Android - être en root
Salut les Chouals,
Voilà j'ai de plus en plus d'amis qui "hack" leur smartphones en les mettant en "root", en téléchargeant des apk etc. Je me suis documenté sur le sujet : si j'ai bien compris, rooter son téléphone consiste à être l'utilisateur suprême, en gros avoir toutes les autorisations quant à l'accès du système Android, c'est bien ça ?
J'aimerais m'y mettre aussi, mais j'ai quelques questions à vous poser avant : quels sont les risques ? Au niveau sécurité/endommagement du téléphone ? Au niveau judiciaire ?
J'ai lu un petit tuto pour une appli apk qui me demandait d'installer Lucky Patcher : Lucky Patcher m'a demandé d'installer Busybox... J'ai installé Busybox, mais lorsque j'ouvre l'appli j'ai un message d'erreur avec "superuser" et tout ces machins. Dois-je être en root pour pouvoir utiliser Busybox ?
Vous l'aurez compris, je suis un pur novice dans la matière, donc je m'en remet à vous. Merci !
Il me semble que oui, t'as besoin de SuperUser donc être rooter.
De ce que j'ai lu à l'époque de mon root c'est que au niveau de la garantie, si t'es rooter elle ne marchera plus. Mais ya toujours moyen de remettre en normal.
Puis il me semble qu'il n'y a pas de risques etc..
Sinon tu parles des applis APK, pas besoin de root son téléphone pour toutes les avoir gratuites...
Risques: si ton téléphone est briqué (si tu rates le root ou que tu le bloque après), ta garantie est annulée (à moins de masquer le compteur de root / cutsom OS, mais ça une autre histoire).
Judiciaire: il est légal (en France, pas dans d'autre pays) de faire ce que tu veux de ton téléphone.
Sécurité: il est rare de bousiller son tel. durant un un rooting. Paradoxalement, une fois que tu passes root, tu vas pouvoir installer des outils qui te garantiront une sécurité supplémentaire, qui peuvent "sauver" ton tel en cas de bug.
Être root: tu (en tant qu'utilisateur) ne sera pas root, mais tu pourras exécuter des commandes en tant que tel (en général, ça se fait tout seul au travers de l'application SuperUser). Ça revient -presque- au même.
Busybox demande des droits root, oui.
Il existe une pléthore d'outils pour rooter un smartphone Android (et pas mal de ressources pour le faire "à la main").
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.