Ma première box, peut-être un peu long, sur un personnage de l'histoire japonaise contemporaine. Donnez-moi vos avis.

SHIOMI Takaya (1941-2017)

Personnage central de la lutte étudiante japonaise dans les années 60, il est le fondateur du Sekigun-ha, la Faction de l'armée rouge. Vers la fin des années 60, le Minsei (Pro-parti communiste) et le Bund (La ligue révolutionnaire communiste) préconisaient des mouvements plus pacifistes car la lutte étudiante, à cause de nombreux drames, commençait à s'essouffler. SHIOMI n'était pas de cet avis, il fonde alors ce nouveau mouvement en 1969 avec ses proches collaborateurs, notamment des anciens du Bund de la région du Kansai.
Très charismatique, il en appelle au combat armé. Ainsi, l'objectif devient clair, se procurer des armes, et surtout, obtenir une formation militaire. Attaque de commissariat, combat avec les autres groupuscules étudiants et la police anti-émeute, menace contre l'État, etc... Les autorités japonaises finissent par les prendre au sérieux, surtout qu'une rumeur tourne, le Sekigun-ha aurait pour objectif de kidnapper le Premier ministre. Une vague d'arrestations survient le 5 novembre 1969, dans une auberge des montagnes Daibôsatsu, là où justement les membres s'entrainer au combat.
Cette journée fait imploser ce groupe, beaucoup de membres partent, préférant de continuer dans la légalité leur combat, plutôt que de finir en prison. Shiomi sait désormais que le Sekigun-ha était devenu clandestin.

Le 15 mars 1970, il est arrêté pour attaques de commissariat et pour tentative de kidnapping du Premier ministre. Leur leader n'étant plus, les derniers membres s'affolent. Le 31 mars 1970, une partie d'entre-eux détourne un avion, avec son équipage et ses passagers, afin de s'enfuir en Corée du Nord. Et ils réussissent. Pour les derniers qui restent, la tension est telle, qu'ils finissent par scinder le Sekigun-ha en deux autres factions, L'Armée Rouge Japonaise, sous les ordres de SHINEGOBU Fusako, et l'Armée Rouge Unifiée, sous les ordres MORI Tsuneo.

Shiomi sera considéré, plus ou moins à tort, comme l'instigateur de cette attaque terroriste et sera condamné à 20 ans de prison. Accusation qu'il niera tout au long de sa vie. Il sera par ailleurs le premier à être jugée pour détournement d'avion dans le pays, ce qui va poser des problèmes aux juges japonais pour légiférer sur ce crime nouveau. Il ressortira en 1989, après 18 ans derrière les barreaux. Il deviendra par la suite gardien de parking à Kiyose, dans la banlieue de Tokyo. Il n'oubliera jamais cependant son combat, à tel point qu'en 2015, alors âgé de 74 ans, ils se relancent en politique, sans succès. Il décède d'une attaque cardiaque le 14 novembre 2017.

Mon avis est contrasté sur ce personnage, à la fois prônant l'idée de choix de vie pour les jeunes, dans un Japon qui façonne à sa guise la génération dont son industrie à besoin, mais aussi la lutte armée, dans une société hautement répressive où l'État n'hésitera pas à éliminer tout gêneur. Monstre ou héros déchu? Je vous laisse juge.

Je termine sur une des ses rares interviews, en anglais, pour The Guardian, du 9 septembre 2002, au sujet du YODOGO (le détournement d'avion):

« Le détournement fut un succès, mais le résultat, un échec. Nous avons toujours convenu d’aller à Cuba, mais cela blessé la Corée du Nord dans sa fierté. Quand les preneurs d’otages du Yodogo arrivèrent à Pyongyang, ils ont dit vouloir y rester. Mais c’était un mensonge. Ils n’avaient pas le choix.» ;« En 1970, j’en est pris pour 20 ans et eux ce sont échappés à Pyongyang. Je les ai envié, mais peut-être étais-je le plus chanceux. Mon temps en prison est terminé, alors que la prison, elle, les attend toujours. »

Ma première box, peut-être un peu long, sur un personnage de l'histoire japonaise contemporaine. Donnez-moi vos avis.
Poster un commentaire
Hqro
Hqro
3 ans
GIF
GIF
Strandd
StranddCharles Darwin
3 ans

C'est très sympa, si tu pouvais sourcer même grossièrement tes anecdotes ça serait encore plus coolos, qu'on puisse approfondir si ça nous intéresse

Antimoustique

@Strandd: "Zengakuren: Japan's revolutionary students" de Stuart Dowsey est un condensé de cette période de l'histoire du Japon. Mais c'est un travail de journaliste, pas d'historien. Sinon, tu as aussi le film United Red Army, de Koji Wakamatsu qui est vraiment bien. Les sources sont malheureusement rares, le sujet étant très tabou au Japon.

OrgA
OrgAAdolf Hitler
3 ans

Putain j'ai mis trop de temps à edit mon commentaire du coup je recommence ici.
C'est très intéressant mais peut être un peu trop subjectif:
Le fait que tu donnes ton avis est super et est même sympa pour amorcer un débat mais pour la description je pense qu'il faut rester factuel. J'ajouterais qu'il faut faire attention à ce que l'on va ommetre pour synthétiser le tout car c'est là je pense ou ça transpire la perception du sujet que l'on a. Personnellement j'aurais cité certaines exactions commises par les deux groupes crées après son emprisonnement et également viré le "plus au moins à tord"
Ps: Malgré tout la démarche est cool et ça ma donné envie d'aller lire la page wiki !
Ps2: Pour moi il rentre dans la catégorie "monstre", prêcher sa perception de la société c'est bien, le faire de manière armée et donc imposer sa perception clairement moins bien, surtout quand ça amène à des massacres.

Antimoustique

@OrgA: Je ferais une box sur les deux autres groupes et leurs exactions, mais là encore, il y a des choses à dire. J'essaierai vraiment d'aller au plus rapide et mettre des sources.
Le "plus ou moins à tord" vient du fait que c'est quelqu'un d'autre qui a été condamné pour ce crime, mais ouai, ça fait pas propre.

LaMeringue

Bienvenue ! Sujet super intéressant ! Y a t-il eu des victimes lors des attaques de commissariats ? Et ces groupes d'extrême gauche regroupés combien de membre ?

Antimoustique

@LaMeringue: À ma connaissance, aucun mort du côté policier de la main Sekigun-ha. Lors de leur premier meeting en 1969, à Tokyo, ils étaient environ 300 membres, mais leurs nombres n'a cessé de baisser au fil de leur chute dans la violence. Ils étaient à la fin plus qu'une poignée de membres. Pour exemple, ce sont seulement 9 membres qui participèrent au détournement de l'avion, le reste avait soit quitté le mouvement, soit été arrêté par la police.

LaMeringue

@Antimoustique: Merci pour ta réponse ! 300 c'est assez surtout si le nombre a décliné rapidement

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.