nah mais la discipline n'est pas le point fort des francais. le type sur le chantier sans EPI etc... les gens bossent n'importe comment.
C'est vraiment incompréhensible que certains font ce qu'on leur dit de faire quand on leur dit de le faire toute leur vie sans pour autant adhérer à 100% avec la méthode qu'on leur impose.
On donne trop de liberté aux gens.
J'ai eu un cas vraiment de zinzin, genre une installation avec un produit chimique où il faut éviter de le respirer avec une odeur forte de piscine qui pique le nez, le mec à bosser juste au-dessus pendant une journée entière sans se poser la moindre question avant d'avoir des problèmes respiratoires.
Après faut pas non plus mentir, les grosses sociétés font de la sécurité de bureau mais quand il y a de vrais dangers mais qu'ils faut rapidement intervenir ils font les autruches.
Oui c'est un cas particulier mais j'ai l'impression que les boîtes font surtout tout pour se dédouaner et que certains ouvriers en ont rien à foutre de leurs sécurités.
Je bosse pour des gros groupes et parfois nous avons des réunions "entreprises extérieurs" et les mecs nous reprochaient que c'est les entreprises extérieurs qui ont le plus d'incidents, ils oublient de dire qu'il font aujourd'hui tout sous-traiter par ses mêmes entreprises, c'est sûr que le mecs qui reste assis sur son bureau pour signer des PDP à moins de risques que le mec sur l'échafaudage....
le fait d'être sous-traitants n'excuse pas ces employeurs. Idem pour les salariés à chacun de veiller sur son binôme et de signaler des comportements à risques pour la sécurité de tous. Et cela s'applique à toutes les sociétés. Il n'y a pas de société sans homme.
Sur un chantier, il y a un chef de chantier, et si il fait son taf il ferat sortir son ouvrier qui n'a pas ses EPI.
Dans l'industrie s'est encore plus drastique et pénible sur certain point, genre les sur-lunette absolument indigeste quand tu as des lunettes de vue (effet loupe, buée, etc). Les salariés du site ont souvent la chance d'avoir des lunettes de sécurité à leur vue mais pour les intérimaires c'est zob car ça coute trop cher. De se faite, si ils se font choper avec les lunettes sur la tête c'est RDV au bureau des RH pour une fin de mission, ou pour un sous-traitant direction les vestiaires pour se faire raccompagner jusqu'à la porte également.
La vrai réalité est que la sécurité fait chier les entreprises car cela fait perdre du temps, et donc de la thune. Il y a pas mal de mauvaise foi avec le folklore des CHSCT pour savoir fermer les yeux quand ça arrange...on est bien loin d'un problème de discipline, hélas, car ça serait vite réglé.
C'est quoi avoir de la discipline ?
Obéissance, soumission aux règles que s'est données le groupe auquel on appartient.
definition du larousse. on me fait chier parce que j'écris mal un mot ou quoi, alors pour une fois que j'ai raison, j'abuse de ce droit a l'instruction.
donc oui c'est un probleme de discipline, lié a l'homme et a son entreprise, tout ca pour gagner du temps, moins de petit probleme, plus d'argent etc. je sais que ca fait chier certains de devoir mettre des gants, des lunettes, un vetement, un masque etc. mais t'es bien content quand : t'a pas un tour a l'hopital parce que tu crache du sang lié a une respiration de ciment/poussiere/farines... ou quand t'a encore ton pied car ta chaussure de securité t'a sauvé.
proteger vous ! durex XD
Libre à toi d'en conclure que je venais pour te casser les couilles.
Ton message laisse croire que la faute vient d'un groupuscule d'ouvrier crasse et têtu en t-shirt "CGT" qui a décidé de ne pas foutre un casque, par exemple, au prétexte pour les anciens que "ça fait 40 ans qu'on fait comme ça", et pour les plus jeunes que cela représente une atteinte liberticide à la capillarité débordante.
Donc non, j'insiste, je problème ne vient pas d'un laxisme ouvrier mais d'un choix de fonctionnement d'entreprise.
