Mes respects, depuis 3 jours j'entends ce couillons de journalistes dirent qu'on "entre en récession" ça fait juste 10 ans qu'on est entré dedans..
Ils ne savent pas faire la différence entre récession et dépression..
Non, récession signifie "une période d'au moins deux ans pendant laquelle l'écart de production cumulé atteint au moins 2 % de Produit intérieur brut (PIB) et la production devient inférieure d'au moins 1 % à la production potentielle durant une année au moins." C'est un terme économique qui est adapté et qui désigne la situation au 2ème trimestre 2013; nous sommes en dépression depuis 2008 (pas depuis "10 ans").
Plus précisément, comme la croissance a été de -0,3% au dernier trimestre de 2012 et qu'elle est de -0,2% au premier trimestre, cela fait deux trimestres qu'elle est négative, ce qui définit une période de récession économique
Hum non, économiquement le terme récession signifie une baisse de la croissance tout en restant positive, par exemple passer de 8% l'année 1 à 7%l'année deux. Les deux chiffres sont positifs, et pourtant c'est une récession. Lorsque je dis 10 ans c'est une expression, je veux dire que ça date pas d'hier que nous sommes en récession.
En revanche, le terme dépression est utilisé lorsque la croissance est négative, comme les prévisions actuelle, c'est à dire -0.02% environ avec toute les causes qui vont avec (montée de chômage, destructions d'emplois etc...)
Edit : Sans offense vraiment, mais "une période d'au moins deux ans pendant laquelle l'écart de production cumulé atteint au moins 2 % de Produit intérieur brut (PIB) et la production devient inférieure d'au moins 1 % à la production potentielle durant une année au moins." je trouvais pas ça clair du tout, et surtout faux.. Donc j'ai fais une recherche très basique et tu sais... les pages wiki sont plutôt de mauvais conseils.
Par contre Il y a des livres sur l'économie beaucoup plus intéressants ou même des magasines qui expliquent bien mieux, tu devrais plutôt te baser sur ça !
"il y a des livres sur l'économie beaucoup plus intéressants ou même des magasines qui expliquent bien mieux"
Merci, je ne suis pas en CE2. Et j'ai cité la définition wikipedia car c'est la définition exacte, ce n'est pas "de mauvais conseil". Quant à ton "-0.02% environ " non, la croissance est de 0,2% tout simplement...
"Hum non, économiquement le terme récession signifie une baisse de la croissance tout en restant positive, par exemple passer de 8% l'année 1 à 7%l'année deux. Les deux chiffres sont positifs, et pourtant c'est une récession"
Le problème est simplement que on ne se base pas sur la même définition... Toi tu bases sur la définition selon laquelle la récession est un ralentissement, soit le sens large, alors que je me base sur la définition discrète de la récession : celle d'une croissance en baisse significative depuis au moins deux trimestres (à ce titre, au début de l'année 2012, la croissance a augmenté et non baissé). Quant au terme de dépression, il n'est pas strictement défini économiquement et peut donc susciter à peu près toutes les interprétations...
On doit pas avoir les mêmes sources ni lire les mêmes choses, dans ce cas. Le terme dépression est académiquement accepté. Quand à récession je me base sur le terme le plus courant utilisé en économie oui, tu peux l’appeler "sens large" si tu le souhaites, mais il reste véridique.
Après ta définition (j'aimerai tout de même avoir la source parce que je n'ai jamais entendu parlé de récession de la sorte) est à prendre avec précaution, "une baisse significative" pour qui ? Un PMA ? Un pays déjà développé ? Les chiffres prennent un sens selon l'économie sur laquelle on se base...
Et sinon quant à ta croissance de 0.2% je suis désolé mais toujours pas non... Le FMI avait prévu du -0.01% à - 0.02% et il Hollande s'est permis une prévision de croissance nulle.
Après tu peux trouver tout ce que tu veux sur le net et selon les sites, le plus fiable étant l'INSEE mais ils ont l'intelligence de ne pas faire de prévisions..
Erreur de frappe, -0,2%. La définition discrète est celle de l'Insee, quant à la croissance tu as mis un 0 en trop.
Et je parle du premier trimestre 2013, dont les résultats viennent d'être dévoilés par l'Insee et justifiant l'entrée de la France en "récession".
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=26
Quant à la "baisse significative", cela veut dire au moins 0,1% du PIB. En ce sens cela faisait plus d'un an que la France n'était plus en récession (elle avait des épisodes de baisse comme de hausse).
J'ai un contact qui a fait ça avec son copain , "pour eviter qu'on se trompe"
à ce niveau là c'est carrement flippant