il a retrouvé l'usage de ses membres grâce, selon lui, au yoga.
- Alors qu'il était en cavale, il s'est présenté dans un commissariat français pour déclarer le vol de son portefeuille.
- Il a écrit deux livres. Ma Plus Belle Évasion* et *L'Amour m'a sauvé du naufrage*. Il existe aussi un documentaire sur sa vie : *Ne me libérez pas, je m'en charge.
- Au total, il a passé 27 années en prison, dont 17 en isolement total en QHS. Il est aujourd'hui en liberté, suite à une remise de peine de 16 ans.
17 ans en isolement total, j'ose même pas imaginer la santé mentale que ça laisse.
L'histoire de Nadine Vaujour est effectivement incroyable. Elle a pris des cours de pilotage uniquement pour le faire évader.