Aujourd'hui il y a suffisamment de moyen légaux pour faire taire la plus grande bouche réfractaire d'une entreprise en appliquant simplement le règlement, voir même la charte de bonne conduite comme il est légion à présent que le folklore en est arrivé à faire signer ça dès la première journée d'intégration.
Question certainement idiote, mais bon, chacun ses collègues au travail hein... l'article parle bien d'accident et de maladies déclarés ? Mais en réalité, ça fait en fait combien exactement, de vraies de vraies maladies et d'accidents du travail réels pour de vrai par pour du faux ?
J'ai rien compris... Développe l'idée, je sens que tu as des exemples précis en tête. C'est quoi du faux arrêt de travail ?
Il doit surement y avoir bien plus d'accident du travail et d'arrêts causés par le travail que ce qui est déclaré, souvent les boites n'étant pas conformes en terme de sécurité préfèrent largement être cool par rapport aux arrêts "civils" d' un mec qui s'est détruit au travail que de devoir déclarer des accidents et maladie du travail et devoir investir pour corriger les défauts ou même voir passer un inspecteur du travail
Il doit surement y avoir bien plus d'accident du travail et d'arrêts causés par le travail que ce qui est déclaré, souvent les boites n'étant pas conformes en terme de sécurité préfèrent largement être cool par rapport aux arrêts "civil" d' un mec qui s'est détruit au travail que de devoir déclarer des accidents et maladie du travail et devoir investir pour corriger les défauts ou même voir passer un inspecteur du travail
Alors, je ne nie absolument pas les vraies maladies ou vrais accidents de travail.
Je voulais juste connaître la proportion de gens qui vont user, abuser et exagérer leur conditions. J'ai parfois l'impression que dans certaines entreprises, ou chez certains ouvriers/employer c'est devenu un peu un "sport national" !
Et je me tapes 3 semaines de maladies de mon tonton médecin car j'ai éternué 2x hier soir, et fais croire que je me suis ramassé un truc sur le pied qui me fait très mal, et qui va me coller 6 semaines chez moi avec sortie autorisée quand même parce que bon... c'est pas un confinement non plus,... et ainsi de suite !
Donc, je voulais savoir si ces chiffres, c'était juste ce qui était déclaré, ou si ce sont des chiffres qui ont été vérifiés, et donc les malades ou les accidentés ont été contrôlés.
Car dire que la France est mauvais élève à ce niveau là, j'suis d'accord si effectivement ce sont des vrais chiffres. Mais si 3/4 de ces chiffres sont des trucs inventés par les ouvriers/employés... c'est plus vraiment une stat qui indique que "la France est mauvaise élève..."
(j'espère que je me suis mieux fait comprendre)
Perso dans ma boîte ormis un ancien qui a de vrais problèmes de dos, les autres profitent du moindre rhumes pour ce foutre en arrêt maladie. Le pire c'est que ces cons s'en ventes. Un ancien collègue en accident de travail pendant 4 mois car il avait apparemment de grosses douleurs au dos dès suite de trop lourdes charges à déplacer, tu pouvais le croiser 3 fois par semaines à la salle de sport à soulever de la fonte... Bref les abus d'arrêt et d'accident son monnaies courante. En tout cas je l'ai vu dans toutes les entreprises où J'ai pu travailler (sauf dans le bâtiment).
Possible... J'ai pas connu beaucoup de cas comme ça. Mais ça arrive. Le type malade un lundi par mois, j'ai vu.
Après, pour avoir été plusieurs fois en arrêt maladie / arrêt de travail, bha je dis toujours la même chose : je suis pas médecin, c'est pas moi qui choisit la durée de l'arrêt en fait. Je demande pas moins, pas plus. Mais si on me colle deux semaines, c'est qu'il y a de bonnes raisons, médicales, j'espère. C'est pas juste un complot des médecins, j'espère. Bref.
