Ouais mais y'a un bon CE quand même...

Poster un commentaire
Schloren
Schloren
11 mois

Un de mes préférés parmi les "nouveaux", toujours à dire la vérité avec un ton décontracté qui lui est propre. Perso je fais partie de cette minorité à vraiment kiffer son taf et j'ai vu mes parents user leur santé dans des boulots durs mais utiles mais ça n'a pas été en vain. Il a pas tort en disant que la majorité des gens sont comme sur ce comic. Je suis cerné par eux tous les jours sur l'A15 ; vivement que je me casse d'ici.

IMG
Hqro
Hqro
11 mois

@Schloren: tu mets quoi en place pour te casser d’ici ?

Schloren
Schloren
11 mois

@Hqro: je suis encore en pleine réflexion, mais j'ai déjà des pistes.

anonyme
anonyme
11 mois

@Schloren: Les gens aiment se plaindre. La position de victime est toujours une position très enviable, dans la nature humaine.

GoldenFist
GoldenFist
11 mois

@Schloren: Tellement vrai !

Biprabit
Biprabit
11 mois

C'est cool comme discours, mais tu fais un retour 100 ans en arrière et je peux te promettre qu'il peut ravaler le fait "qu'on a inventé le concept de faire sa vie dans un travail qu'on aime pas".
C'est bien le contraire, c'est tout nouveau de pouvoir se dire, je bosse pas, je fous rien et je m'en sors quand même.

anonyme
anonyme
11 mois

@Biprabit: Oui et bha ça va pas durer. C'est même pas une question de liberté, de si je suis pour ou contre ou quoi, c'est juste une évidence. C'est impossible pour une société de rester pereine sans "serviteurs" serfs, larbins, stagiaires, prolos, appele ça comme tu veux c'est pas mon sujet, pour effectuer des tâches ingrates, pénibles, automatisables et répétitives. Si les métiers pénibles ou répétitifs avaient pu être remplacé par des robots, ça aurait été fait il y a longtemps. Par exemple caissier, pour reprendre son exemple, ou magasinier. Ou éboueur. Avec la technologie qu'on a, on pourrait supprimer ces métiers, encore plus avec l'émergence de l'IA. Mais ce ne sera jamais fait, parce que ce serait rompre un pacte social qui a été le seul et unique à fonctionner dans l'histoire (pour le plus grand nombre, car il y a toujours un acharné capable de survivre avec 50€ par mois dans une caravane, mais si on devait tous faire ça, pour le plus grand nombre, ce serait la mort assurée).

Et aussi les gens veulent être utilisés, utiles, et contribuer. Je connais personne de réellement heureux qui ne fait rien du tout de sa vie. Même les gars qui palpent les aides, ils charbonnent un minimum. Au black, au quartier, à rénover des baraques ou retaper des bagnoles, pour mamie, pour papy ou pépé. Personne ne peut réellement s'épanouir sans contribuer, c'est une réalité.

J'apprécie le discours libertarien du monsieur, mais il projette son dégoût personnel du travail (c'est son droit, d'ailleurs il travaille à faire réfléchir les gens) à toute la société. La vérité, c'est que la plupart des gens aiment travailler. Pas pour le CE et les réductions Walt Disney, mais pour une autre raison.

anonyme
anonyme
11 mois

Ce n'est pas le travail en soit qui est à remettre en question, c'est plutôt le rapport au travail qui est à changer. La répartition de la valeur du travail, les contraintes horaires à discuter, les sous-effectifs. Si tu proposes à n'importe qui de gagner le même salaire qu'il a pour un mi-temps tout en promettant aux patrons qu'il y aura toujours du monde pour abattre le travail sans perdre en productivité, et sans jamais être short à cause de untel soudainement en burn-out ou untel victime de la chaude-pisse ou de la gueule de bois tous les lundis matin, tout le monde risque de trouver ça parfait. Ça demande juste de la thune, et la thune, si vous en cherchez, cherchez côté Bolloré et compagnie.
On est tous plus ou moins pareils, il y a des journées, on n'a pas envie de travailler, le travail imposé dans le cadre sociétal permet de garder une auto-discipline. Après, on vit dans une société occidentale où c'est quand même assez facile de changer de travail, assez facile de monter sa propre entreprise ou micro-entreprise, assez facile de prendre un congé sabbatique, assez facile de se mettre en arrêt maladie quand la santé mentale décroche. Sauf que les gens sont mal vus, parce que les entreprises ne veulent ou ne peuvent/parviennent pas s'adapter à cette nouvelle ère du bien-être et de l'épanouissement personnel. Mais pour moi, tout le monde devrait travailler. Il n'y aucun bonheur possible sans limite, sans cadre, sans discipline ou auto-discipline. Ce qui ne veut pas dire que l'humoriste a complètement tort, il touche plutôt juste dans ses propos. En tout cas, il appelle vraiment à la réflexion.