Sinon, les arrêts longues durées, les trucs à la con qui se prolongent, c'est sûrement pas la bonne raison que tu entends au travail. Ça peut être un burn-out, une dépression, un mal-être au travail. Bien sûr le gars va te sortir un truc bidon que tu vas pas croire, il a le cerveau fondu. Mais le médecin, lui, il est au courant. Je préfère un collègue absent qu'un collègue qui se pointe au travail avec un gun et flingue des types en disant "toi tu vis, toi tu crèves, toi tu vis, toi tu crèves"(faits-divers pas si lointain qui est arrivé dans une cimenterie pas si loin de chez mes vieux parents). Ou un collègue qui se suicide (vécu).
Après, ce que je préférerais encore mieux, c'est des collègues qui viennent pas au travail en traînant les pieds parce que le management est toxique, les équipes de terrain travaillent au plus serré pour des économies de bout de chandelle qui se payent cash à court ou moyen terme à cause du turn-over. Un type qui craque, et tout s'écroule parce que tout est en flux tendu.
Bref, je pense que si la France est mauvais élève des arrêts maladies tout en étant bon élève de la productivité par nombre d'heures travaillées et par employé, y a pas de coïncidence. Toutes les boîtes tournent en sous-effectif, et malheureusement ça finit par se payer, collectivement. Impossible de trouver des employés qui sont pas brisés, pas tant physiquement (même si ça arrive) que mentalement. Les mecs ont quarante ans, un emprunt sur le cul, des gosses à nourrir, et ils sont déjà hachés menus. Ils continuent autant qu'ils peuvent, et cèdent, et quand ils cèdent, ils sont comme les enfants en décrochage scolaire : difficile à réintégrer dans le monde du travail, parce que brisé par le système et le management à la française.
Dire qu'il y a des mecs qui sont contents de se mettre en arrêt et être payé par la CPAM un complément de misère, c'est confirmer que ces gens préfèrent rester chez eux avec un salaire amputé que de travailler dans ces conditions.
C'est fini l'époque des grandes grèves collectives. Par contre, l'arrêt maladie, l'arrêt de travail, ils ne sont pas bidons. Ils sont juste le reflet du mal-être prolétaire. Après, tout le monde est en train de chialer que plus personne veut bosser. C'est vrai. Pourquoi ? Tu pourrais couper les aides, le chômage, le RSA, les allocations, les gens ne viendraient pas non plus. Et même, ça finirait mal. Posez vous les bonnes questions.
Moi je m'en branle, après, c'est pas ma boîte, je suis pas taulier, et je sais que les PME en particulier souffrent économiquement pour garder la tête hors de l'eau. Ça n'excuse pas tout. Je sais bien qu'on est que des consommables comme les palettes et le carton, des chiffres sur un tableur de comptabilité. Tout employé le sait, et ceux qui le savent pas et s'en rendent compte un peu sur le tas sont ceux qui prennent le plus cher psychologiquement. Bon, j'arrête là, je pense que j'ai tout dit, tu as saisi l'idée. Et puis ça me fait chier de devoir prendre la place des gros cons qui sont partis. Mais quand même, levez un peu le pied sur la connerie les gars. T'es pas le pire, Atmoz, si ça peut te rassurer.
Le bâtiment, c'est très axé : "ça prendra le temps que ça prendra, mais vous travaillez correctement et en sécurité, on demande la qualité, des bâtiments qui durent, pas du rendement"
La nuance est là. Les types subissent pas la pression du rendement. Bien sûr que le middle management subi une pression d'impératif de temps. Mais si les employés la ressentent ou la subissent, tu gagnes rien, à part : des équipes en turn-over, des chantiers mal faits, des frais supplémentaires, des arrêts maladies et des accidents de travail du à la pression et à la précipitation... Bref. La différence vient de là. Même pas besoin d'avoir fait bac+3 pour le voir.
Perso, que ce soit sur mes différents lieux de travail, ou même de personnes que je connais travaillant ailleurs, et même parfois à des poste style ressources humains qui en connait un rayon sur ce sujet, l'abus semble quand même monnaie courante ! D'où ma question de savoir si la France (et les industrie, par rapport aux sécurités qu'elle doivent apporter !) sont réellement de mauvais élèves, ou si comme bien des cas, c'est juste que les gens savent/veulent/peuvent plus travailler, et que le p'tit certif ou l'accident de travail, c'est toujours bon plan !
csb on: J'ai "bien" connu un gars qui devait avoir une petite quarantaine d'année à l'époque et était pensionné pour invalidité. Il avait mis sa main """accidentellement""" exprès dans une presse, et y avait laissé 3 doigts ! Accident de travail, pension d'invalidité, ... ça ne l'a jamais empêché d'être coiffeur en black pendant de très nombreuses années malgré ses 3 doigts en moins. Ca a toujours existé, et ça existera toujours je suppose. La faute au système surtout, qui permet ce genre de dérives...
Donc le mec se mutile volontairement pour profiter du système. Je peeeeense que ça confirme assez ce que je viens de dire. Quand tu arrives à ce point, c'est que t'es pas très très bien dans ta tête, et si ça t'arrive au travail, c'est que t'es pas très très bien au travail. Mais faisons comme si c'était la faute du type qui s'est mutilé "accidentellement"
Bah le gars était "très bien dans sa tête". Enfin, bien jusqu'au point d'en arrive là ! Il avait même plutôt un très bonne place à son boulot, et absolument aucun souci à ce niveau là. Tout ce qu'il voulait, c'était palper un minimum de blé, le restant de sa carrière sans travailler, et pouvoir faire ses p'tits business de son côté. Ca lui a toujours "réussi". Il roule pas sur l'or, mais à toujours très bien vécu comme ça.
C'est un cas extrême hein... le seul que j'ai jamais connu d'ailleurs.
Après, j'ai un collègue actuellement, à moindre mesure, qui passe tellement de temps à se plaindre aux médecins et à avoir mal partout, qu'il est déjà passé je ne sais combien de fois sur le billard. Canal carpien, rechute, kystes dans les doigts, ... rien de fifou (il nous rentre des certifs mais retape sa maison entièrement !). Bref, pas de quoi l'empêcher de faire son boulot (plutôt bureautique... mois compliqué quie de poser des chassis ou de refaire sa terrasse !) et rien qui mérite réellement des opérations ou des certif longue durées !
On a tous nos problèmes de santé, on a tous nos douleurs, ... je sais ce que c'est, ça fait 30 ans que je vis avec les miennes, mais j'crois qu'il y a un moment ou il faut savoir mordre sur sa chique, surtout quand ton boulot en question est pas très physique ou quoi que ce soit, et que t'as des tas d'avantages (nombreux jours de congés, 4/5ème, ...)
Bref, des glandeurs/profiteurs comme ça, il y en a des tas... et c'est eux que je pointe du doigt par rapport à l'article de la box. Ils peuvent tout à fait baiser ce genre de stats.
Après, je te le dis direct : on travaille toi et moi ensemble, tu tiens ce genre de discours à la salle de pause, et tu es cadre, bha je vais pas me gêner pour te chier dans les bottes, et même t'enculer au plus près, si c'est possible.
On vit dans un monde d'enculés de toute façon. C'est la main invisible dans ton cul, mon gars, chiale pas, c'est le jeu.
Tiens, l'article du fait divers : https://www.charentelibre.fr/deux-sevres/triple-meurtre-dans-une-entreprise-des-deux-sevres-le-tireur-et-deux-de-ses-victimes-etaient-membres-de-la-cfdt-6007033.php
Dis toi que ça peut arriver n'importe quand, et à des gars "très bien dans leur tête", ça t'aidera à trouver le sommeil cette nuit.
Enfin un commentaire rassurant, merci.
Autrement j'avais cru comprendre qu'on était tout des flemmards de sale Français profiteur du système.
Faut voir comment on bosse encore en France à notre époque. Depuis 10 ans j'ai beau enchainé les entreprises en maintenance industrielle, c'est partout l'enfer.
A présent que j'ai fais le tour et perdu totalement espoir, je vais voir pour me réorienter vers un truc ou je n'aurai pas à me demander sur le trajet de quelle façon je vais mourir aujourd'hui.