GoldenFist
GoldenFist
11 mois

@LeChasseur: Tes deux commentaires sont juste, comme celui de Biprabit, mais j'ajouterais une subtilité concernant le "ne rien faire du tout":
Aillant moi aussi bourlingué entres périodes de taf de merde et de chômage, ou pour les deux cas j'arrondissais les fins de moi via black/Leboncoin vu que vivre avec un smic c'est délicat/survivre avec des ARE c'est compliqué, mon ressenti envers la société est que crever la bouche ouverte au taf ne dérange personne "parce qu'il travail", mais crever la bouche ouverte au chômage, alors que je n’arrêtait pas de "bosser", est totalement anormal.

C'est très pénible de subir le raccourcit du "chômeur glandeur" de la bouche des pélos incapable de faire la part des choses.

anonyme
anonyme
11 mois

@GoldenFist: Le problème avec le black, c'est que ça reste illégal. Tu te fais de l'argent de poche, 300, 500 balles par mois, ok. Si tu parviens à en vivre, j'estime que tu peux monter ton auto-entreprise et être dans les clous. Je pense que beaucoup de gens partagent cet avis sur les chômeurs-travailleurs, c'est pour ça qu'ils ne sont pas forcément appréciés et que les pelos ont pas forcément tort non plus.

En fait avec moi tout le monde a raison, je ne suis pas si chiant que j'en ai l'air.

GoldenFist
GoldenFist
11 mois

@LeChasseur: Oui c'est illégal car l'Etat ne marge pas sur ma MO et ça fait rager. Cela ne me permet pas d'en vivre, mais je préfère me démerder ainsi.
Après je lol bien avec les gens qui chient sur les travailleurs au black, mais qui sont les premiers a le solliciter "car la vie est cher et avec nos petites retraites vous savez", ceux là même qui se font plus que moi en bossant d'ailleurs !

Pour mon cas, j'ai pas un voisinage facile:
Des boomers très à cheval sur la hauteur de l'herbe et l'alignement des piquets de tomates et qui ne manque donc pas de critiquer ma pelouse non tondu depuis 16 jours ou pour pester que j'ai encore rentré une épave à remettre en état et qu'une voiture dans mon terrain ça fait moche vu depuis la fenêtre de leur cuisine; mais on est très content de me trouver pour tout un tas de truc à faire, et ça les fait taire. Finalement la vie reste une histoire de compromis.

PS: note que le projet d'auto-entrepreneur me bourdonne dans la tête depuis des années !
J'ai demandé en 2019 un accompagnement Pole Emploi vu que je n'y connais RIEN, et hormis me foutre encore plus d'appréhension et m'avoir fait perdre 3 mois d'ARE, je n'ai rien gagné...
Une copine m'a conseillé de voir ça directement avec la CCI, ça tombe bien je termine mon taf de con le 31 juillet et j'irais voir ce qu'il est possible de faire.

Rorzoob
Rorzoob
11 mois

Le reste de l'interview est cool aussi (https://choualbox.com/9EkRA)

lemaurinois
lemaurinois
11 mois

@rorzoob ça a l'air d'être un personnage

Bulbachu
Bulbachu
11 mois

@lemaurinois: C'est un humoriste, il c'est mis a avoir un discours engagé après c'est fait "boycoté" par boloré après un spectacle ou il sous entendait des affaires sur boloré en afrique (affaires qui sont prouvés mais il disait pas le nom boloré quoi).

lemaurinois
lemaurinois
11 mois

@Bulbachu: oui il l'explique très bien

Schloren
Schloren
11 mois

@Bulbachu: c'est de fils d'un homme politique, il peut avoir le bras long lui aussi.

DatGrosMael
DatGrosMael
11 mois

Vous l'avez vu en spectacle ? Je me tate a aller le voir au mois de janvier

Micheldu44
Micheldu44
11 mois

Merci du partage

lagister
lagister
11 mois

les mots dur

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.